Commentaires : Voiture électrique moderne ou vieille thermique légère : laquelle est (vraiment) la plus écologique?

C’est l’éternel débat : les véhicules électriques sont-ils vraiment plus écologiques que les voitures à moteur thermique ? De prime abord, oui, les émissions de carbone des voitures électriques sont largement préférables à celles des moteurs thermiques. Mais qu’en est-il des émissions produites par la production, et de la comparaison avec une vieille voiture ?

3 « J'aime »

Reuters fait des études maintenant ? C’est nouveau :slight_smile: Il faut accéder à la source pour savoir ce que vaut l’étude, et si elle tient compte de l’énergie nécessaire à la destruction ou au recyclage du véhicule. Sinon c’est une étude bullshit.

4 « J'aime »

L’autre problème environnemental de la voiture électrique c’est le coût environnemental des infrastructures dédiées (stations de recharge qui bouffent du cuivre…) et qui ne sont pas encore créées

3 « J'aime »

La vraie question est : si l’on a déjà un véhicule thermique, est-il plus écologique de la garder ou d’acheter une électrique neuve? La réponse est évidente. Le bilan carbone de l’électrique dépend en grande partie de sa construction, et il est libéré en une fois. Celui de la vieille thermique se répartira tout au long de sa vie. Et puis faudrait arrêter avec la pollution des autos et regarder un peu plus la pollution industrielle ou du transport maritime. La seule vraie vertu de l’électrique c’est de diminuer la pollution de l’air des citadins.

6 « J'aime »

Je pense que la plupart s’accordent qu’il n’est ni rentable ni même très écolo de remplacer un véhicule thermique encore jeune par une électrique, juste parce qu’elle est électrique.
La question se pose surtout lorsqu’on a besoin ou envie de changer de voiture et que cette voiture doit essentiellement servir pour des trajets courts. Là, non seulement on peut faire un geste pour la planète mais aussi bénéficier d’aides qui n’existerons peut être plus d’ici quelques années et faire des économies de carburant.

2 « J'aime »

J’aimerais pouvoir rouler en électrique, mais je serais obligé de garder mon véhicule thermique pour pouvoir tracter ma remorque, sinon je fais comment pour évacuer mes déchets vert et autre besoins. Et je ne parle même pas de partir en vacances, là où je vais les bornes de recharge n’existe pas :confused:

1 « J'aime »

J’avais en tête un kilométrage bien plus élevé pour amortir la fabrication des batteries d’une Tesla (environ 75 000km).
Sur climate.mit.edu/ask-mit/how-much-co2-emitted-manufacturing-batteries on trouve entre 3 et 16 tonnes de CO2 pour une batterie de Tesla modèle 3. Si on prend une petite citadine à 100g de Co2/km (certes elle n’a aucun rapport en prestation avec la Tesla), ça nous fait 1 tonne par 10 000km. 30 000km correspond à une fourchette basse, en supposant que la production d’électricité utilisée par la Tesla soit « carbon free ». Le haut de la fourchette est à 160 000km !
Quand à comparer avec une voiture déjà fabriquée, je n’ai pas trouvé de chiffres sur les rejets de CO2 de la fabrication complète (batterie+le reste).

@xeno
J’ai le même problème que toi.
Nous avons décidé de partir en train et de fortement réduire nos déplacements sur place (location de vélo) en attendant de trouver une autre solution.
La situation climatique est trop critique, la « qualité » des vacances c’est secondaire.

3 « J'aime »

On parle du bilan carbone toussa mais …
Le bilan carbone au transport des matières premières comme le lithium depuis les mines chiliennes ? On s’en fout ?? Ah d’accord ;o C’est carbon free c’est vrai !
Tous les composés viennent des 4 coins de la planète direction la Chine, puis sont ensuite renvoyés aux US pour l’assemblage …
Le dégazage d’un cargo est Carbon free mais alors pour le reste … Je vous conseille pas de faire trempette dans un port industriel, parce que là … Même un ours polaire se verrait pousser une 2e b*te en nageant dedans pendant 2 min !! )et accessoirement crever au bout de 5 !)

2 « J'aime »

Et bien entendu une vielle voiture thermique tourne comme un moulin propre au premier jour.
Je serai curieux de savoir s’il y a des mesures d’émissions carbone pour comparer avec le neuf au-delà de 100 000km par exemple. Juste pour voir…

2 « J'aime »

« Cependant, tout cela reste à observer au vu de la montée du prix de l’essence. »
Et de l’électricité.

2 « J'aime »

Bonjour, ayant fait une petite étude récemment sur le sujet, je me permets d’apporter ma contribution.

  • Écologiquement parlant, c’est exact il faut environ 30 000 km au véhicule électrique pour devenir moins polluant que son homologue thermique… EN FRANCE.
    En effet l’empreinte carbone due à la production électrique en France est faible (nucléaire).
    Pour info une zoe qui parcourt 1km laisse une empreinte carbone de 12g en france, 84 en Allemagne et 167 en Pologne. Une clio essence tourne a 110g et une diesel à 90g.
    Il en résulte qu’en Allemagne ou en Pologne on amortira jamais l’empreinte carbone liée à la fabrication de la batterie. Il est difficile d’établir quelque chose de mondial, mais une étude datant d’il y a 5 ans, donnait l’avantage pour le véhicule électrique au bout de 140 000 km.
    Comme chacun le sait la pollution n’a pas de frontière…

On pourrait parler aussi de durée de vie du véhicule. Tesla annonce 600 000km par exemple.
Pourquoi pas, rappelons au passage que tesla reste du haut de gamme électrique et qu’une thermique haut de gamme peut parcourir le même kilométrage.
Vous allez me dire la Zoe en fera autant, admettons… sauf que sa décote naturelle fera que la première panne un peu costaud incitera le client à changer le véhicule (comme pour un thermique).
Aujourd’hui il y a beaucoup de panne d’origine électrique sur les véhicules thermiques (je sais de quoi je parle je suis enseignant en maintenance des véhicules), il n’y a pas de raison qu’il y en ai moins sur les VE.
Les constructeurs annoncent des batteries pour ainsi dire inaltérables dans le temps…pourtant ils ne les garantissent que 8 ans (100 000km en moyenne). Tesla annonce 90% d’efficacité au bout de 8 ans. OK , et au bout de 10 ? vous avez tous des téléphones avec des batteries Lion, les batteries tiennent 2 ans, et d’un coup leur capacité décroit très rapidement… on peut parler de cycle de charge adapté etc, etc … la magie n’existe pas : passer de 2 ans a 8 ans c’est déjà beau. Une batterie, en l’état actuel ne tiendra jamais 20 ans ou 300 000 km en conservant sa capacité ne serait-ce qu’a 80%

Bilan : le critère de longévité est purement commercial.

  • Économiquement parlant … si votre voiture est payée, l’achat d’un véhicule electrique est tellement onéreux qu’il faudra trés longtemps pour l’amortir :
    comptez environ 2500 euros de carburant par an en moyenne contre 300 pour un VE.
    Mais vous contractez un prêt sur 5 ans dont les mensualités sont de 350 euros (pour une ZOé)
    Autre possibilité les LOA, environ 150€ par mois pour un petit véhicule. On tourne a environ 200€ par mois conso comprise, grosso modo le meme prix de revient qu’une thermique deja payée , mais vous roulez en véhicule neuf et propre (en france). par contre 10 000km maxi par an. Pour quelqu’un qui fait 15-20 000km par an c’est inacceptable vu les pénalités engendrées.

Pour répondre a Toast, j’ai passé mon véhicule au banc de pollution 5 gaz (une volvo V70 de 2008 totalisant 320 000 km) et les résultats répondent toujours aux normes (euro4 en ce qui me concerne) : largement en dessous en ce qui concerne les emissions de particules je suis à moins de 0.1 en opacité (non mesurable par l’appareil) , en dessous pour les NOX et les HC. Et mon véhicule n’est qu’un EURO4, en euro6 on a divisé par 3 le max de NOx.

La vérité est qu’aujourdhui les véhicules thermiques polluent trés peu (y compris le diesel). Le seul reproche qu’on peut leur faire c’est l’émission de CO2 dont on a parlé plus haut. Et Effectivement comme quelqu’un le disait il faudrait se pencher sur la pollution industrielle.

7 « J'aime »

Et la construction des stations services, le transport du pétrole, les tankers qui s’échouent, les « tâches » d’essence en station, les vidanges et rejets d’huile etc… Vous les prenez en compte aussi? Parce que si on veut tout mesurer, on mesure tout !

4 « J'aime »

J’ai le même problème mais il semble qu’une première solution existe enfin !! la MG5 est capable de tracter 500kg ce qui suffit pour le quotidien à la dechetterie :). Pour le bornes il faut espérer que ca se démocratise effectivement car c’est là que le bât blesse.

2 « J'aime »

« Autre possibilité les LOA, environ 150€ par mois pour un petit véhicule. On tourne a environ 200€ par mois conso comprise, grosso modo le meme prix de revient qu’une thermique deja payée »
je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Lorsque j’ai changé mon dernier véhicule j’ai voulu prendre une petite citadine en boite auto. J’avais une Aygo boite auto dont j’avais été satisfait. Et bien vous savez quoi? Ce qui était le moins cher: une zoé ! Vous comparez un véhicule thermique d’entrée de gamme avec une électrique qui par défaut a une boite auto (ou pas de boite) et un niveau de finition souvent bien supérieur !

2 « J'aime »

Je changerai mes voitures diesel quand les avions et les cargos seront en électrique.

Situation climatique critique ?
Attention les battages médiatique sur Le CO2 qui est devenu la mode depuis quelques temps, nous avons eu les même délire pour le trou dans le zone, les réserves de pétrole et maintenant le CO2.

Je ne dirais pas que l’homme n’a pas un impact, mais il faut bien comprendre, qu’avec ou sans l’homme le réchauffement climatique est un phénomène naturel.
Nous ne faisons qu’accélérer le phénomène de quelques années. Il faut penser à l’échelle planétaire, le Sahara ce n’est pas l’homme, la méditerrané a une période il n’y avait pas d’eau.

L’humanité est bien présomptueuse pour s’imaginer contrôler une planète qui vit sa vie depuis plusieurs millions d’année entre période glaciaire et réchauffement.
Nous vivons sur un vaisseau spatial qui est vivant, pas un cailloux inerte.

La plus grande inquiétude si il faut en avoir une, c’est le champs magnétique, cela fait un moment que les pôles ne ce sont pas inversé, et oui le champs magnétique à changé régulièrement tous les quelques millier d’année et là c’est plus problématique.
Car là cela va faire mal…pour nous, pas pour la terre

1 « J'aime »

Et il est bon de garder aussi à l’esprit que le parc automobile Français doit représenter à peine 1% du parc automobile mondiale.
ca sert à rien de s’acharner sur le papillon qui sera incapable, même avec la meilleur des volonté d’avoir un impact, à part s’échiner et se sacrifier pour rien

Alors bien sur le transport et l’extraction du lithium est problématique d’un point de vue climat en environnemental, mais c’est nuisance sont sans commune mesure avec l’extraction et le transport du pétrole.

Il faut seulement quelques centaines de kg de lithium pour construire une batterie, mais combien de tonne de pétrole viennent du moyen-orient par bateau pour faire avancer une voiture thermique?

Personne n’as jamais prétendu que c’est parfait, c’est juste beaucoup mieux.

2 « J'aime »

Ouf, merci de me soulager. Je suis content de savoir grâce a vous que les milliers de scientifiques ayant travailler sur le rapport de GIEC sont tous des incompétents, mais heureusement vous êtes la pour relever le niveau.

5 « J'aime »