Forum Clubic

Commentaires : Voiture électrique : Volkswagen et Tesla au coude à coude en Europe

D’après le cabinet de conseil AlixPartners, expert international du secteur automobile, les ventes de véhicules électriques ont doublé dans le monde. C’est ce qui ressort de l’indice d’électrification des constructeurs automobiles que le cabinet a élaboré.

Que la vraie compétition commence enfin, nous aurons du choix pour tous les goûts, les prix vont tomber et l’autonomie augmenter encore et encore.

1 J'aime

Et le lithium va devenir rare et pas assez d’électricité .

3 J'aime

Le pétrole est plus rare que le lithium.

7 J'aime

Les forces de la nature nous donnent un potentiel titanesque et infiniment renouvelable d’électricité propre, c’est à nous d’en profiter.

Il y a du lithium partout dans le sol et dans l’océan.

C’est pas possible d’arrêter avec ces poncifs faux ?

3 J'aime

On en reparlera du manque d’électricité.

c’est un article écrit par " Association des climato-réalistes" .

mais, cet article a été écrit en décembre 2020, et en janvier 2021 avec un petit coup de froid, la production française a été mise à genoux !! cet article n’est donc pas à jeter.

la vérité est surement à nuancer, mais je crois aussi que l’on ne remplacera pas la production fossile/nucléaire par de l’éolien et du solaire, trop inconstant et imprévisible.

l’hydro-électricité restant le top, mais il va d’abord falloir construire les montagnes pour implanter des nouveaux barrages.

2 J'aime

Faux… et vous vous en souciez quand vous achetez tous vos appareils qui ont des batteries ?

Pour l’électricité, le VE permet de lisser la consommation au fil de la journée. Il y a donc un peu de marge mais oui, la volonté sera bien d’augmenter la production d’électricité, notamment avec le nucléaire (s’il y a le programme ITER, ce n’est pas pour amuser quelques X mine :)).

Et comme la transition se fera dans le temps compte-tenu du parc roulant, il y a moyen d’anticiper côté gouvernement.

Si on commence à anticiper les constructions de centrales nucléaires aujourd’hui, on sera peut-être prêt en 2040…
Le projet d’epr à Flamanville date de 2004, début construction en 2007…et toujours pas prêt de produire…

C’est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

En attendant, on a fermé Fessenheim et on modernise les centrales à charbon pour compenser.

C’est amusant, l’Avere et RTE n’ont pas l’air d’être du même avis :

1 J'aime

Les dernières centrales à charbon françaises vont fermer l’an prochain.

1 J'aime

Avec justement un gros parc de VE, donc de batteries, connectées au réseau, on peut augmenter la part de l’éolien et du solaire dans le mix énergétique, en utilisant les batteries comme tampon pour absorber les imprévus.

Comme je disais plus haut, les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

On va utiliser des vieilles batteries usagées ( avec un rendement restant inconnu) comme tampon…

C’est encore une lubie pour rêver , cela va consister à remplir des baignoires poreuses, avec un seau percé, sans savoir combien on va récupérer d’eau au final.

Et en même temps, on interdit le chauffage au fioul, et encore pire au gaz , pour imposer la seule solution restante: l’électricité.
Curieusement, ton lien de 2019 n’en parle pas .

citer l’association des climato-réalistes, comme « source fiable » d’info, c’est un gag ! Car en dépit de ce que prétend son appellation, cette association n’est rien d’autre qu’un groupe de climato-sceptiques déguisé en groupement scientifique : dans sa plaquette de présentation, on trouve dès le début cette affirmation : Les évolutions climatiques sont multiples et mal comprises, si bien que rien ne prouve que notre mode de vie causerait un « dérèglement climatique »…
tout est dit dans cette phrase et ses guillemets !

1 J'aime

Non, pas que des vieilles batteries usagées, mais aussi les batteries des voitures connectées.

Et les vieilles batteries usagées ont grosso modo le même rendement que des neuves : c’est la capacité des batteries qui diminue avec l’usure, pas leur rendement.

Et le rendement sera infiniment meilleur que les systèmes de stockage utilisés actuellement : le rendement des STEP est tellement faible que même avec les apports d’eau en amont de la retenue principale, qui font qu’il y a bien plus d’eau qui descend que d’eau qui remonte, la plupart des STEP ont une production nette largement négative.

Va regarder le rapport de RTE sur le sujet : avoir 15 millions de VE, consommant environ 50 TWh d’électricité par an permettra selon eux (qui connaissent quand même bien le sujet hein, c’est leur métier…) d’augmenter de 100 TWh la production d’électricité décarbonée en France (donc en fait, ferait aussi baisser les émissions d’autres usages de l’électricité, en plus de faire baisser les émissions du transport), tout en facilitant et en diminuant le coût des mesures de stabilisation du réseau.

Tu te rends compte quand même que de toute façon, quand bien même on ne les fermerait pas, elles représentent 0.3% de la production d’électricité en France ? C’est à peine plus que si elles étaient fermées…

Et l’article que tu cites, n’évoque que la non fermeture d’une des 4 centrales, et ce avec tout de même une division par dix de son facteur de charge… Ce qui du coup ramènerait la part du charbon dans la production français à moins de 0.03%…

Ben non ,parce que c’est une étude concentrée sur l’alimentation des voitures…
Il y a d’autres études et d’autres liens qui ont été postés plusieurs fois et qui arrivent tous à la même conclusion : On ne va pas connaître de difficulté particulière liée à l’accroissement du parc de VE. Mais les détracteurs du VE ont tellement envie de faire croire (ou seulement croire ?) l’inverse.

1 J'aime