Commentaires : Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh

recevoir un ordre c’est ce que font les radiateurs les plus c*ns du monde avec le fil pilote et envoyer une information n’est rien de compliqué non plus.

Tu fais pas faire autre chose que du réseau à un modem :wink:

Je ne peux rien te dire de mieux que la video que je t’ai envoyé…

C’est à mon avis nettement plus complexe qu’un thermostat commandé par fil pilote ( qui obéit à des ordres analogiques, et pas numérique)
Une simple duo de cpl est doté d’un logiciel interne.

Il y a un logiciel interne, il suffit juste que tu regarde la vidéo YouTube dont tu donnes le lien…(vers 26eme minute)

Après, tu peux appeler ça firmware, soft ( en opposition au hard) , ou logiciel, il est évolutif et peut être mis à jour par edf.

Oui bon… visiblement toute discussion est impossible puisque tant qu’il y aura un transistor tu me répondras que c’est le début d’un CPU… je vais donc en rester là.

C’est amusant de voir que tu contredis la vidéo YouTube dont toi même donne le lien :thinking:

Pas du tout, il rejette clairement l’hypothèse d’une analyse individuelle des données. Tu penses qu’un modem CPL peut être programmé pour faire tout et n’importe quoi… ce n’est pas le cas.

De ce que j’ai toujours vu, il y a un CPU à bord, d’après cpchardware : « STM32F103RF de STMicroelectronics (caché par l’afficheur sur la photo). Il s’agit d’un SoC embarqué basé sur un coeur Cortex-M3 32-bits à 72 MHz qui embarque 768 Ko de mémoire flash et 96 Ko de SRAM » (https://www.cpchardware.com/linky-fantasmes-et-realites/2/), après je doute d’un tel CPU soit capable de faire une quelconque analyse précise de la consommation (en imaginant qu’on puisse séparer les consos…)
L’intensité du courant étant mesurée par mesure de tension aux bornes d’une micro résistance, rien de complexe comme équipement d’analyse.

Ou ai je écrit que le linky pouvait analyser des données ?..c’est le rôle de enedis.

D’autre part, linky embarque bien un système informatique, et comme tout système informatique, il peut être reprogrammé , donc des fonctions peuvent être retirées, ou ajoutées…

Ma voiture n’analyse pas ma conduite ( et encore) , mais elle peut aussi être reprogrammée pour augmenter la puissance, diminuer la pollution ou encore ajouter une option.

OK mais le sujet c’était l’analyse de la consommation notamment en identifiant le matériel dans la maison… Linky n’est pas et ne sera pas capable de le faire. Enedis peux analyser la consommation plus finement pour mieux gérer la production, mais ta maison, ils s’en foutent éperdument.

1 « J'aime »

Juste une information pour retourner un peu vers le sujet d’origine.
Mon épouse travaille dans une très grosse boite de fabrication de matériel électronique…
Dans sa boite, ils fabriquent des bornes de recharge de voiture électrique, domestique grand public, jusqu’au bornes de station service.

Les bornes grand public installables dans son garage personnel sont prévues en hard pour être communicantes…une simple mise à jour permettra à l’avenir de valider la fonction …c’est bien pour cela que je ne me prononce pas sur l’avenir et les possibilités de détecter la charge d’une voiture à domicile par edf…
Aujourd’hui, cela ne fonctionne pas, demain pas plus quand on branche sa voiture sur une classique prise 220v16A, mais demain avec une borne de charge communicante et un linky mis à jour ??

Linky n’identifie pas ton appareil, c’est ce que j’ai toujours écrit.

Tu veux en venir où ? Si demain la borne est communiquante, elle communiquera… que vient faire Linky là-dedans ?

Linky se contentera de transmettre, c’est déjà pas mal…( impossible avec un ancien compteur)

Celles qui viennent de la boîte de ton épouse oui, communicantes en wifi très probablement, mais pas en CPL vers le compteur.
Ce n’est pas le cas de toutes celles qui existent et encore moins des câbles de recharges occasionnelles et encore moins à l’échelle de l’Europe.
Et de toute façon, la communication c’est au bon vouloir de celui qui l’utilise, ce n’est pas dans un but de flicage de masse.

OK mais… Linky peut transmettre la consommation du foyer, la borne pourra transmettre des infos relative à la recharge si mise à jour… et je ne vois pas le rapport entre l’un et l’autre.

Détrompes toi, pas que du wifi…
Aujourd’hui, il n’y a pas de communication sur le sujet, c’est prématuré.
Tout est prévu pour fonctionner de concert avec les systèmes futurs domotique de la marque, et à partir du moment où le hard est implanté, et qu’il n’y a plus que la mise à jour du soft à faire…je te laisse imaginer la suite. ( sortie tic actuelle , pas l’historique, du linky avec centrale adaptée derrière ??)
Ce n’est pas fonctionnel aujourd’hui, mais demain va être là très vite…( et d’après mon épouse, les évolutions dans le domaine du pilotage de notre consommation vont nous surprendre )

Sur une voiture, il est très facile d’ajouter un système anti patinage si ta voiture est équipée abs ( les mêmes capteurs sont utilisés), de même linky est équipé en hard d’un module cpl, il n’y a plus qu’à activer la communication vers le domicile.
On y est pas aujourd’hui. Demain ?

Mon linky est au fond de mon jardin, il existe aujourd’hui des dispositifs qui rapportent toutes les informations dans mon domicile et je ne crois pas un seul instant que les informations vont rester unidirectionnelles pour l’éternité …
Cela va se faire très progressivement dans le temps, mais un jour, ta consommation sera connue poste par poste par ton fournisseur d’energie…mais bien sûr, pour cela, il faudra que ta maison ou appartement soit équipé en conséquence.

À l’age que j’ai, je ne verrais probablement jamais ça chez moi, pour la simple raison que je n’ai pas envie de payer les modifications nécessaires de mon installation électrique.

1- pour une communication vers le domicile, il faudrait un module CPL aussi dans le domicile ET un réseau électrique adapté
2- ça servirait à quoi ? Si dans le domicile le client ne se connecte pas au réseau CPL de Linky, c’est totalement useless. C’est comme si tu me disais que dans les constructions neuves on a des prises réseaux dans toutes les pièces donc n’importe quel appareil communiquant pourra envoyer des infos… bah non… faut un réseau pour ça, les prises sont pas suffisante.

Mais c’est toi qui le met ce dispositif… donc t’es concentant non ?

Et ce sera une démarche volontaire surtout. Parce que si tu fous des panneaux solaires et que tu as 2 ou 3 réseaux électriques différents, le fournisseur ne saura que dalle.

Oui… donc il ne suffit bien pas d’une simple mise à jour de firmware :wink:

1 « J'aime »

Comme le souligne megadub, tout ceci, même si c’était faisable, serait soumis à ton consentement.
Dès lors imaginer une taxation sur cette base n’a pas de sens.
Au mieux c’est pour toi, t’informer… Perso j’installe des Shelly chez moi sur tout ce que je veux surveiller/commander, pas besoin d’attendre une grande révolution, tout ça est déjà dispo.
Mais en aucun cas ce sera pour agir sur ce que tu paies, pour la simple et bonne raison que c’est volontaire et pas sous contrainte.
D’autant plus que même si la borne sait communiquer autrement qu’en wifi, il faudrait l’appairer avec l’équipement qui reçoit l’info, tu ne le fais pas baaaah… elle ne sait pas communiquer avec grand chose.

Tu veux vraiment lire que ce que tu as envie de lire…

Quand edf mettra à jour le firmware du linky pour activer le cpl vers ton domicile, il ne te demandera pas ton avis…

Quand le gouvernement imposera un dispositif de charge homologué de ta voiture avec communication cpl vers le linky, il ne te demandera pas ton avis non plus…

Et à ce moment, sans ton consentement et sans que tu ne puisses t’y opposer, edf saura combien tu consommes dans ta voiture…et la technologie (le hard) est déjà chez toi grâce au linky.

Quand à l’appairage, vous croyez vraiment que c’est un point de blocage ?

Effectivement, il te reste les panneaux solaires…

  1. Comment ?
  2. Il faut raisonner en terme d’Europe et pas en terme de France.

Mais ça veut rien dire de mettre le CPL chez moi… pour monter un réseau chez moi, il ne suffit pas de balancer du CPL, faut s’y connecter à ce réseau avec un appairage et tout. Donc outre le fait qu’il est évidemment totalement illégale de monter un réseau à mon insu, techniquement c’est loin d’être évident.

Encore une fois, une mise à jour de firmware sera insuffisante et sans une volonté de ta part ce sera tout simplement impossible.

Euh… tu crois pas que c’est plus simple de foutre un module 3G dans le chargeur plutôt que de s’inventer des histoires avec Linky ? :crazy_face:

Si un gouvernement devait légiférer dans ce sens, il imposerait tout simplement aux constructeurs de VE qui proposent TOUS une voiture connectée de partager les infos de charge… ce serait tellement plus simple.

Non, il est sur le réseau Enedis :slight_smile:

Ha oui, absolument. Il n’y a aucune difficulté à ajouter un dispositif pour brouiller le CPL entre Linky et ta maison, déjà, rien que passer les différentiels, c’est pas gagné :slight_smile:

Et tu fais quoi du triphasé au fait ? Tu balances du CPL dans les 3 phases ? :crazy_face: