Commentaires : Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh

Je pense que tu te trompes. Justement le kwh est une unité d’énergie contrairement au Kw qui est une unité de débit (associé à la tension)!
Avant seul le « branchement » était facturé ce qui n’avait pas de sens (surtout pour eux: les voitures ventouses arrivaient le plus à vide possibles et restaient connectées jusqu’à la charge complète). C’était pas bon pour leur portefeuille!

3 « J'aime »

On ne prouve rien par une vidéo, même si ce qu’elle dit est censé… :stuck_out_tongue:
Ce type oublie juste un détail, un véhicule n’est pas en fin de vie après le premier ni même le deuxième propriétaire. Et même après une bonne vie, certaines pièces retrouvent une nouvelle vie. Donc le bilan n’est pas aussi mauvais qu’il le dénonce, même si il a raison, l’obsolescence et le remplacement sont les plaies de notre civilisation.

2 « J'aime »

Tesla existe depuis bien plus longtemps que Ionity donc on ne peut pas comparer.
Cela dit, ionoty c’est BMW+Audi+Ford (europe)+Mercedes, c’est un dire un groupe largement plus gros que Tesla. On peut meme s’étonner qu’en France on soit resté les bras croisé à laisser les allemands dominer ce marché en europe. visiblement nos constructeurs auto, nos industriels de l’électricité et pétroliers semblent s’en fiche totalement.
Ionity est encore récent mais leur implatation en Europe s’accélère et va continuer de s’accélérer.

Ce n’était certainement pas ça que je disais, merci de ne pas me prendre pour caution pour soutenir tes théories personnelles jap

Le kwh est une unité d’énergie, pas de « débit » comme tu dis ! La capacité d’une batterie s’exprime en kwh tout comme un réservoir s’exprime en litres.

Facturer au kwh revient au même que facturer au litre d’un point de vue purement logique.

1 « J'aime »

Le vrai visage de ce consortium plutôt.

Chez Tesla on reste à moins de 5€ les 100km en Model 3 et chez tous on reste au même prix en charger chez soi (je t’ai déjà expliqué à quoi servaient les bornes DC.)

C’est justement ce que veulent les marques allemandes, hein, cf leur chantage à l’emploi auprès de l’Europe, …

Bah non, en Model 3 pour faire 350km (en plus des 250 premiers, ben oui tu pars de chez toi pas vide, donc les premiers km ce sera à 0.16 le kWh) ça coûtera 3.520.24 = 16.80€.

Bah ça s’appelle l’abonnement en kVA.
Faut essayer un jour d’arrêter de dire n’imp autour du Linky…

C’est toujours le cas, au quotidien on fait le plein chez soi, à 0.16 (voire 0.11€) le kWh, soit 2 à 3€ les 100km.

Non ils ont augmenté le mode de calcul (énergie consommée au lieu d’énergie chargée), ce n’est pas pareil et je ne sais pas si c’est déjà en place par ici.

Ça restera inférieur à l’augmentation des produits pétroliers.

3 « J'aime »

C’est pas la fin du monde. La très grande majorité des acheteurs de voiture électrique ont de quoi charger à la maison à 0.13€/kWh en heures creuses.
Je cumule 90000km en 3 ans avec une I3, zéro charge sur borne publique, 2500€ d’électrons VS 10000€ d’essence avec mon ancienne classe A… La charge rapide ça reste très exceptionnel comme mode de recharge.

4 « J'aime »

Le tarif a 79 cents concerne uniquement les VE fabriqués par des constructeurs qui n ont pas voulu participer financièrement a ionity.

Pour certains constructeurs la charge sur ionity sera même gratuite…

C est un moyen de leur faire cracher de l’argent pour qu ils investissent dans ce réseau qui met trop de temps à se développer, et c est aussi pour éviter que les Tesla squattent ce réseau.

Dans tous les cas la majorité des recharges se font a la maison. J’ ai un tarif a 8 cents le kWh la nuit par exemple. Donc le petit rouleur ne dépensera que très occasionnellement ce tarif.

A part pour ceux qui font peur avec des fausses rumeurs, le coût du VE ne s enflamme pas.

La seule chose qui me dérange dans cette inégalité de tarification, c’est que le contribuable européen a investi dans ce projet à hauteur de 20%…
Étant donné qu’on a 1/5ème de l’investissement pourquoi seules certaines marques sont privilégiées (si paiement d’un abonnement).
L’Europe qui conditionnait ce financement à l’ouverture à tous de ce réseau doit se poser quelques questions…

2 « J'aime »

Non, c’est conditionné à un abonnement, si tu n’es pas un gros rouleur, tu ne vas pas prendre cet abonnement, tu seras donc sur le tarif de 0.79€/kWh…

Je n’ai pas vu ça… Tu auras la gratuité pendant un certain temps, mais pas à vie.

En tant que contribuable on a tous « craché de l’argent pour ce réseau »…

1 « J'aime »

Effectivement c est pas normal, et un abonnement qui réduit le tarif de plus de 50%, j aimerai bien savoir comment ça a été « calculé »

Comme quoi c est pas si évident de pondre un réseau de supercharger bien pensé. Même le recopier ils n’y arrivent pas.

2 « J'aime »

Et pourtant ionity est le meilleur concurrent…
C est n’ importe Nawak les « chargeurs accélérés » ou « charge rapide » ou autre machin lent, pas pratique, où il faut ton propre câble, la carte d abonnement spéciale sinon c est inscription pendant 10 min sur leur site…
ou 2 places pour une borne…

1 « J'aime »

C’est quand même plus logique de facturer au kWh qu’au temps passé parce que c’était vraiment l’arnaque ce système.

sauf que la plupart des gens réfléchissent avant tout au retour sur investissement.

les VE ont des inconvénients et peut d’avantages (pour l’utilisateur).
quant a l’argument écologique, il a déjà été démontré que le VE ne devient vertueux vs un véhicule thermique qu’après 100k km environ (et c’est sans prendre en compte le moyen de production électrique).

combien d’années cela prend il a un VE pour atteindre cette distance sachant que la plupart ne font que des petits trajets urbains?

le seul avantage du VE restait le coût au km de l’énergie, qui était TRES avantageux (vs thermique). ce n’est plus le cas, et il ne reste que les inconvénients (faible autonomie, temps de charge…).

donc a coût équivalent, entre un VE, un thermique neuf ou un thermique d’occasion, que vont prendre les gens si le coût au km n’est plus un argument? simple, la plupart vont se tourner vers le véhicule qui leur apporte la meilleure prestation a coût d’achat identique.

une zoe coûte 24 000 euros, pour ce prix, en thermique on trouve une 208 neuve très bien équipée, une 308 neuve, une Megane 4 neuve (par exemple). quant au marché de l’occasion, a ce tarif on a l’embarras du choix selon les limites d’ages et / ou de km que l’on se fixe.

dans tous les cas, la prestation et le confort sont meilleurs a tarif identique voir moins important.

1 « J'aime »

en revanche le linky est tout a fait capable de differencier les appareils par types, et donc potentiellement d’appliquer des tarification differenciées. un chargeur de VE a une courbe de consommation suffisement specifique, et d’autres part la fameuse TIPP n’as pas été renomée TIPCE sans raison.

donc techniquement, linky saurait isoler la conso liée a la charge du VE et appliquer la TIPCE sur cette conso, ne reste que la volonté politique de le faire. ce qui arriveras surement a plus ou moins long terme.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il n’est pas possible d’aller charger chez un concurrent ?

Ce qui est faux…

Ce qui est faux aussi, justement sur le mixe électrique français il devient vertueux plutôt aux alentours de 50kkm : j’y serai en 3 ans.
Et surtout tu ne parles là que du CO2.
Les NOx/SOx/particules fines (y compris celles provenant des freins) sont encore plus réduites et donc le VE est vertueux sur ces points encore plus rapidement.

Ce qui est faux, c’est toujours le cas… Un coup tu dis que la plupart ne font que des trajets urbains, un coup tu viens dire que ce n’est plus intéressant… en parlant des bornes qui servent au long trajet, pour au quotidien on restera sur une recharge chez soi : ton discours ne tient pas la route d’une part, d’autre part rien n’oblige à utiliser les bornes de Ionity pour un éventuel long trajet.

Non le Linky ne voit qu’une consommation globale : fais tourner une chaudière électrique, des convecteurs, une plaque vitro ou à induction en même temps que la recharge de ton VE entre 5 et 32A avec en complément tes frigo&congélo qui s’allument de temps et temps et ton Linky verra juste une conso variable de tous les équipements simultanément.
Pour identifier un appareil il faut pouvoir observer sa consommation de manière isolée, là oui on peut même remonter au modèle de frigo avec sa signature, mais en observant tout en même temps c’est tellement bruité que tu ne sauras jamais dire qui consomme quoi (ni qui est quoi) et encore moins avec une exactitude suffisante pour que ce soit incontestable.

Il faut arrêter de s’abreuver du discours des anti-Linky qui sortent la TIPCE comme argument prouvant que le Linky est un magicien.

1 « J'aime »

Hola… tu va un peu vite là. On passe pas sa vie à recharger sur les bornes ionity non plus hein, c’est du dépannage quand on voyage et qu’on n’a pas d’autres solutions. Sinon, faut aussi parler des bornes de recharge gratuite, de la production solaire à la maison, etc. Ca reste très intéressant au km :wink:

Faut comparer avec l’équivalent Renault et par rapport à une Clio le surcout est très modeste. Ca impose par contre de rouler un bon 20 000km/an pour que ce soit rentable grâce aux coûts à l’usage :wink:

Non, c’est un mythe, la fréquence des relevés est bien trop faible pour pouvoir identifier les appareils.

C’est pas comme ça que tu vas le convaincre :sweat_smile:

Inconvénient : autonomie, prix d’achat
Avantages : confort, coût au km, moindre pollution de l’air, circulation sans restriction

Si bien sûr, tu peux même charger gratuitement chez Ikea par exemple :wink: