Commentaires : Voiture électrique : quelles sont les habitudes de roulage et de recharge des Français?

Menée à l’initiative d’Enedis en décembre 2019, une étude permet de mieux comprendre les habitudes des Français en matière de voiture électrique.

2 « J'aime »

Rien de bien surprenant, le problème de l’électrique restant la recharge et l’autonomie, on a toujours majoritairement le profil de la voiture secondaire (oui, car ils disent principale en termes de kms parcours = trajets quotidiens, pas forcément longs trajets) et plutôt en habitation individuelle (pour avoir une prise à disposition).

1 « J'aime »

Ben si, toutes les électriques font maintenant plus de 200 km… Et c’est justement dans ton cas que c’est le plus rentable.

5 « J'aime »

Bah si c’est possible, en i3 94Ah j’en faisais 160 sans problème, par tout temps.

Je reviens de chez ma cousine : 300 km de trajet, il me reste 63 km d’autonomie (à 130 = pire des cas). Donc je ne vois pas où est votre problème. Et non, ma voiture n’est pas une Tesla.

2 « J'aime »

Roulage?
Clubic se canadiennage ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Un vendeur d’électricité qui nous explique que, franchement, utiliser davantage d’électricité à la maison n’a aucun impact, allez-y sans hésiter…
J’appelle ça de la vaseline.

2 « J'aime »

Tu veux en venir où ? Oo

À 130 km/h cela veut dire autoroute et d’après ce test https://www.google.com/amp/s/www.largus.fr/amp/actualite-automobile/autonomie-des-voitures-electriques-les-resultats-de-nos-tests-10283401.html il est difficile de tenir 300km sur autoroute avec une recharge même avec une Tesla.

1 « J'aime »

c’est precise que c’est vieux comme terminologie, meme si tu as 263 ans ca doit faire un bail que cela ne s’est pas dit pour l’automobile.
Mais bon j’etais sur qu’on serais nombreux a mordre :slight_smile:

J’ai une TM3 et à 130 sur l’autoroute, en ce moment, je suis plutôt à 17/18 kWh/100 (ce qui ne sera pas le cas en hiver, bien évidemment), donc bon, les consommations de cet article…

Bah si c’est faisable, simulation d’un Lille - Toulouse sur ABRP, avec une Model 3 :
https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=e6085ad4-7a5d-4589-ac5a-ff3b5e121b4a

1ère étape : 251km
2è : 298km
3è : 304km
4è : 45km

Et avec une S, on fera encore plus de km, seulement 3 étapes : 342, 267 et 292km.

1 « J'aime »

et combien de temps les pauses, parce une pause toutes les 300km, faut pas etre presse

Il suffit de cliquer sur le lien : 37, 39 et 6mn, soit 1h22 de charge pour 8h de route.
C’est pas opti parce que j’avais réglé sur « tout sauf les SuC », si on passe par les SuC, on obtient 3 pauses de 20, 25 et 23mn, soit 1h08 de charge au total.

Donc tu es sur que une Tesla tiens 300km en une seule change avec une moyenne de 100 a 130 km/h

Oui.

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/video/autonomie-plusieurs-modeles-electriques-130-150-kmh.html#:~:text=Au%20niveau%20de%20l’autonomie,358%20km%20au%20Tempo%20150.
avec une moyenne de 130 (si tu met le régul, y’a pas de raison que la moyenne soit inférieure à la vitesse réglée) et quelques pointes au dessus de temps en temps (150 dans le test), une model 3 tiens dans ces conditions 358 km. donc oui ça doit tenir. Bon, mois j’suis pas un exemple, je ne m’arrete qu’une fois tous les 3 ou 4H donc les temps de rechargent serait rédhibitoire (surtout qu’on fait changement de conducteur donc en pratique, aucun impact sur le temps de trajet, là 1h10 de plus, ça ferait ch…). mais ça peut convenir à la plupart des gens.
Dans la pratique, quand je vois une Tesla sur autoroute, la plupart du temps, la personne se traine à 110 (c’est d’ailleurs à ça qu’on reconnait les électriques, faudrait leur imposer la voie lente de droite).

C’est marrant mais tous ceux que je connais roulent aux limites… voire au delà, ça n’a d’ailleurs pas spécialement d’utilité de rouler à 110 au lieu de 130 sur la durée totale du voyage.
Une Zoé, une i3, une Leaf éventuellement ça ne m’étonnerait pas car c’est plus compliqué pour la recharge, mais en Tesla ça n’a pas trop de sens de faire ça.

Le Lille Toulouse se fera en 3 pauses, 9h17 au total en se limitant à 130, si on se limite à 110 on ne fera que 2 pauses mais le voyage durera au total 9h50…

Il n’y a pas de limite de vitesse minimum sur les voies autres que celle tout à gauche et la limite minimum à gauche est de 80km/h.
Donc imposer des règles plus restrictives aux VE qu’aux autres véhicules c’est un peu tordu. :slight_smile:

2 « J'aime »

merci des precisions, c’est pas la mort mais faut s’organiser ‹ ugh ›
la plupart du temps ceux que je vois en tesla sont des vieilles asiats du coup j’imagine qu’elles ne font pas beaucoup d’autoroute et vont au shopping mall du coin ou a l;ecole

je ne comprends pas que les hybrides n’aient pas plus le vent en poupe