Commentaires : Voiture électrique : Volkswagen et Tesla au coude à coude en Europe

C’est fiable ce lien ???

Même les jours « problématiques », seuls les pics posent problème avec 100% de la capacité de production utilisée. Il faut surtout voir que la situation est exceptionnelle (froid important, capacité de production réduite en ce moment) et que seules une partie des mesures possibles a été prise (il reste encore de la marge). De plus, les creux de conso restent toujours là et sont importants, il y a quasiment assez d’énergie pour le parc automobile particulier si il était complètement électrifié. D’ici que le parc de VE soit vraiment significatif, Linky et le V2G seront pleinement opérationnel et le « problème » sera en fait une solution! :smiley:

1 « J'aime »

Ce lien parle du besoin d’ajouter des moyens de production pilotables pour garantir la stabilité du réseau.

Or justement, des voitures électriques supportant le V2G et connectées à un réseau intelligent, c’est un moyen de production pilotable. Tout comme les fermes de batteries, que les producteurs d’électricité sont en train de mettre en place, et qui reviendront bien moins chères grâce au recyclage des batteries de VE usagées. De manière générale, les batteries sont le meilleur moyen de « production » pilotable : c’est le seul à pouvoir délivrer sa puissance quasi instantanément. Des fermes de batterie peut passer de 0 à 1 GW en quelques secondes. Les meilleurs centrales hydrauliques ont besoin de 5 minutes.

Et le problème peut aussi être approché dans l’autre sens : piloter la consommation. Là c’est encore plus simple, vu que ça ne nécessite pas de V2G. L’idée est alors d’augmenter la production de base (qui vient des centrales nucléaires et des centrales hydrauliques au fil de l’eau) et d’utiliser les voitures électriques connectées au réseau pour absorber l’excédent de production quand il y en a.

Accessoirement, les plus gros pics de consommation surviennent toujours en hiver, à cause du chauffage. Il y a donc d’autres moyens de jouer sur ce point, en abaissant les pics de consommation, par une meilleure isolation (là il y a vraiment BEAUCOUP à gagner… grâce à l’isolation, ça fait 3 ans que je n’ai pas allumé le chauffage dans mon apportement, datant pourtant des années 50), par l’utilisation de chauffages à meilleur rendement (pompes à chaleur plutôt que convecteurs, chauffage urbain…) et enfin par une « éducation » des utilisateurs (arrêter de chauffer les bureaux le WE, accepter de mettre un pull et chauffer à 18° en hiver plutôt que de chauffer à 22° pour vivre en t-shirt toute l’année, etc…).

1 « J'aime »

En 2015 le charbon a fournit 44 % de l’électricité en allemagne

OUI mais le thermique en france c’est 7,9 %,l’eolien 6,3 %,le solaire 2,2 %

Ce n’est pas en donnant le mauvais élève a une époque donnée que cela est un argument définitif. C’est tout au plus une forme de manipulation malhabile… :smiley:

1 « J'aime »

Et en 2019 elle n’était plus que de 29%…

2 « J'aime »

Pour ceux qui disent que l’électricité sera pas un problème ,moyen de production mondiale de l’électricité,63,9 % thermique a flamme
https://www.edf.fr/sites/default/files/mediatheque/2021/_2021_energie-az_production2019_monde.png

Mais même quand l’électricité est produite par du thermique à flamme (sauf si c’est vraiment du 100% charbon et/ou des centrales pas du tout optimisées), une VE rejette moins de CO2 par km qu’une thermique, du fait du meilleur rendement de toute la chaîne…

En outre, ça concentre la production de CO2 et de polluants en quelques points centralisés, sur lesquels il est plus facile de prendre des mesures. C’est plus facile et moins coûteux de récupérer les rejets de CO2 d’une centrale électrique que de millions de pots d’échappement.

Enfin, tous les VE en circulation bénéficieront directement des améliorations du mix électrique. Si la charge CO2 de l’électricité d’une zone diminue de 5%, TOUS les VE en circulation dans cette zone diminuent de 5% leur CO2/km, quelque soit leur âge et leur gamme.

1 « J'aime »

« ça concentre la production de CO2 et de polluants en quelques points centralisés, »

Oui tu vas me faire croire qu’il y a pas de vent et que la pollution bouge pas dans l’atmosphére

Lis les phrases en entier : « sur lesquels il est plus facile de prendre des mesures ».

Si tu mets des systèmes de récupération des rejets, ben même avec du vent, y a pas de problème…

1 « J'aime »

Cites moi donc une batterie de voiture connectée à edf ?

Comme quoi, pour vendre de l’électrique il vaut mieux concevoir un véhicule électrique qu’électrifier un véhicule existant.

« Manque d’électricité » ne veut rien dire.

Pour l’instant, EDF le propose aux entreprises qui ont une flotte de Nissan Leaf.

Petit à petit, le V2G va être supporté par de plus en plus de VE (ça a notamment été annoncé pour les nouvelles Hyundai/Kia par exemple).

Et pour du simple pilotage de la charge sans V2G, là y a même pas besoin que la voiture elle même soit adaptée, ça peut se gérer au niveau de la borne de recharge, avec soit un signal reçu via la réseau (comme le signal qui est utilisé par exemple pour EJP), soit tout simplement un pilotage par Internet.

Bien sûr …

D’un côté, on ferme Fessenheim, on fermerai les centrales au charbons, on arrête des éoliennes pour pollution sonore, on ne construit rien du tout pour remplacer le déficit de production…

De l’autre, on promeut les ve, on interdit gaz et fioul pour se chauffer, la population augmente…

En résumé, on diminue la production, on augmente la consommation, edf est à genoux avec un petit coup de froid ( janvier 2021) et ça va bien se passer !!! Bienvenu chez les bisounours, la génération spontanée d’energie, c’est du rêve.

Comme le chantait Kaa, "aie confiance "

Bon un petit rappel: Quatre interactions fondamentales régissent l’Univers : l’interaction électromagnétique, l’interaction faible, l’interaction nucléaire forte et l’interaction gravitationnelle.
Donc manquer d’electricité est un non sens, c’est juste ajuster les moyens de production d’une energie que tu peux fabriquer localement et infiniment. Au passage en équilibrant une partie de notre déficit commercial et en créant de l’emploi local.
Et perso comme écologiste je suis aussi partisant du nucléaire (fission en attendant la fusion).

Le problème c’est que tu racontes n’importe quoi et tu fais d’un fait quelconque une généralité.
D’où l’arrêt de quelques éoliennes pour pollution sonore se transforme en « on ne construit rien pour remplacer ».
Le mix énergétique évolue, mais tu as raisons, regarde dans la direction qui t’arrange, ça t’évitera de devoir remettre en question tes croyances.

2 « J'aime »

Ben oui, ils prévoient les évolutions futures du réseau pour faire face à la demande. Ça va justement dans le sens d’une évolution du réseau pour subvenir aux VE aussi.