Commentaires : Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh

Euh… t’as juste démontré que tu ne comprends pas ta facture… je ne comprends pas le problème… le tarif de base conventionné est de 0.1711 TTC… en heure creuse c’est moins de 13 cts TTC et tu payes un abonnement fixe pour la gestion de ta ligne.

1 « J'aime »

merci, mais je sais lire mes factures, d’où il résulte que le prix de MON kWh est 0,25 €. Celui de zoup01, qui consomme beaucoup plus que moi doit être assez inférieur.

Oui bien sûr , 2500/15000= 0,166€/kWh.

Non, il est de 17cts MAX + abonnement qui lui ne dépend pas de ta conso.

1 « J'aime »

c’est toi qui démontres que tu ne sais pas de quoi tu parles. Dans tes calculs , tu utilises un prix moyen sorti d’un chapeau, je m’appuie sur un cas concret que je connais bien : le mien, à savoir 1800 kWh pour 453€.

voilà : tu ne comptes pas le prix de l’abonnement. Or, sans abonnement, pas de compteur, et sans compteur pas d’électricité. Ne pas prendre en compte le prix de l’abonnement est une erreur de calcul.

NON. le prix du kwh c’est (453€ - abonnement) / 1800… T’as le détail sur ta facture.

voilà maintenant que je me fais escroquer par EDF…
Non, je ne compte pas comme vous. Je compte le vrai prix que me coûte ma consommation d’électricité, ce que vous ne voulez toujours pas comprendre.

Non, le prix que je paie et que tout le monde paie comprend l’abonnement. On doit donc compter le prix de l’abonnement pour obtenir le vrai prix de l’électricité.

On est bien en train de parler du prix de l’électricité pour un véhicule électrique n’est-ce pas ?

Que je sache, tu vis pas à la bougie et au poele à bois chez toi n’est-ce pas ?

Donc tu payes un abonnement n’est-ce pas ?

On est donc d’accord que pour un VE, la seule différence de coût c’est éventuellement un abonnement plus puissant (donc une 20aine d’euros par an) et la conso de la voiture. Tu comprends ou bien ?

3 « J'aime »

On est en train de parler du vrai prix de l’électricité.

Non mais OK, t’es gentil, on sait combien on paye merci. On parle du prix de l’électricité pour calculer le coût à l’usage d’un VE évidemment…

Du reste, l’abonnement c’est pas une taxe hein… alors si tu veux parler du vrai prix, faut aussi utiliser les bons termes.

Tu parlais des véhicules électriques dans leur ensemble quand tu as dit que ce n’était pas convenable pour le long trajet.

Ce n’est pas le cas dans la plupart des situations…

Si c’est compliqué, d’autant plus qu’un véhicule tu pourras le charger tantôt à 5A, tantôt à 8A, tantôt à 10A, tantôt à 16A, …
Et encore une fois, quand t’as plusieurs appareils qui tournent en même temps tu ne peux pas savoir qui consomme quoi, tu vois une conso globale, c’est tout.

Ionity monte fortement le tarif pour ceux qui ne sont pas dans le consortium ou ne paient pas d’abonnement. On ne sait pas encore les tarifs via Chargemap ou autre cartes. Pour ceux qui sont abonnés, ça augmente légèrement mais pas « fort », les 8€ illimités correspondront à présent à 24kWh environ.
Par ailleurs même si les tarifs augmentent, et on ne parle encore une fois que pour les longs trajets, pas au quotidien, diesel et essence augmentent bien plus.

Pour la majorité des usages, en choisissant un VE qui convient, si ça peut le remplacer.

Parce qu’ils ont mal choisi en fonction de leur besoin, parce qu’ils ont été mal conseillés par le concessionnaire qui cherchait sans doute à leur faire avoir une mauvaise expérience, qui sait…
Quand j’ai failli prendre une Zoé ça s’est mal passé avec ma concession…

Encore un qui croit au magicien Linky… :rofl:

Au moins on est d’accord sur certains points ! :wink:

Et encore, vu tous les équipements dans le tableau électrique, rien en CPL ne peut arriver au compteur, c’est filtré.
Et même si c’était faisable, pour en arriver là il faudrait que tous les équipements soient ainsi équipés, aussi bien les bornes que les chargeurs mobiles… et vu qu’on est en Europe, il faudrait que toute l’Europe adopte cette solution sinon trop facilement contournable dont injuste… Et il faudrait que les équipements vendus « pré-taxation » soient rendus inopérants…
Ceux qui fantasment comme nikon561 et CyberS sur la taxation feraient mieux de se renseigner sur ce qui est techniquement faisable… :slight_smile:

Le prix de l’abonnement est fixe, si ton kWh est revenu à 0.25€ incluant l’abonnement et que tu te mets à consommer plus, le prix de l’abonnement ne bougera pas, donc le prix du kWh baissera. Inclure le prix de l’abonnement dans le coût du kWh n’a pas de sens : tu paies dans tous les cas un abonnement même si c’est juste pour une ampoule.

Ton abonnement est visiblement très cher, tarif chez Direct Energie pour cette même conso, on va supposer un 9kVA : 12 x 11.84 + 1800 x .1437 = 400.74€ => change de fournisseur, tu économiseras 10%.

(Bon je viens de voir la suite de la discussion, c’est lol cette histoire d’inclure le prix de l’abonnement qui n’a rien à voir avec le prix du kWh… Bref qu’est-ce qu’on se marre !)

2 « J'aime »

Toi aussi t’es gentil hein, relis donc mon premier post à ce sujet. Il n’y a aucune ambiguïté.

Et encore un tente de me faire croire que je suis le seul au monde à payer l’abonnement.
Le prix de l’abonnement est inclus dans chaque facture, tout le monde le paie. Ne pas le prendre en compte pour calculer le prix de l’électricité est une erreur de calcul, voire même une escroquerie intellectuelle.
Merci pour direct énergie. C’est le calcul que j’avais fait en septembre avec les tarifs de 2018. A l’époque, j’aurais gagné des clopinettes. Avec le tarif actuel, je n’ai plus intérêt à rester chez EDF, mais je le savais déjà.

Il fait partie du prix de l’électricité, il ne fait pas partie du prix du kWh : tu le paies dans tous les cas à moins de vivre dans une grotte.

ionity, tu t’en sers pour les longs trajets en VE, non ?..en thermique, ionity, comment dire…

Ce qui est techniquement possible: un appareil domestique équipé pourrait communiquer avec ton linky par cpl, lequel linky pourrait retransmettre à edf l’information.

Un tableau électrique, ça filtre pas grand chose, c’est pas le but…une information numérique passe .

Je n’ai pas écrit qu’un appareil chez moi allait directement communiquer avec edf ( ou alors je me suis mal exprimé)

« tu le paies dans tous les cas à moins de vivre dans une grotte. » merci, c’est ce que je me tue à répéter depuis plusieurs posts…
« Il fait partie du prix de l’électricité, il ne fait pas partie du prix du kWh » : vision à laquelle je n’adhère pas parce que sur mes factures le prix hors taxe des kWh ne représente que 45% du montant total à payer.

Oui mais tu as fait une généralité alors que ça ne concerne pas tous les VE. (Et il reste les autres bornes rapides si on ne veut pas être affecté par les tarifs Ionity et… il faut voir les tarifs avec ou sans abonnement en n’étant pas dans le consortium mais en utilisant Chargemap ou New Motion par exemple, tout n’est pas clarifié)

Non j’avais bien compris, mais les disjoncteurs différentiels introduisent une forte atténuation. Si ton installation à domicile est découpée en passant par plusieurs différentiels le CPL passera très mal.

Tu le paies même si tu ne consomme rien, ton kWh a alors un prix infini… :wink:
Bref ça n’a pas de sens d’inclure l’abonnement dans le coût au kWh, c’est un droit à consommer… Ne paie plus d’abonnement, tu n’auras plus un seul kWh.
Ta réflexion a d’autant moins de sens que tu consommeras plus de kWh avec un VE : tu ne paieras jamais « 0.25€/kWh » si tu as un VE.

Le CPL passe très mal les disjoncteurs différentiels dont doivent être équipées la plupart des installations électriques. Donc non, la communication native vers le linky, c’est du fantasme de la même manière que plusieurs l’ont relevé, il ne pourra savoir précisément ce que vous faites du courant consommé, ils savent juste analyser l’ensemble et voir combien vous consommez et à quel moment sur plusieurs jours…

2 « J'aime »