Commentaires : Voitures électriques : la bérézina des constructeurs allemands sur le marché chinois

Je ne mélange pas tout mais cela s’en approche … seule la recette de la tarte change, on met de la chantilly quand la Chine met du nuoc-mam dessus

Je trouve pas que ce soit proche… Tu préfères que ce soit les industriels qui en profitent ou le peuple? Question de vision économique.
Et tu confond les millions avec les milliards toi?

La Bérézina c’était pas samedi à Twickenham ?

1 « J'aime »

+1, et il y a une différence fondamentale : les aides du gouvernement français sont pour les gens qui achètent une voiture en France, quelque soit la nationalité du constructeur de la voiture (le lieu de fabrication est pris en compte, pas la nationalité du constructeur, et la subvention n’est pas réservée à des voitures fabriquées en France), dans le but d’orienter l’évolution du parc automobile français.

Alors que les subventions du gouvernement aux constructeurs chinois sont pour les acheteurs étrangers, dans le but de tuer la concurrence.

1 « J'aime »

L’industrie automobile chinoise (constructeurs de voitures, fabricants de batteries, sous-traitants) est sous perfusion étatique depuis le début. En 10 ans, l’état chinois à dépensé 230 milliards d’euros pour la soutenir. Et malgré tout, seuls deux constructeurs ont des comptes positifs. Avec les portes des USA et de l’Europe qui se referment, c’est toute la stratégie de conquête chinoise qui s’effondre, avec un dilemme qui se fait de plus en plus présent : des constructeurs qui veulent implanter des usines à l’étranger, et un état chinois qui les menace de représailles. Ça va être fun !

En attendant, grâce aux usines de batteries implantées chez nous, on apprend et on rattrape notre retard technologique, et dans 5-6 ans nous n’aurons plus besoin d’eux.

1 « J'aime »

Justement. Je ne vais pas acheter deux véhicules, l’un pour les trajets quotidiens, l’autre pour les vacances. Ni louer. Ni prendre le train-galere.
A la limite, l’avion, mais dommage pour les bagages.

1 « J'aime »

En Chine, le Laogaï existe toujours. On estime qu’entre 5 et 8 millions de personnes y « travaillent ».

Qui vous dit d’acheter 2 voitures?

Vous.

Non, de bulldozers. Pour avoir vu les photos extraites par des journalistes européens : c’était (localement) aussi crade et hard, ou plus, que la guerre en Ukraine. Sur des étudiants.
Pour dire quelle niveau de boucherie c’était; des images à en gerber.

Non, pas originales. Un mélange de copies de Tesla et de copies de Taycan. A quand un design novateur chinois, et pas une ré-itération de copie?
EDIT - ah, deux commentaires qui ont fait remonté ce sujet dans la liste des sujets récents… Désolais aux modos.

Tu es encore très loin du record de déterrage de topic qui est aux environs de…16 ans. ^^