Commentaires : Voitures électriques : les nouveaux modèles attendus en 2022

ALors attention, j’ai possédé la Zoé « 1 » sous moteur Continental et pas Renault, mais par exemple en Zoé 1 il est possible, mais difficile, de maintenir ou même d’obtenir un 12 kWh en conduite urbaine. ça va nécessiter une vraie éco-conduite. Et je sais, déjà à l’époque des types qui pratiquaient le pulse-and glide ont atteint 9 kWh… mais disons un qu’un humain responsable devait se concentrer pour faire moins de 13.5 à des vitesses « urbaines » (mais oui c’était bien sûr possible) .

Avec mon Niro, en mode normal (même pas Eco), sans aucune volonté d’éco conduite, j’atteins 12 en péri-urbain et pour peu que ça bouchonne je vois souvent du 11.5 s’afficher - sans anticipation outrancière ou éco conduite forcenée.

Sauf erreur la nouvelle Megane est bien meilleure, supérieure a ce niro puisqu’elle a plus d’autonomie pour 4 kWh de moins en batterie utile, donc il devait bien y avoir un « loup » qq part dans la génération 2013.

ça reste du coupage de cheveux en quatre, à ce stade et converti en essence, on parle de 1.2L / 100 versus 1.4 , dans tous les cas ça reste de la science fiction comparé à du thermique.

Certes mais avec des écarts de prix qui peuvent être incompréhensible. Par exemple Ionity ou le prix double si tu n’as pas la carte. Pour un abonnement de 18€ par mois, a ce prix me dit pas que tu participes financièrement à la création du réseau de manière importante ! je trouve pas ça ni honnête, ni normale, et donc inexplicable ! et pour peu qu’utiliser la carte ionity sur un autre réseau ce soit le double aussi, tu peux rapidement avoir pour 100 € d’abonnement de frais de service…

On nous crée des normes à la con sur tout ! Même sur ce qui ne peut pas être suivi ! mais ça, bah non hein !

Ou alors tu prends une carte multi-réseau à 0€ d’abonnement qui suffit amplement pour les besoins ponctuels. Et si tu peux pas charger chez toi ou au boulot, tu prends en plus l’abonnement au réseau le plus proche de chez toi.

C’est vraiment pas la peine d’avoir les abonnements de tous les réseaux, la plupart des gens feront plus de 90% de leurs charges sur le même réseau et n’utiliseront les autres que ponctuellement lors des grands déplacements.

oui mais a quel prix, je doute qu’avec une carte à 0 euro tu bénéficie du prix avec la carte reseau… et la encore du simple au double … c’est du vol de mon point de vue

Avec Plugsurfing, c’est 10% de commission. Pour de l’occasionnel, c’est plus que raisonnable.

10% de quoi ? du prix abonner ou du prix carte bleue ?

10% de plus que ce que le réseau facture à Plugsurfing.

Par exemple sur le réseau de ma ville, qui ne fonctionne qu’avec la carte du réseau (mais carte qui sert aussi pour les TC et les TER), normalement c’est 30 cts/kWh sans abonnement et 20 cts/kWh avec un abonnement à 10€ par an, avec Plugsurfing j’obtiens 30 cts/kWh, donc comme si j’avais la carte du réseau en version sans abonnement. Et par moment, Plugsurfing est même moins cher, parfois même gratuit, c’est régulièrement renégocié avec les réseaux… Et Plugsurfing facture systématiquement en proratisant, ce qui n’est pas toujours le cas sur les réseaux d’origine (sur le réseau de ma ville, les kWh sont facturés à l’unité, et au delà de 2h c’est 1€ par tranche de 30 min, alors que Plugsurfing me facture les fractions de kWh et me facture à la seconde au delà de 2h).

Sur Ionity, c’est 87cts/min pour les bornes rapides et 59cts/min pour les bornes lentes, donc là c’est pas forcément intéressant, c’est plus cher qu’en payant directement à Ionity pour les bornes rapides, moins cher pour les bornes lentes (mais Ionity est un réseau qu’on peut utiliser sans carte spécifique… ce qui n’est pas le cas de tous les autres réseaux, c’est pour les réseaux avec carte obligatoire que les cartes multi-réseaux sont intéressantes).

Mais à terme de toute façon ce genre de choses ça va se normaliser, quand ça sera devenu un marché de masse il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas comme les pompes à essence, donc avec un tarif unique et un paiement direct par CB, et éventuellement des cartes de fidélité donnant droit à des réductions.