Commentaires : Voitures électriques en péril : quand les aides s'effondrent, la transition écologique patine

Alors que l’adoption des véhicules électriques s’accélère, une réduction brutale des subventions menace ce fragile équilibre. Avec un prix d’achat encore prohibitif, le désengagement financier pourrait freiner l’élan vert de notre mobilité.

Ça continue. Encore un exemple où l’Etat s’est encore torché le cul avant de chier… Des annonces tonitruantes et au final un gros pschiiit

Il n’y a pas qu’en France, en Allemagne aussi les aides ont fondu comme neige.
Le problème vient plus de l’Europe qui impose des choses sans donner les moyens aux pays membres.

La Peugeot e-208, star hexagonale du segment, a récemment vu son tarif baisser, et pas qu’un peu

27500€ l’entrée de gamme pour une e-208, c’est cher, très cher…

notamment une révision du bonus écologique pour favoriser les véhicules légers (moins de 1,9 tonne)

C’est léger un véhicule de 1,89 tonnes ?!?
Moins de 1,4 tonnes là j’aurais compris…
Ma caisse, une berline compacte, pèse 1040 kg à vide, moins un moteur thermique de 150kg, plus un moteur électrique et ses composants de puissance à 50kg, plus 300kg de batterie, c’est tout-à-fait possible de faire une bagnole électrique habitable, polyvalente, tout en étant réellement légère.

2 « J'aime »

une 308 c’est 1254 kg audi A3 sportback 1.5T donc 1040 soit c’est une vielle voiture soit une erreur ensuite la batterie c’est lourd d’où les 1.9

Les constructeurs non pas aidé aussi. Des enclumes de pas loin de 2 tonnes, des roues de 19/20/21 pouces ce qui est redibitoire en elec, des formes tres tres clivantes, et des prix astronomiques. Tout l’inverse de ce qu’il fallait faire. Une grosse intox la dessus, et donc des resultats en berne ce jour qui ne sont pas etonnant finalement.

2 « J'aime »

Ce sont des aides, pas des rentes à vie, logique qu’elles baissent un jour puis disparaissent

3 « J'aime »

Une megane e-tech electrique c’est 1,4T

Non ce n’est pas une erreur, je connais ma bagnole, achetée neuve en 2016.
:roll_eyes:

Le poids du modèle le moins lourd (donc le plus petit essence) est de 965kg à vide, le plus lourd, donc diesel, 1180.
Elle a été conçue pour justement abaisser le poids au maximum, mais sans avoir recours à des matériaux chers comme l’alu ou autres.

Plutôt entre 1.5T pour le petit moteur avec la petite batterie et le petit chargeur et presque 1.8T pour le gros moteur avec la grosse batterie.

https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Megane/V+Bcb/2025/Break+5+Portes/E-Tech+130ch+Equilib+Auton+Urb+Ac7-2829054.html

https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Megane/V+Bcb/2025/Break+5+Portes/E-Tech+220ch+Esp+Alpine+Autn+Cft+25-2935280.html

La seule qui était dans ce poids c’est la Dacia Logan II ou la Sandero II, il faut quand même le préciser. Or aujourd’hui, rien que les normes de sécurité ne permettent plus d’atteindre ce poids, d’ailleurs la Sandero 3 est plus lourde (de peu, mais elle est plus lourde).
Certes, c’est une bonne idée de vouloir faire aussi une électrique essentielle comme tu sembles le suggérer, mais elle devra, selon la technologie actuelle, nécessairement avoir de petites batteries pour tenir sous les 1400 kg ou être une petite voiture. La Dacia Spring tient aux alentours de 1000 kg mais elle est minimaliste et ne convient pas à tous. Maintenant, et je te rejoins, même moi qui suis un adepte des voitures électriques (je n’ai plus de voiture thermique), je ne comprends pas les tanks de 2500 kg… Mais on peut faire de bonnes électriques familiales pour un poids entre 1500 et 1900 kg comme le font les coréens (Kia EV3) ou Renault avec la Megane ou le Scenic.

J’ai le gros moteur 220cv et la grosse batterie 60 KW et il y a marqué 1600 sur ma carte grise. Le même poids que mon ancien 3008 diesel.

Non ce n’est pas une dacia, c’est une Citroën.
J’ai tout ce qui faut niveau sécurité, airbags frontaux et latéraux (rideaux), barres de renfort, abs, eps, esp, et niveau confort, caméra de recul avec capteurs radar, direction assistée bien sûr (électrique), clim auto, vitres et rétros électriques, phares et essuie-glace auto, info divertissement avec GPS… J’ai même une vraie roue de secours.

Il en existe même pas mal largement sous les 1.9T, Mini, Kia, Hyundai, MG, Renault, BYD,Peugeot, Jeep (SUV), l’offre électrique aujourd’hui commence à être vraiment variée sans obligatoirement taper dans du monstre teuton de 2.5T.

En thermique Bombing_Basta à surement une C3 3, petite voiture sympa…tant que son puretech tient.

1 « J'aime »

Et c’est quoi comme modèle ? Même ma vieille C3 était deja quasiment aussi lourde (1009), mais beaucoup moins équipée…

Donc à 1040, je parierai sur une C3 plus récente , donc quand même pas franchement le niveau d’habitabilité des berlines électriques qu’on trouve dans les 1500-1900 kg, qui sont plutôt du niveau d’habitabilité d’une C4…

Et en gabarit de la C3, la eC3 fait environ 1400.

1 « J'aime »

Les aides c’est de l’argent piqué dans nos poches.
Heureusement que sa s’arrête.

Celui qui veut une voiture électrique n’a qu’à travaillé pour se la payer.

En fait tu as vu quasi juste, c’est un Cactus phase « 1,5 », un C4 sur châssis de C3 :grin:

Bravo, tu as réussi à nous tenir en haleine jusqu’au bout !

C’était pas le but :joy:

Désolé, mais une voiture pour beaucoup de français, ça sert juste à ce mouvoir d’un point A vers un point B. Mettre 30k€ minimum pour une voiture lourde avec une faible autonomie, des consommables de plus en plus cher (coucou les roues de 19" !), des réparations qui coûte un bras, des « bips » incessants, des coffres minuscules même sur des gros SUV, des places arrières de plus en plus étriquées … la transition écologique fait fausse route.

1 « J'aime »