Commentaires : Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh

Oui , cpl domestique passe mal un disjoncteur différentiel…
Mais on ne parle pas de faire passer de la vidéo en HD, mais juste quelques informations d’identification d’un appareil, et là, on saura faire si on veut mettre en place un tel système.

Effectivement, vu comme ça le problème est contournable, à voir si ça ne perturbe pas le CPL standard, ceci dit le Linky a l’heure actuel n’intègre pas de telle possibilité il me semble => en plus de remplacer strictement tous les chargeurs, il faudra de nouveau changer strictement tous les compteurs…

Chez EDF c’est 0.1557 € en tarif de base et en HP/HC c’est 0.1711 / 0.1321.
(tarif qui ne font qu’augmenter plus de 5% l’an dernier et déjà là, se profil un 2.4 %).

(Et HP/HC avec des créneaux horaires qui ont changés sans que l’on soit prévenu par chez moi, donc merci pour les appareils programmés comme les chauffages, me suis trouvé à payer des HP en plus, les escrocs)

Ok. Alors je n’y vois pas d’agressivité. :wink:

En fait, je n’ai posé la question que par rapport aux messages postés avant le mien.
Perso, je ne me pose pas tant de questions, ou du moins pas ce genre de questions assez poussées, au sujet des véhicules électriques. Je suis plus dans l’interrogation sur l’autonomie, le temps de charge, la durée de vie des batteries, l’éventuelle augmentation du prix de l’électricité, etc. :wink:

Dans la plupart des situations à la pompe, tu fous ta carte, tu fais le code, tu fais le plein… en 3 minutes tu repars pour plus de 600km… tu peux en faire des pleins avant de passer le temps nécessaire à faire les recharges de VE :stuck_out_tongue:

Sauf que là tu me parles de départs en vacances par exemple, pas le l’usage de tous les jours, au quotidien, ça ne me prend pas de temps d’avoir le plein chaque matin.
Et je ne vois pas de souci à faire des pauses de 20mn toutes les 2h de route, en gros, en long voyage… Ce n’est pas ça qui gâchera mes vacances ni mon plaisir à y aller en électrique.

Dans l’usage quotidien à raison de 5mn par plein chaque semaine, ça fait quand même environ 4h passées à faire des pleins tout au long de l’année… Et au quotidien, le plein il se fait en allant à une station service, ça peut être un détour et une perte de temps, même au quotidien. :slight_smile:

1 « J'aime »

"ceci dit le Linky a l’heure actuel n’intègre pas de telle possibilité il me semble "

S’il y a un doute, c’est bien à ce niveau …il faudrait évoluer en matériel, ou uniquement en logiciel ?

De toute façon, il faudrait que les appareils en aval soient compatibles ( un peu comme la communication compteur-delesteur).

1 « J'aime »

Ben après, pour le réseau interne (donc après le compteur), rien t’empêche de filtrer pour virer le signal cpl et l’empêcher de causer avec ce que tu as chez toi (voiture y compris), tu en as tout à fait le droit.

2 « J'aime »

En effet… mais c’est bien des cas exceptionnels dont je parle, qui sont ceux qui font une vraie différence entre thermique et électrique. Bon puis… c’est le topic Ionity en l’occurence :stuck_out_tongue:

Oui… ça c’est quand tout va bien… et surtout en Tesla. Pour tous les autres, c’est la galère entre les bornes qui déconnent et les boulets qui squattent.

Il n’y a aucun doute, le Linky a été décortiqué par suffisamment de monde pour confirmer qu’il n’y a aucune intelligence embarquée.

Non, pas pour tous le monde, uniquement pour ceux qui n’ont pas un garage électrifié soit, en général, les personnes les plus modestes.

Ce n’est là que très normal et ne change rien au coût de la recharge qui reste très bas puisque comme moi, tout le monde recharge à domicile à quelques 10 centimes le KWh et ne se trouve donc contraint au recharges sur bornes extérieures que quelques jour par an dans l’année. Il faut donc bien que les propriétaires de ces réseaux de distribution amortissent leurs investissements. Où comme j’ai choisi de faire moi-même rouler toute l’année tous les jours au tarif recharge maison, et quelques jours dans l’année au tarif de l’essence grâce à ma PHEV. Et au pire, pour ceux qui ne peuvent pas recharger chez eux, cela leur coutera le même prix qu’avec l’essence toute l’année, alors où est le problème ? Il n’y a pas de lézard dans cette affaire, que les anti-VE ravalent leur venin, ils avaient tort déjà avant, ils ont tort aujourd’hui, ils auront encore plus tort demain.

Nope 2.80€/100km sans même avoir un abo heures creuses.
Correction de ton propos : « une électrique qui utilise exclusivement Ionity pour toutes ses recharges revient plus cher ».

Implanter un logiciel dans une puce ne relève pas de l’IA…
C’est possible parce que c’est prévu à l’avance ou le système est bloqué sans upgrade possible. ( ce dont je doute, linky étant quand même mis en place pour un moment, je suppose que les techniciens enedis ne sont pas idiots au point de mettre en place un système bloqué non évolutif )

À vrai dire, je n’en sais rien et je ne parierai pas un euro là dessus …sur wiki, ils évoquent des possibilités d’évolution ( pour ce que vaut wiki).
Il y a des tas d’exemple de ce genre de possibilité.( voiture, multimédia, locomotives, aviation, …etc.)

Il ne faut pas non plus généraliser, ce n’est pas parce qu’on n’a pas de garage qu’on fait partie des « personnes modestes », c’est d’ailleurs mon cas neutre

Rien que dans ma petite rue, il y a des Mercedes CLA et GLE, des Bmw série 5, des Audi, et divers gros SUV, et aucun de leurs propriétaires n’a de garage…je ne crois pas qu’on puisse les classer parmi les personnes modestes ^^

2 « J'aime »

Même si ta situation ou celle de tes voisins ne correspond pas on peut généraliser. Tes voisins ont d’ailleurs largement les moyens d’aller faire un petit plein à la pompe. Mais en « général » les personnes modestes vivent en appartement sans garage, ou alors le garage n’est pas électrifié et encore, souvent juste en 10A pour l’éclairage. J’imagine déjà que dans quelques années des câbles sauvages seront tirés depuis des fenêtres d’appartement jusque dans la rue avec les risques que cela comporte.

Pardon, ça pouvait préter à confusion mais je voulais dire qu’il n’y a pas de système logique (je ne parlais pas d’IA mais d’intelligence dans le sens d’un logiciel intelligent).
C’est que de l’électrotechique avec juste la gestion de l’écran LED et le relevé des valeurs. Il n’y a aucun composant permettant d’analyser quoi que ce soit (genre un processeur quoi).

Pour info : https://youtu.be/wfLoiwe1fgA?t=1498

Oui mais le tout reste obligatoirement piloté par un logiciel, et je serais surpris qu’il ne puisse être mis à jour sur un truc communicant…
Je ne parle pas de capacité d’analyse , mais simplement de faire fonctionner l’appareil ( ne serait ce que les informations affichées, les différents parametrages, les réactions aux ordres reçus , etc…)

Copier coller d’une présentation :
Linky est un compteur nouvelle génération avec un système d’information associé. Ce compteur est capable de recevoir des ordres et de transmettre des informations à distance. Pour cela, il communique avec un concentrateur, sorte de mini- ordinateur intégré aux postes de transformation HTA/BT gérés par Enedis. Ce concentrateur est relié au centre de supervision d’Enedis.

Quand tu lis ceci ( présence interface de programmation) il y a obligatoirement un logiciel :

2-5-7 Sécurité intégrité

• les échanges CPL avec le compteur sont cryptés ;
  • les échanges locaux avec le compteur via bornier Euridis sont cryptés ;
  • l’accès à l’interface de programmation Euridis est protégé par le couvre-bornes distributeur et l’ouverture de ce
    dernier déclenche une alarme.
    Toute programmation du compteur est enregistrée dans un journal d’évènements.
    Le compteur enregistre régulièrement les valeurs mesurées, des évènements tarifaires ou des évènements de contrôle de son bon fonctionnement.