Commentaires : Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh

commencons par le linky.

il renvoie des données 2 fois par jour, mais les relevés sont en temps reels. et oui il est capable d’identifier des categories d’appareils, par exemple tout ce qui chauffe (chauffage fer a repasser four), l’electronique, la refrigeration, l’eclairage non incandescent. il ne fera pas la difference entre un four et un fer a repasser, mais il est tout a fait capable de les differencier d’un frigo. d’ailleur les relevés EDF montre cette discrimination des categories suffit d’aller voir. ce n’est pas compliquer, puisque ces appareils ont des courbes de consommations caracteristiques, n’importe quel electricien te le dira.

le linky n’as pas la ressource pour analyser cela, mais il le releve et le transmet. en revanche ces relevés sont ensuites analysés, EDF n’a pas investit dans le deep learning pour rien, c’est axactement a cela que ca sert. et il le font deja. ce n’est pas exploité de facon visible pour le consommateur, mais c’est deja le cas car cela permet des prevision de cosommation bien plus precises (c’est l’interet premier des compteurs intelligents, afiner des profils par consommateur afin d’avoir les previsions de conso les plus precises possibles). en instantané, effectivement c’est bruité, mais avec plusieurs jours de données, pas tres compliqué d’isoler les appareils. le chauffe eau par exemple, tres facile, il tourne en heure creuse et plus fort en debut de plage, puis la conso diminue et enfin il passe en maintient.

ensuite les VE, non ce n’est pas la panacée a l’usage. ils répondent aux besoins de certains, oui, mais pas de tous comme le font les thermiques. dans mon cas, et celui de certains de mes amis et collègues, la faible autonomie + temps de charge EST un inconvénient.

pour la comparaison, j’ai pris des véhicule a coût d’achat identique, pas a prestation équivalente.

quant au coût de la recharge, c’était couru d’avance que ca n’allait pas rester si bas, ionity est le premier a monter le tarif (et il tape fort), mais ca vas augmenter et l’avantage des VE sur ce terrain ne durera pas.

l’électrique a une place, temporaire, mais ne remplaceras pas les thermiques. ce n’est pas viable a grande échelle et long terme.

d’ailleur les gens ne s’y trompent pas, je regarde entre mes amis / collegues / voisin, certains ont tenté l’electrique, comme voiture secondaire ou principale, la quasi totalité d’entre eux sont repassé au thermique / hybride apres 6 mois a 1 an. c’est bien que ca ne correspondait pas a leurs attentes / besoins

Le linky qui identifie l’appareil, c’est du pur troll, et encore moins edf à distance…il,faudrait pour cela avoir en base de données la signature électrique de tous les appareils sur le marché…
Or cette signature ne peut s’obtenir qu’en laboratoire avec un seul appareil…

EDF sera bien incapable d’isoler une signature parmi des millions qui vont lui arriver…ce sera juste un énorme brouhaha de bruits, d’hamoniques, etc…

La seule solution serait que ces appareils soient eux mêmes communicants et avec une signature numérique transmissible par cpl…c’est tout à fait faisable mais pas en service grand public aujourd’hui ( peut-être que demain, les chargeurs de voiture électrique ???)

Non, de mémoire il enregistre le relevé localement toutes les 15 minutes et n’envoie au mieux un relevé que toutes les heures à Enedis.

OK… on est donc TREEEES loin d’identifier les appareils… on est donc d’accord :slight_smile:

Les thermiques non plus ne répondent pas à TOUS les besoins (un vieux diesel à Paris les jours de pics de pollution c’est pas le top non plus). Ce qui est bien avec le VE c’est que c’est une solution EN PLUS des autres. Ca donne une alternative supplémentaire tout simplement :slight_smile:

Attends… il y a un truc que tu n’as visiblement pas saisi : il ne s’agit pas d’une augmentation de tarif. Avant c’était facturé au temps passé et c’était pas rare de tomber sur une borne qui délivrait une puissance dégueulasse et t’avais passé 1h sans une recharge significative de la batterie. Là au moins, tu payes ce que tu consommes… c’est beaucoup mieux en fait.

Comme le Diesel n’a pas remplacé l’essence, l’ethanol n’a pas remplacé le diesel… et alors ?

Bah ça peut arriver de se tromper… je ne vois pas bien le problème. Je suis sûr qu’il y en a un paquet qui ont acheté du diesel pour faire 20 bornes par jour et sont vite repassé à l’essence quand le FAP a commencé à gueuler :wink: Pourtant ça n’enlève rien aux qualités d’un diesel.

Megadub : tu peux même ajouter, en ville un vieux diesel n’a pas sa place (pollution) et un diesel récent en ville non plus parce que dans ce cas, tu va droit au devant de emmerdements avec les fap, vannes egr…c’est ton garagiste qui va t’aimer.

En effet :wink:

0.13€ le kWh, c’est sans compter le prix de l’abonnement et les taxes. Or, sans abonnement, pas de compteur et pas d’électricité. Or, quand on paie la facture, on paie l’électricité, l’abonnement et les taxes. Merci donc de reprendre ton calcul en tenant compte du vrai coût de l’électricité. En 2019, le kWh m’est revenu à 0,25 €, abonnement et taxes comprises. En 2020, le kWh me coutera au minimum 0,30€.

Edit: je confirme, La puissance est exprimée en Watt et c’est l’énergie qui est exprimé en Wh.

Le Watt est une énergie d’un joule en une seconde, donc bien une énergie divisée par unité de temps.

ah ! c’est pourtant exactement ce que j’ai écrit…

L’abonnement est négligeable puisque même si tu augmentes la puissance du compteur, tu devras de toute façon payer un abonnement pour ta conso perso même sans VE :slight_smile: et dans le tarif donné les taxes sont évidemment incluses.

1 « J'aime »

Ha oui, t’as raison :sweat_smile: au temps pour moi :stuck_out_tongue:

l’abonnement et les taxes sont tellement négligeables que le montant hors taxes de l’électricité que je consomme représente 45% de mes factures…

Le tarif de 0.13€/kw est le tarif TTC :wink: Le surcoût de l’abonnement (moins de 20€/an pour passer de 6 à 12 kVA) peut être compensé par les offres dédiées aux propriétaires de VE.

1 « J'aime »

ok. Ma facture d’électricité pour 2019 s’élève à 1800 kWh pour 453 €. 453/1800 = 0,2517. Merci de m’expliquer comment tu arrives à 0,13€ TTC le kWh.

Bah c’est simple : 228.6€ d’électricité à 13cts (TTC donc) + 200 balles d’abonnement… Avec une voiture électrique ton abonnement couterait moins de 20 balles de plus par an… si ça te défrise à ce point tu peux même compenser en investissant dans l’éolien ou le solaire ce qui est manifestement plus aisé que d’avoir un puit de pétrole dans le jardin :smiley:

1 « J'aime »

tu ne réponds pas : d’où sortent les 0,13 € le kWh ?

Tu es dans quel pays ?

c’est le prix du kwh TTC en France.

je viens de te démonter que ce n’est pas le cas.

France

C’est vrai que tu paies très cher d’abonnement par rapport à ta (faible) consommation…
Je suis bien plus bas que toi, le prix de mon abonnement étant dérisoire par rapport à ma consommation…
Grosso modo en moyenne pour moi: 15000 kWh annuel pour environ 2500€ TTC .