Commentaires : Voiture électrique : quelles sont les habitudes de roulage et de recharge des Français?

Oui et non, soit tu organises avec ABRP pour optimiser le truc, soit tu te contentes de suivre le GPS qui te dit où et quand aller charger.

Ah ben raison de plus si elles restent « dans le coin » de s’en foutre de rouler à la limite… :stuck_out_tongue:

Les hybrides faut voir…
Non-rechargeables c’est dans la plupart des cas sans gain
Rechargeable… Tu te trimbales une motorisation thermique (qui nécessite un entretien) tout au long de l’année pour quelques longs trajets que tu vas faire.

Quand ma 307 est arrivée en fin de vie j’ai bien étudié la question et je n’y trouvais aucun intérêt, en électrique j’ai tous les jours l’autonomie dont j’ai besoin, je ne me pose pas de question et lors des longs voyages je fais mes 2-3 pauses d’environ 20mn, en en casant une voire 2 sur une pause repas, c’est totalement transparent.
Le peu de temps que je perds, je l’ai largement gagné le restant de l’année en n’allant jamais faire le plein.

1 « J'aime »

Hé bé ça fait calculer, une électrique. Et en cas d’embouteillage qui s’éternise il faut avoir le pied léger lors des petits redémarrages.

Généralement si tu n’attends pas d’avoir 1km dégagé devant toi dans un embouteillage, tu n’as pas trop la possibilité d’avoir le pied autrement que léger…
Le pied lourd c’est uniquement en sortie de péage.

Je voulais évoquer les micro parcours, genre camion poubelle ou facteur. La Poste qui avait acquis les premiers Kangoo électriques a vite constaté que les arrêts- redémarrages réduisaient l’autonomie prévue de 50%.

Peut-être dans ton coin, perso j’entend encore souvent cette expression, et elle est utilisée dans de nombreux textes de lois automobiles

Tu parlais d’embouteillage qui s’éternise… c’est un autre sujet ça.
Et même sur ce type de parcours, il n’y a pas lieu de faire des accélérations de bourrin et il suffit de freiner avec la récupération d’énergie pour limiter la perte.

heu j’ai regarde dans un dictionnaire pour savoir si c’etait correct

dans mon coin l’electricite est assez cher et les distances longues, je fais environ 75km par jour de petites route/normales.

L’essence est raisonnable. C’est vraiment que depuis l’an dernier ou les gens parlent parfois de fuel economy.

Je n’ai pas vu la prius rechargeable encore, du coup j’ai une prius de base. Je n’achete pas non plus neuf et les electriques (majoritairement leaf/tesla) restent chers

venant d’une classe a qui ne faisait que 9L/10 j’avoue que ne plus devoir se plointer a la pompe tous les 7 jours c’est appreciable

Il ne s’agit pas de vous mais de la plupart des utilisateurs… On dit l’usage mode, et il n’y a aucun problème à recharger chaque jour 7 à 8 KWh la consommatio’ de la journée. Pour ceux qui font 200 km par jour c’est également possible mais la recharge ne se fera pas sur une prise ordinaire, mais sur une Wallbox délivrant une puissance supérieur ou sur une borne de recharge publique rapide de 50KW par exemple à condition de l’avoir assez proche de chez vous. Mais aucune impossibilité. Pour recharger ma consommation moyenne quotidienne la prise standard de mon garage me suffit depuis 6 ans.

Bah 75km c’est pas grand chose en VE, ils peuvent tous le faire largement.
Pour le prix de l’électricité, j’imagine que tu es en Belgique si tu dis ça ! Mais ça reste toujours en dessous du coût du thermique.

Oui c’est sûr ça reste un investissement, mais tu as moins d’entretien + l’économie carburant + quelques autres avantages…

Ah ben oui tu m’étonnes ! Elle était un peu gourmande !

kiwi5 est en Australie ^^

Ah c’est un peu plus loin, je connais pas les tarifs dans ces contrées ! :sweat_smile:

Je dirais que c’est largement faisable.
A cette vitesse, tu parcours moins de la moitié de l’autonomie d’une Model 3 LR (par exemple, mais ça devrait marcher aussi avec une e-Niro).
Tu peux recharger plus de la moitié (~3/4) de la batterie en 8h.

« et sur un intervalle de 6h-21h sans repos »
Et les 11H de repos légales et obligatoires entre 2 journées de travail ? (à moins d’un accord spécifique d’entreprise ou que tu sois à ton compte)

Avec mon Niro, je le fais, avec une Tesla model 3 long range, les doigts dans le nez. Après si on ne sait pas conduire et que l’on met la clim à 18° ou le chauffage à 25, forcément ça va avoir un impact directe sur la consommation.