Commentaires : Voitures électriques : de 0 à 90% en 10 minutes, les dernières avancées de la recherche sur la recharge

Présentés en aout dernier, les travaux de chercheurs américains promettent une recharge nettement plus rapide pour les véhicules électriques.

2 « J'aime »

Dans 15 ans, on n’aura plus qu’à garer la voiture sur un spot de recharge sans fil et tout se fera sans contacte par le bas du véhicule. Le plus difficile sera d’apprendre au chats à ne pas aller se planquer sous les bagnoles au risque de se faire griller.

1 « J'aime »

Je peux deja vous dire que ça n’arrivera pas pour une simple raison :
Une batterie c’est entre 50 et 100 (pour la plus grosse) KWatt.h . Donc pour 10 min de temps de recharge il faut une puissance de 300KWatt pour une batterie de 50Kwatt.h et donc 600KWatt pour une batterie de 100 KWatt.h.
Connaissez-vous la section de câble qu’il faut pour délivrer une telle puissance en triphasé?
Et bien je vous invite à faire un article dessus de manière à réaliser que cet article est à coté de ses pompes…
Bon sang Messieurs les journalistes de clubic, formez-vous en science! Merci!

3 « J'aime »

Ca changerait vraiment la donne pour beaucoup d’appareils!
Je suis surpris que Apple ? Samsung / Tesla ne sont pas là-dessus déjà… A suivre, mais le futur de cette technologie semble cool!

Ou comment faire tomber le réseau électrique d’un pays , en France on a besoin de créer des unités de production d’électricité avant d’avoir ce type de recharge

2 « J'aime »

depuis les années 2000 j’en ai vu passer plein des idées soit disant révolutionnaires toujours à l’état d’experimentation ou de recherche ou en laboratoire où on nous promettait des choses qui font à chaque fois rêver, pas forcément pour les voitures, mais pour les batteriers rechargeables en général.

le temps passe et tous ces effets d’annonce passent aux oubliettes parce qu’on ne se souvient plus qu’il y a 2 ans un super truc nous avait été raconté, on ne revient pas en arrière pour dire ce que deviennent ces projets, on passe aux idées suivantes et l’histoire se répète encore et encore.
c’est pour cela que je prone la rédaction d’articles de faits existants, réels, finis, prêts à l’emploi plutot que des projections, idées, concepts, experiences dont on n’a aucune certitude sur leur devenir. mais bon il nous faut écrire les infos aussi vite que possible du coup on en arrive à les écrire avant même qu’elles se produisent (je ne vise pas spécialement cluclu, le monde entier fait ça).

8 « J'aime »

« Bon sang Messieurs les journalistes de clubic, formez-vous en science! Merci! »

  1. des chargeurs 450 kW sont déjà disponibles
  2. pour faire baisser l’intensité, on double le voltage, qui passe de 400 à 800V
  3. ce n’est pas du triphasé mais du continu
  4. les câbles refroidis sont déjà disponibles
4 « J'aime »

Désactivez le wifi la nuit pour économiser 0,5 watt, c’est la crise de l’énergie !

Et en même temps, achetez une voiture électrique, vous pourrez la charger à une puissance de 500000 watts, promis !

Souvenirs d’il y a quelques années quand je me suis fait enguirlander ici-même pour avoir dit que la production ne pourrait pas suivre la demande des véhicules électriques, et que ce n’est pas du solaire ou de l’éolien qui allaient changer la donne, mais du nucléaire seulement…

3 « J'aime »

Pour des petites batteries, le coup de l’optimisation du BMS, je n’y crois pas du tout. :crazy_face: Généralement le constructeur, ajuste le courant pour avoir un ratio vitesse / fiabilité au mieux en fonction de la chimie et la structure des cellules. Par contre sur de grosses batteries avec un top buffer de 30 ou 40 % là oui c’est possible, comme sur les Audi par exemple, tu affiche 100% là où la batterie est en fait à 80% (ce que l’on annonce entre les capacités brutes et nettes maintenant).
Sur des camions avec des packs de 200 ou 300 kWh c’est faisable, mais sacrifier 40% de capacité pour afficher un record de vitesse de charge, ça n’a pas de sens… :rofl:

1 « J'aime »

Moi, c’est surtout la recherche qui m’intéresse, je connais déjà ce qui existe! :smiley:
Et je pense que tu ne vois pas l’évolution autour des batteries depuis 30 ans, on a fait des progrès extraordinaires, inimaginables à l’époque.

2 « J'aime »

La puissance instantanée de charge n’a presque pas d’impact sur le réseau global! :stuck_out_tongue:
C’est le nombre de véhicules et la quantité d’énergie qui compte.

3 « J'aime »

ah mais moi quand j’ai dit un truc qui allait en ce sens on m’a dit que de toute façon les voitures éléctriques demandent moins d’énergie électrique que des voitures à carburant

ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne parlais pas d’une période aussi éloignée. c’est sur que dans les années 90 tout le monde aurait été content d’avoir une batterie au lieu de changer les piles de sa gameboy.

et le fait que ce qui existe tu le connais, c’est évident, mais le jour de sa sortie tu ne le connais pas, c’est à ce moment là qu’on pourrait l’annoncer dans les média.

je doute qu’il parlait du chargement d’une seule voiture electrique en même temps. :stuck_out_tongue:

"Souvenirs d’il y a quelques années quand je me suis fait enguirlander ici-même pour avoir dit que la production ne pourrait pas suivre la demande des véhicules électriques, "
Si tu avais pu prévoir la guerre en ukraine, une guerre du gaz et l’arrêt simultané de 34 réacteurs nucléaire sur le même continent : chapeau !

En dehors de ce fait juste unique sur le dernier siècle glissant, oui, le réseau tient largement la charge

2 « J'aime »

Vous ne répondez pas à la question, même pour du courant continu :
Quelle est la section des câbles pour du 600KWatt?
Les bornes existent en 450KWatt mais pour les bus, avez-vous déjà vu à quoi ça ressemble?
Et même si une entreprise fabrique un appareil de ce type quel sera le cout? La quantité de matériaux nécessaire sera démentiel pour switcher le parc de stations-service.
Ca n’arrivera pas car l’Europe va s’effondrer avec la crise énergétique actuelle (merci les Américains>sanction contre la Russie, merci les allemands>politique de l’energiewende!). Il nous reste plus que nos yeux pour pleurer…

Ca reste vrai! :stuck_out_tongue: Si on parle d’économie d’énergie seulement, les VEs sont un début de solution.

Ma Gameboy utilisait des piles NiCd, des cochonneries pour l’environnement mais on savait bien les recycler et ça coutait bien moins cher que les piles. Seul problème, l’autonomie un peu moins bonne que les piles alcalines… Et c’était bien il y a 30 ans. :slight_smile:

Ca reste quand même le cas. Il ne faut par contre pas tout mélanger et bien préciser ce qui est de la recherche fondamentale, de l’expérimentation et de la production.

Ca ne change rien. Tu as 100 voitures de 100kwh à charger => ce sera toujours la même quantité d’énergie quelque soit la vitesse (aux pertes près mais cela reste quasiment négligeable). Statistiquement (et physiquement car le nombre de chargeur est limité!), elles ne chargent pas toutes en même temps, et une charge rapide fait rester moins longtemps branché.

2 « J'aime »

On verra dans 10 ans si la promesse est tenue ou oubliée…
Et pendant ce temps, la marmotte emballe le chocolat :roll_eyes:

Encore les mêmes annonces, mais rien ne change, la batterie restera toujours le handicape de la VE, c’est pourquoi les ingénieurs ont abandonné, dès les débuts de l’automobile, l’idée absurde de traîner le poids d’une encombrante batterie, au profit de la VT.

Bah ça dépend de la tension. Sous 800V continu je dirais « beaucoup », mais à 1600V ça va chercher dans les 2x180mm² ?

1 « J'aime »