L’ADAC vient de publier les résultats de son test d’endurance sur une Volkswagen ID.3 Pro S. Après 160 000 kilomètres parcourus en quatre ans, la batterie conserve 91% de sa capacité d’origine.
Ca ne veut rien dire une batterie ça lâche d’un coup.
A ce moment là un moteur thermique aussi.
A toujours vouloir prouver que c’est de la m… on fini par ne plus rien montrer du tout.
Si une batterie lâche d’un coup, c’est qu’elle a un défaut. Et ça ça peut arriver avec n’importe quelle pièce de n’importe quelle voiture, électrique ou non.
Là ce qui est une nouvelle fois montré, c’est que le problème de la dégradation progressive de la batterie à l’usage est largement surévalué.
Contrairement aux affirmations des constructeurs, les batteries sont tout à fait réparables quand il y a seulement quelques éléments défectueux ou bien quand le boitier de gestion de la batterie BMS qui est intégré au caisson de la batterie est défectueux mais que le constructeur prétend vendre l’ensemble batterie + BMS indissociable. Le problème, c’est qu’il n’y a qu’une poignée de réparateurs indépendants en France, sinon il faut envoyer le véhicule ou la batterie en Espagne, Portugal, Allemagne, Pologne, Croatie.
Etant donné la taille des batteries, la durée de vie des éléments n’a rien à voir avec celles des smartphones ou des ordinateurs portables.
Même pour les batteries d’onduleur informatique (qui sont au Plomb gélifié), la durée de vie est liée à la qualité du chargeur: les mêmes batteries durent 5 à 8 ans dans un EATON Online et seulement 2 à 3 ans dans un APC Smart-UPS !
Sans remettre en cause les tests ni même les batteries, si on lit tel quel:
Ca reste un type de batterie, un type de constructeur, un type de voiture, un type de climat. Ce n’est donc pas une preuve en soit.
Du coup j’ai été voir la news clubic citée où ça parle de tests généralisés, il y est noté entre autre « Les chiffres sont incontestables. 98 % des véhicules testés conservent plus de 80 % de leur capacité initiale. » Si on prend la limite basse, 20% de perte c’est énorme… Même 10% en fait si on n’y réfléchit pas trop.
Commercialement, j’arrive pour acheter une Eoccaz, on me dit la batterie a entre 80 et 90% d’autonomie, ben je prends pas en fait. Même si je perds au final que 40-50km d’autonomie, la note en % est assez repoussante. Pour provoquer, ça ressemble à de obsolescence programmée, mais pas cachée ![]()
Pas forcément c’est le temps qui fait ça, ça s’appelle l’usure.
C’est comme tout, ça marche jusqu’au jour ou d’un coup ça ne marche plus ou ça marche très mal.
D’ailleurs pour les batteries classiques certains changent leur batterie et la revende en avance car ils savent que leur durée n’est éternelle et qu’elles ne vaudront plus rien.
Ce qui fait peur c’est de lire sur internet que certains véhicules ont la batterie intégrée au châssis et qu’en cas de choc c’est direction la casse…
Non, une batterie qui lâche subitement, c’est qu’elle a un défaut. L’impact du temps, il est progressif. Ça s’appelle l’usure comme tu dis…
D’ailleurs quand les batteries sont « en fin de vie » pour une voiture, elles sont en fait encore parfaitement fonctionnelle, et peuvent encore vivre des années, soit pour d’autres usages (notamment des batteries stationnaires), soit dans la voiture si son propriétaire accepte la perte d’autonomie qui va avec (ce qui peut être le cas selon l’usage qui est fait de la voiture… une voiture utilisée principalement comme voiture du quotidien et jamais pour des très longs voyages, c’est pas forcément rédhibitoire qu’elle soit passé de 400 à 200 km d’autonomie…).
Faut pas oublier que les batteries de téléphone par exemple sont beaucoup plus sollicitées que les batteries de voiture… Sur les téléphones, on fait souvent l’équivalent de 100% de charge en 2-3 jours, contre plutôt 10-20 jours en moyenne pour une batterie de VE.
Beaucoup rechargent aussi leur téléphone à 100% au lieu de s’arrêter à 80-90%. Sur les voitures, même si tu vas à 100% d’après l’indicateur de charge, en réalité c’est pas le cas, car il y a toujours une capacité utile inférieure à la capacité physique réelle.
Et les BMS des voitures sont également plus performants, avec notamment une gestion plus fine de la température. Et pour les autres appareils électroniques à batterie, c’est souvent encore moins avancé que sur un smartphone…
Donc c’est tout a fait logique qu’une batterie de petit appareil électronique dure bien moins qu’une batterie de voiture.
Et il y a déjà eu des études d’assurances montrant qu’en cas d’accident, même pas très grave, le véhicule était directement déclassé.
Sinon, on est une fois de plus sur un faux problème, ce n’est ni la durée de vie des batteries ni l’autonomie qui freine l’expansion des VE, c’est tout le reste. ![]()
Ce n’est pas le plomb qui est gélifié mais l’électrolyte
Perso mes voitures doccas c est 10 ans mini donc j’attends de voir une batterie qui a 10ans.
Mais sinon c est la variété des batteries, des systèmes de navigations avec plus de mises à jour et d’autres trucs. Perso ce que j’attends c’est le mini, je m’en moque des écrans tactiles, des menus à perte de vue, des animations etc… Ça fait monter le prix
Article d’une grande naïveté pour ne pas dire plus.
Sans rentrer dans le débat électriques contre thermiques, il faut juste considérer que si la loi n’oblige pas une batterie à tenir tant de kilomètres ou d’heures ou de recharge, les constructeurs, tant qu’il y a un peu de concurrence font semblant de faire des produits à peu près corrects.
Naturellement, si loi il y avait , elle ne doit pas être dictée par les constructeurs qui, dès le départ mettront la barre très bas et demanderont des clauses pour s’exempter du peu que la loi aurait imposé. Ou bien ils trouveront des techniques pour pomper l’argent des acheteurs d’une autre façon, plus ou moins lié à la batterie, légalement (c’est ironique) bien sur.
L’ADAC vient de publier les résultats de son test d’endurance sur une Volkswagen ID.3 Pro S. Après 160 000 kilomètres parcourus en quatre ans, la batterie conserve 91% de sa capacité d’origine.
Donc une auto, pas un panel complet.
Bref, les conclusions tirées de cette étude … ne valent rien.
Existe il une loi qui imposte que ton moteur essence ne perde pas de puissance avec le temps et sur consomme, et de fait, perds en autonomie et performance? ![]()
A ma connaissance, non. Donc pourquoi faire pour le VE , qui ne sont que « un autre technologie »…
Dans les 2 cas, c’est la REPARABILITÉ qui est importante,et LA, il devrait y avoir des lois. Beaucoup plus drastiques et contraignantes pour les constructeurs.
Quand au probleme des « ve qu’on répare pas ». Je donnerai ma main a couper que c’est la meme sur les autre… Entre les pieces moulees en alu, le carbone, les pieces collees etc… Les factures s’envolent a la moindre deformartion! La tole d’acier, c’est lourd, mais ca reviens en place! Le reste… Ca casse! ![]()
C’est le cas des Tesla il me semble (batteries en quantité réparties dans le châssis). Ce qui serait intelligent, et c’est peut-être le cas, ce serait que l’amovibilité d’une batterie soit indiquée sur sa fiche technique lors de l’achat car ce pourrait être un argument de vente.
Et une obligation légale pour les constructeurs assembleurs dans une situation idéale.
Ça tombe bien, loi il y a ![]()
Depuis l’été 2024, les batteries doivent conserver au moins 72% de leur capacité après 8 ans/160 000 km, et à partir de 2027 ça devrait passer à 10 ans/200 000 km.
Là aussi, il y a. À partir de 2027 les batteries de VE devront être facilement amovibles et remplaçables par des professionnels (ce qui devrait donc exclure les batteries trop intégrées dans le châssis). Il me semblait aussi avoir vu passer une obligation de modularité de ces batteries (comme sur les Scenic, où ce sont 12 modules remplaçables individuellement), mais je n’arrive plus à retrouver la référence.
oui, mais commercialement tous les vendeurs appellent ces batteries « au plomb gélifié » depuis plus de 40 ans.
Et bien tant mieux si au moins pour les véhicules électriques qui pour moi sont une aberration surtout parce que c’est lié à une surproduction nucléaire le nucléaire étant pour moi la pire des pollutions que l’homme a inventé, il y a une loi ou plusieurs lois qui encadreront et encadre déjà tout ce qui est lié à la batterie
Et dans ce cas on se demande le pourquoi de cet article puisque le plus important aurait été de rappeler déjà les obligations liées à ces lois et qu’il n’y a pas du tout à ce gargariser si les constructeurs respectent certaines spécifications puisqu’elles leur sont imposées
Sauf que l’usure mentionnée dans l’article est justement bien meilleure que l’obligation légale…
Pour toi peut-être. Mais à ce jour, c’est l’utilisation intensive des combustibles fossiles qui a fait le plus de dommages à l’environnement.