et bientot en france, ca commence a sortir…
Soit je lis mal, soit vous n’êtes pas au courant : l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 a été avortée. Des véhicules thermiques pourront continuer à se vendre, avec des restrictions plus grandes quant aux émissions de CO2 (utilisation des e-carburants notamment). Comme si le CO2 était notre plus grand problème…
Tout cela est très amusant à regarder. On vous dit de passer aux VE, en bons moutons vous le faîtes, sans savoir vraiment de quoi il en retourne. Vous faites confiance à des états qui n’en ont absolument rien à foutre de la pérennité de l’espèce et qui le prouvent chaque jour. Ne vous inquiétez pas, les tarifs de charge vont considérablement augmenter, c’est prévu, il va falloir compenser les pertes liées à l’accise sur les produits pétroliers. Vous le faites par conscience écologique, parce-qu’on vous a dit que c’était plus « écolo » (ce qui est bien entendu faux) ? Pourtant il y a rétropédalage massif en la matière, on ré-autorise des pesticides qui tuent par dommages collatéraux, les acteurs des LLM construisent des centrales hyper polluantes rien que pour que vous puissiez créer des images de chat ou poser des questions inutiles pour remplir un peu le vide abyssal de votre existence, la vie on s’en tape, ce qui compte c’est le pognon, la croissance, toujours plus de gadgets, de virtuel. En achetant un VE, vous dites aux états : « oh oui oh oui, on veut la destruction, on s’en fiche de la vie sur Terre, on est ok pour toujours plus de gadgets, merci l’état, prenez mon pognon en signe de mon approbation ! ».
Vous vous trompez même une eau à 40 °C permet de refroidir une centrale nucléaire. en effet l’eau ou plutôt la vapeur à refroidir est à 275 °C.
si on arrête une centrale c’est pour protéger la flore te la faune.
sinon pour ceux qui peuvent s’en contenter une charge à 60 % est l’équivalent d’une charge rapide parait-il.
Je ne me trompe pas. Je sais que l’arrêt d’un réacteur est pour protéger la faune et la flore.
le petrole pousse sous les stations service. Pas besoin de creuser et forer des puits sur terre ou sur plateforme en mer. De l’extraire avec des tonnes d’eau et des tonnes de produit chimique. de le transporter en cargo vers chaque pays. de le rafiner avec des produits chimique et de le retransporter par la route. Pour le bruler en voiture et diffuser des gazs d’echppement
Mais qui défend le pétrole ? Toutefois, le pétrole est une ressource naturelle, fruit d’un long processus. Je pense que tu voulais parler du carburant raffiné. Tu parles des gaz d’échappement ? Je crois que tu ignores tout des sites miniers : l’homme n’a rien inventé de pire en matière de destruction, de pollution, de consommation d’énergie (les mines du monde entier sont ce qui consomme le plus d’électricité et de pétrole), de mort (oui, on tue si besoin pour s’approprier les ressources), d’expropriation, de misère. Renseigne toi scrupuleusement, c’est un véritable désastre. Les gaz d’échappement à côté, c’est insignifiant. Les VE, comme tous les gadgets électroniques, imposent une tension maximale aux sites miniers. Il faut arrêter de croire n’importe quoi, tous les métaux sont rares. Il faut extraire, broyer, traiter chimiquement des tonnes de roche pour extraire quelques dizaines de grammes à moins d’un gramme de particules brutes (qui vont encore devoir être traités) de métal, selon leur rareté. C’est pas, je creuse un peu et hop, des kilos de lingots de cuivre à ramasser, prêts à l’emploi !
Il n’y a aucune solution miracle, puisqu’on ne sait pas fabriquer de l’énergie, on ne sait que transformer une source d’énergie en une autre. La solution telle que préconisée par les scientifiques et penseurs en 1972, c’était d’arrêter ce délire de toujours plus, et de décroitre, donc de réduire de plus en plus notre consommation d’énergie. On a choisi l’inverse, la solution qui, d’après toutes les études, n’a aucun avenir. Tout pousser vers l’électricité et l’électronique, ce n’est assurément pas une solution plus vertueuse que les produits pétroliers. Toute personne censée et informée le sait. L’écologie politique n’a rien à voir avec la science de la vie qui porte le même nom.
J’en ai rien à faire du pétrole, des VE, des gadgets, des LLM. Je ne me soucie que d’une seule chose : la vie. J’aime la vie, pas MA vie, le miracle du vivant sur la Terre. Et la vie réclame la fin de toutes nos activités délétères. Ce qui n’arrivera pas bien sûr, alors nous disparaîtrons après un « règne » insignifiant, et en ayant détruit tout ce qu’on a pu pour nous enfermer dans des cocons virtuels. Le vivant refera surface comme toujours, et il faudra peu de temps, d’après les scientifiques, pour que toute trace de notre passage sur Terre soit effacée. Il restera des choses comme le verre, mais pas de béton, pas d’enrobés, pas d’acier, tout sera avalé et décomposé par l’érosion. C’est amusant pour une espèce qui se croit et s’est auto-proclamée comme celle ayant les plus grandes capacités cognitives du règne animal…
L’extraction de combustibles fossiles est une industrie minière, sauf qu’au lieu d’extraire des roches et des métaux avec des procédés polluants au mépris de populations, on extrait des produits pétroliers, et autres sables bitumineux, charbons, etc, avec des procédés polluants au mépris des populations.
Les ressources minières sont des ressources naturelles fruit d’un long processus naturel, stellaire et tellurique.
La différence c’est que la plupart des métaux sont recyclables (immédiatement) et n’émettent pas de gaz à effet de serre pendant leur utilisation, alors que les énergies fossiles elles, sont catastrophiques tout du long.
« Renseigne-toi » au début de l’extraction pétrolière il fallait l’énergie d’un baril de pétrole pour en extraire 100, de nos jours c’est un pour trois, et là on ne parle que du pétrole « conventionnel », pas des schistes bitumineux et autres merdes dévastatrices.
c’est con ![]()
2035 est l’arrêt de vente des thermiques, je sais bien qu’ils y aura les thermiques actuelles qui roulerons.. mais de moins en moins. et avec le leasing social les gens se ruent dessus, donc le problème va se poser rapidement.
ça n’a pas été avorté, mais allégé.
les thermiques pures seront toujours interdites (sauf petites production mais ça nous concerne pas), les hydrides autorisés avec un maxi de CO2. ainsi que les e-carburant comme tu l’as indiqué.
pour ton argumentaires, je suis d’accord avec toi, mais c’est pas à nous qu’il faut le dire ![]()
Avec un coût du pétrole qui ne va pas cesser d’augmenter viendra un jour ou tu vas déchanter.
L’instabilité dans le monde et le fait que le fameux « peak oil » atteint le coût du carburant pour les véhicules va vite être insupportable, déjà que a 2€ tout le monde râle que cela va t-il être a 3€ et plus.
Parce que le prix de l’électricité n’augmente pas, lui ? ![]()
Attends un peu que les VE soient majoritaires et tu verras arriver une quelconque nouvelle taxation. Il faut être vraiment naïf pour croire que l’état ne trouvera pas un moyen de compenser la perte de rentrées fiscales sur les carburants.
En passant, le « litre à plus de 2 € », ça fait 10 ans que je lis ça et ce n’est toujours pas arrivé. En Belgique, le litre de SP95-E10 n’a jamais dépassé 1,90 € (1,70 € aujourd’hui).
Pas en France
En France il a déjà largement passé ce tarif depuis que Trump a eu la riche idée d’aller se ridiculiser en Iran… Il n’y a quasi que chez Total qu’on le trouve encore à moins de 2€, parce que Total essaye de redorer son image en plafonant le tarif à 1.99…
La dernière fois que j’ai fait le plein il y a moins de 15 jours, c’est à dire juste après la remontée fulgurante après la re-fermeture du détroit, total avait des prix non plafonnés largement au-dessus de 2€ le SP95.
Depuis le début de la crise de toutes façons je n’ai fait le plein chez eux qu’une fois par obligation, j’évite Total plafonné (ou pas), je préfère donner quelques centimes de plus au litre que de leur filer mon pognon directement.
Leur populisme crasse me débecte, en plus de leur chantage « si vous taxez nos superprofits on déplafonne ».
C’est amusant, parce que chez nous, ce sont presque toujours les stations Total qui sont les plus chères, quelles que soient les villes. ^^
Vu aujourd’hui : 1,85 € dans une station Total, 1,70 € dans une Q8 à moins de 2 km de là. Et vu chez Esso ainsi que chez Shell : 1,72 €.
Sinon je ne sais pas comment ça marche en France, mais en Belgique c’est l’état qui fixe le prix maximum que les stations ne peuvent pas dépasser. Mais dans la pratique, quasiment personne ne pratique jamais ce prix maximum, tout le monde fait des réductions.
Par exemple, le prix maximum actuel est de 1,866 le litre de SP95-E10, donc il n’y a que Total qui en est assez proche.
Uniquement les weekends … pas en semaine ![]()
Ah ? J’ai fait le plein lundi à 1.99.
Sans oublier que Total sont les seuls à maitriser la chaine de raffinage pour la France, et donc une meilleur maitrise des coups