Commentaires : Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh

N’importe quoi…
350kms à l’aller, 16,80€ et au retour 47,80€…
Total: 65€…
Avec un diesel 56€…

Faut un peu arrêter le délire , les électriques c’est complètement inadapté aux longs trajets autoroutiers.

1 « J'aime »

+1 j’adore l’électrique mais j’ai aussi du mal à envisager un usage autoroutier, c’est trop contraignant.

1 « J'aime »

Megadub, je suis tout à fait de ton avis…l’électrique c’est parfait au quotidien en urbain et péri urbain, recharge à domicile…( sous réserve de rentabilité économique)

Et comme les iPhones il y aura une puce anti batterie tiers. Les VE ne pourront être vendu en occase car les batteries ne seront pas échangeable ou trop chère.

Vu qu’il n’y a que 2 fournisseurs dans le monde, c’est pas vraiment un souci :wink:

Et si ces « 2 fournisseurs » mettent des puces différentes en fonction de la marque du véhicule à équiper, Est-ce que ça devient « vraiment un souci » ?

Mais pourquoi partir dans des théories farfelues ? C’est quoi l’intérêt des fournisseurs de limiter leur marché ? Ca n’a aucun sens… on ne se pose pas ce genre de question pour les téléphones, tablettes, PC, etc. on ne se demande pas non plus si Total fait des carburants spécifiques Audi ou Mercedes :crazy_face:

Faut quand même rappeler que ça s’est déjà fait de changer le pack de batteries, ça ne pose aucun problème.

Il y a vraiment des délires de paranoïa sur le VE que je ne m’explique pas.

1 « J'aime »

A tords ou a raison j’imagine assez constructeurs/etat faire en sorte que l’usage d’un VE coute sensiblement la meme chose qu’une thermique.
Entre le carburant et l’entretien (Sur un thermique regulierement ya une douloureuse qui s’appelle la courroie de distribution qu’on a plus par exemple, on pourrai aussi parler de pieces qui s’usent comme les boites de vitesses… bref…

Bah… oui. Les constructeurs qui font du thermique, de l’hybride et de l’électrique modulent évidemment les prix (l’Etat s’en fout totalement par contre… il ne vend pas de voiture :stuck_out_tongue: ) pour ne pas canibaliser l’une ou l’autre des technos… exactement comme Diesel vs Essence… et alors ?

OK c’est qu’une question… mais est-ce que tu te poses la même question pour tous les appareils à batteries, les carburants, les plaquettes de frein, etc. ?

Il ne fallait pas voir d’agressivité dans ma réponse, simplement je m’étonne qu’il y ait tant de doute sur le VE.

1 « J'aime »

Faut arrêter les conneries! Tout le monde s’extase devant le prix de 30 stations de recharges alors qu’il en existe bien d’autres ! Ionity j’en ai jamais encore vu en vrai !

-Ce sont des bornes extra-rapides, il y a peu de voitures capable d’absorber une telle quantité d’énergie.

-Ionity pour « les riches impatients » positionne ses bornes extra-rapides pour satisfaire l’impatience de recharge dans un contexte de multiplication de la demande. Ca limitera l’attente aux bornes vu le prix :smiley:
En meme temps c’est pour être utilisé dans les longs déplacements, pour un rendez vous urgent, ou pour un trajet en ayant oublié de charger à la maison…

-Ionity n’a pas la capacité de Tesla d’analyser les destinations de chacun pour limiter un embouteillage de recharge et même anticiper les attentes.
Ils doivent faire du trie tant qu’ils n’ont pas suffisamment de bornes et le trie passe aussi par les voitures pas rapide en charge, par la sélection par l’argent.

-Ionity est peut-etre le seul acteur de charge ultra-rapide (indépendant de Tesla). Egalement le seul acteur permettant aux Porsche, Audi, Mercedes de pouvoir penser un jour concurrencer Tesla !
Les commerciaux des autres marques sont sans argument si vous devez souvent faire de longs trajets avec un arrêt de rechargement

->Donc Ionity veut de l’investissement des marques pour développer sont réseau et prends en otages les marques premium. Actuellement, les marquent de voitures cherchent déjà à rattraper leur retard et se renvoient la balle pour ne pas payer les bornes de recharges alors qu’ils préfèrent les stations essences (l’avantage du thermique c’est aussi rentabilité des pièces de rechange pour les moteurs que tu n’as pas avec l’électrique mais c’est un autre sujet!).

Concernant les tarifs électricité voici mes calculs (hors abonnement car qui n’est pas abonné dans tous les cas ) (le Hors Taxes TVA est nécessaire car ma société récupère la TVA alors que l’essence c’était pas le cas (avant les gilets jaunes))

Prix pour 100km à vitesse normale :
Chargement avant le départ à la maison : 2,2€TTC et 1,76€ HT
Supercharger 3,3€ TTC et 2,64€ HT

Pour 100km à 140km’h GPS (c’est interdit mais je voulait tester ma conso dans la « pire » situation quand je suis en retard) (Je consomme réellement 1,5x plus à 140km’h)
Chargement avant le départ à la maison 3,8€ TTC et 3,04€ HT
Supercharger 5,7€ TTC et 4,56€ HT

1 « J'aime »

Et surtout en avantage: l’agrément de conduite !!! et éventuellement l’entretien

1 « J'aime »

En fait je ne cherchais pas trop à le convaincre vu que c’est quelque chose qu’on répète à longueur de temps… :sweat_smile:

D’ailleurs pour moi je ne vois pas l’autonomie comme un point négatif, après ça dépend de quoi on parle, pour une Zoé ou une i3 effectivement, là ce sera plutôt du péri-urbain…

En Model 3 : 700km donc, à vitesse d’autoroute ça donne 7 x 20 = 140kWh, on part avec la batterie pleine, on va s’arrêter vers les 10% sur les 75kWh donc les 67 premiers kWh vont être à 0.16€ (domestiques), le reste à 0.24 :
67 x .16 + (140-67) x .24 = 28.24€ : la moitié de ton diesel…

Concernant le débat VE vs thermique, encore une fois il n’y a pas que l’argument financier qui compte, il y a l’agrément d’utilisation et la « maitrise » de la pollution.
Faite le parallèle avec le smartphone: je préfère infiniment charger de temps en temps un peu partout et surtout à la maison mon téléphone en temps masqué que si je devais aller une fois par semaine spécialement à la fnac pour le recharger complètement…
La charge rapide d’un VE est utile uniquement en situation de voyage où la distance à couvrir est supérieure à la capacité du VE c’est à dire pas l’essentiel des cas (sauf professions particulières, gros rouleurs) et comme précisé dans les articles, ce tarif mis en avant par tous les articles légèrement « putaclics » est applicable que pour ceux qui en auront une utilisation ponctuelle. Ceux qui vont vraiment utiliser le réseau bénéficieront de tarifs plus en adéquation avec le tarif du marché et ce sera toujours moins cher que l’essence au final. Pour peu qu’un opérateur alternatif ai un partenariat avec ionity et propose à qui le veux bien le tarif à 0.35€ le KWh dans l’avenir si ils veulent que le réseau soit rentable car utilisé au maximum…

Parce que t’y trouve ton compte mais c’est indéniable que traverser la France en faisant une fois le plein qui t’auras couté 5 minutes de ta vie et t’imposer 2 ou 3 longs arrêts avec le risque d’avoir des mecs qui se foutent n’importe comment et te bloque la borne, c’est pas le même confort.

Clairement, tant qu’on sera pas capable de repartir rapidement avec la charge, ça restera un problème.

1 « J'aime »

Merci de ra réponse. S’il y a possibilité de concurrence, je pense que les grandes surfaces ou des distributeurs low-cost peuvent se placer sur le marché. Donc il n’y a pas péril en la demeure. C’est sûr que le passage à la voiture électrique comporte un risque pour le consommateur. Il faut bien évaluer ses besoins avant de se lancer. Ce n’est pas forcément un remplacement des essences, mais une alternative.

Va donc relire l’article…0,79 le kWh,et pas 0,24.

Oui mais justement, je ne parlais pas d’utiliser Ionity, je parlais d’utiliser une Tesla donc le réseau de Tesla, vis-à-vis de ta remarque « les électriques c’est complètement inadapté » => en Tesla ce n’est pas « inadapté ».
Quand tu vois certains qui ont dépassé les 30 voire les 40kkm en Model 3 depuis février, ce n’est clairement pas en allant chercher leur baguette de pain.

Les pleins à longueur d’année, y compris en dehors des longs trajets prennent + que 5mn, les quelques pauses faites sur un long trajet en électriques sont largement compensées avec le temps pas perdu à aller faire ces pleins hebdomadaires.
D’autant plus qu’au moins une des pauses du long trajet sera calée sur un repas…

Quant à l’occupation sauvage des bornes, hormis à quelques hôtels, ça n’a pas trop souvent lieu et toutes ne sont pas ainsi squattées…

Oui enfin, quand je pars en vacances je me fous pas mal du temps que j’ai gagné en sortant de course après le boulot :smiley:

Oui donc une ou deux autres bien pénibles voir là où t’avais pas prévu du tout de t’arrêter parce qu’il y a un crétin qui t’as bloqué la borne à l’arrêt prévu.

Bah c’est pas ce que j’ai entendu de nombreux propriétaires notamment de Tesla qui galère parce qu’un mec avec un porte vélo a dû se mettre en travers pour charger parce que le cable est trop court… et ça c’est l’exemple d’un mec qu’a pas le choix… si t’ajoute les débiles en thermique qui se foutent là parce que la place est belle… bref… c’est bien plus pénible qu’un passage à la pompe, t’arrivera à convaincre personne du contraire.

Le thème de l’article de clubic, c’est ionity…
Aucun rapport avec les fans boys Tesla.