Les constructeurs allemands ont clairement perdu la main sur le marché chinois des véhicules électriques. Un marché qui explose, mais dont ils ne profitent plus.
c’est une évidence (je répond à la dernière phrase de l’article)
les gens tu leurs parles de faire venir des voitures d’ailleurs (hors europe) ils vont te parler d’emplois, de transfert de technologie, voire meme d’éthique ! les memes qui ont des smartphones made in china ou vietnam, habillé de la tete aux pieds de vetements made in Pakistan.
Arretons l’hypocrisie, personne ne veut de produits au prix fort made in europe pour sa tv son smartphone ou son ordinateur en quoi la voiture est elle différente ?.
Ah vous voulez soutenir les marques Européennes et Françaises à tout prix bah allez y prennez du steallantis dont la direction se moque ouvertement de ses clients, et fait tout fabriquer hors europé à part deux ou trois usines pour la déco. Achetez des Zoé à 35 000 euros avec 200 Km d’autonomie (annoncée) et laissez (sans trop nous sur-taxer j’espère) acheter des voiture chinoses au meme prix tout conforts avec 400 km d’autonomie
Ce qui est certain est que l’époque du profit des marques Allemande en Chine touche à sa fin.
Il y a aussi sans doute le fait du patriotisme Chinois à rouler avec sa production…
2 continents, 2 états d’esprit…
Effectivement, nous (UE), nous avons décidé de mettre des amendes à notre propre industrie, stratégie différente.
J’ai un très gros doute que les chinois assez fortunés pour s’offrir des Mercedes, Bmw ou Porsche ne le fassent plus et roulent en BYD ou autre par « patriotisme ».
@Blackalf Ils n’ont peut-être pas trop le choix, une BYD ou une paire de chaussures en béton avec une carte de visite « bons baisers du PCC »
Il y a certainement des modèles haut de gammes de marques qu on a pas ici. Comme la futur xiaomi
Et les jeunes chinois il y a comme un nationalisme, on préfère acheter chinois. Surtout que même si pas fan des voitures chinoise un manque de finition copie de style sinon pas du goût européen, on est bien loin des voitures qu il copiait, je me rappelle quand je bossais pour une marque à losange et on voyait des véhicule chinois.
et les riches auront toujours des Porsche, mais c était petit comparé à des BMW série 3 ou class a,…
Quand on misère au SMIC en france et qu’on nous impose de nous ruiner dans un véhicule récent (zfe) on prends la voiture qu’on peux.
Les chinois aujourd’hui sont la voiture du peuple.
Aux européen de faire des voitures électrique accessible aux plus modeste
C’est pas spécialement par patriotisme, c’est simplement qu’elles sont mieux, et pour le coup c’est « fait maison » donc pourquoi se priver
En chine si tu n’achète pas une voiture chinoise c’est très mal vu et tu peux dire adieu à ta vie sociale… Et surtout ce sont de très bonnes voitures… qu’ils souhaitent nous vendre en Europe ! Pour rappel la Chine est le pays ou il y a le plus de vélos, tout comme en France la voiture électrique n’est pas accessible à tous !
C’est la technique de la balle dans le pied, simple et efficace pour ruiner notre propre industrie… On l’a déjà fait dans d’autre domaines on est des champions !
Et pourtant, les ventes de Mercedes et BMW s’effondrent … Et si tu vas regarder les réseaux sociaux chinois (RedNote entre autres), ils s’affichent de plus en plus avec leurs voitures chinoises : Stelato S9, Luxeed R7, Xiaomi SU7 (et la version Ultra à venir), etc …
Franchement, elles sont belles ces voitures !
« prennez du steallantis dont la direction se moque ouvertement de ses clients, et fait tout fabriquer hors europé à part deux ou trois usines pour la déco »
Bah justement ce n’est ni Français ni Européen, qu’est-ce que tu nous raconte…
Sinon ce qui tue le marché Français/Européen ce n’est pas le client mais la politique, faut accuser les bonnes personnes
De toute façon, pour le moment elles sont abordables pour pouvoir envahir le marché une fois que ce sera fait, ils se mettront au même tarif que de la Bmw Mercedes, Audi et basta
Les paires de chaussures en béton, c’est un modèle déposé à Marseille. En Chine, c’est plutôt une invitation d’un an dans les centres de thalasso Ouïgours, petit déjeuners, hébergement et travail compris.
Bonjour,
alors pour ceux qui encessent les voitures chinoises je pense qu’il n’en ont jamais roulé (ou alors très peu). Je vais prendre l’exemple d’une voiture chinoise pas cher vendue chez nous: le MG4. Voiture agréable à rouler mais à des années lumières des commentaires de certains. Mieux équipé? Quand ca marche oui… C’est blindé de bug, des fonctionnalités inexploitables (correcteur de trajectoire nottamment), bref je repasse sur une européenne dès que possible. Ce qu’il faut comprendre aussi c’est que les chinois n’attendent pas la même chose d’une voiture que nous. Rappelez vous qu’il y a 30 ans sur la place Tienanmen il y avait des bouchons de vélo…
Dernier commentaire, une zoé c’est 15000€ en occasion avec pas loin de 400km d’autonomie… Comme d’habitude ceux qui n’ont jamais essayé une électrique critiquent sans savoir. Comme je le dis souvent: « C’est souvent que tu fais plus de 300km par jour avec ton véhicule? ». Pour la très grande majorité c’est: « Pendant les vacances »…
Marrant, personne ici ne parle que si les voitures chinoise percent autant c’est que l’état chinois subventionne fortement leurs industries pour « casser » le marché et pousser les marques européennes américaines et japonaises à la faillite. Il ont déjà procédé de cette sorte auparavant avec les majors de l’électronique ou les repoussant vers des marchés de niches pour passionnés.
La Chine n’a pas les mêmes réglementations environnementales, humaines, et de coûts qu’en Europe et peuvent se permettre de produire à bas coût. Et c’est sûr que l’Europe (ou les inconscients) à vouloir tout délocaliser (pour des raisons environnementales et morales mais pas que…) s’est tiré une balle dans le pied. Voyez le temps nécessaire pour créer une industrie en France (le double ou le triple qu’ailleurs) et quand les riverains veulent bien l’autoriser (Je veux bien mais ailleurs que près de chez moi).
Si en plus, ces industries sont subventionné par l’état Chinois alors c’est tout benef pour eux et peuvent se permettre de vendre beaucoup moins cher et valider leur hégémonie.
Alors oui, les petits budgets vont être fortement tentés par ce qui viens de Chine, du Vietnam, du Bangladesh,… en prétextant que c’est mieux adapté à leur petit budget (ou leur envie de mode), c’est ces mêmes personnes ne se rendent pas compte que c’est cette même logique qui va détruire les emplois (son emploi) et qui vont réduire d’autant leur (son) budget (cercle vicieux)…
Continuons comme ça et bientôt on n’aura plus que des chômeurs pour acheter des produits pas chers conçus en dépit des règles morales les plus évidentes.
Mais c’est un peu pareil en France avec les différentes primes à l’achat d’une électrique
Oulala…Mélange pas tout… La subvention gouvernementale et très restrictive (quand c’est disponible) et soumise à conditions d’obtention à destination des usagers.
En plus, tu confond quelques malheureux millions (une centaine d’euros par mois et par achat) avec quelques milliards de subventions du gouvernement chinois aux industries chinoises et non aux usagers.
Tesla a une usine en Chine.
Donc, les chinois achètent des Tesla chinoises.
Certaines de ces Tesla chinoises (modèle 3) ont été aussi vendues en Europe et le sont toujours