Commentaires : Voiture électrique : le nombre de bornes de recharge progresse en France, mais l'objectif de 400 000 points pour 2030 est encore loin

ok :slight_smile:

:rofl:

@ricauret Tu as pris tes gouttes ce soir ?

1 « J'aime »

Il.n’y aura plus besoin de choisir entre le chauffage et la voiture. Avec le réchauffement, nous aurons certes de plus en plus de variation de température, mais on va aller de moins en moins de température froide.

Pour les bornes de recharge public, ca se passe comment? Le câble reste bloqué tant que la voiture n’a pas finit, ou quelqu’un peut le retirer n’importe quand?
Il y a plusieurs câbles pour une borne? Genre quand la voiture 1 a finit, ca passe à la 2 et ainsi de suite?

Normalement, quand la voiture est verrouillée, le câble est bloqué côté voiture.

Côté borne, ça dépend du type de prise. Si c’est du type 2 ou du CCS2, c’est en général verrouillé tant que la charge est pas désactivée (soit quand l’utilisateur demande à la borne d’arrêter la charge, soit quand c’est débranché côté voiture). Pour les prises domestiques, il n’y a pas de verrouillage au niveau de la prise, mais les bornes ont souvent un espèce de capot qui empêche de débrancher.

Par exemple sur celle là, la partie droite en vert s’ouvre et les prises sont à l’intérieur (on voit le câble qui ressort de sous le capot en bas à droite sur la première borne), et pendant la charge ça se verrouille :

Non, une borne c’est pour une seule voiture à la fois, il faut que le premier se débranche pour que le second puisse se charger, même s’il n’utilise pas le même type de prise. Comme à la pompe à carburant, tu peux pas te servir en SP95 pendant qu’un autre se sert en gasoil sur la même pompe.

Pas nécessairement, il y a des bornes sans câbles, mais il y a aussi des bornes avec câble.

En général, c’est sans câble pour le type 2 (charge « accélérée », jusqu’à 22 kW) et avec câble pour les CCS2 (charge « rapide », jusqu’à plusieurs centaines de kW), les câbles CCS2 étant beaucoup plus lourds, rigides et coûteux.

1 « J'aime »

je feed pour le fun:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/complorama/climat-les-chemtrails-une-theorie-du-complot-venue-du-ciel_5466547.html

mince ça vient de France Info, média controlé par le gouvernement profond évidemment :face_with_hand_over_mouth:

[quote=« MattS32, post:49, topic:484159 »]
c’est en général verrouillé tant que la charge est pas désactivée (soit quand l’utilisateur demande à la borne d’arrêter la charge, soit quand c’est débranché côté voiture). [/quote]
Tu veux dire quoi par désactivée? Quand ma charge est terminée? Donc si je la branche à 18h, elle finit de charger à 21h, quelqu’un arrive à 22h peut débrancher côté borne et prendre ma place?

Non, désactivée par l’utilisateur qui l’a initiée.

Par exemple sur les bornes que j’ai mis en illustration juste au-dessus, tu peux arrêter la charge via l’écran de la borne, en te ré-identifiant avec ton badge, et ça déverrouille alors la trappe pour permettre de retirer le câble.

1 « J'aime »

L’été dernier je discutais avec un responsable Enedis qui défonçait une nouvelle fois notre pauvre chaussée pour installer de nouveaux câbles électriques et renforcer les postes électriques,…bref nous papotions. C’était dans le cadre du renforcement du réseaux électrique qui traverse le Bois de Vincennes. Au bas de notre immeuble les câbles électriques avaient plus de 70 ans et ne pouvaient donc pas supporter les nouveaux usages en terme d’électrification. Quant aux bornes électriques il m’a dit qu’il ne fallait pas rêver un très gros pourcentage des millions de bornes prévues seront en 7 ou 14 KW je crois (je suis nul en électricité) et que les bornes type Tesla ne seront qu’un faible pourcentage des bornes, réservées à des emplacements en dehors des grandes villes, à côté des autoroutes et très énergivores. Pour lui la France a de la chance de bénéficier d’un réseau historiquement développé et cela coutera très très cher de le moderniser et d’ouvrir d’autres lignes a haute tension, l’essentiel c’est le réseau. Mais beaucoup de pays ont un réseau bien insuffisant et n’ont même pas les outils de production que nous avons. Alors la voiture électrique en Afrique généralisée n’y pensons pas. Même les USA du fait de leur énorme couverture territoriale vont avoir énormément de mal à tout électrifier et ce ne sera pas de l’électricité verte…ne parlons pas même pas de l’Inde Pour la disponibilité du courant il devrait ne pas avoir de problème l’été quand les panneaux solaires fonctionnent à fond et qu’il fait jour jusqu’à 21 heures et qu’il fait chaud et qu’il faut reposer les centrales nucléaires. Mais quand ce sera l’hiver et que tout le Monde vaudra recharger sa voiture la nuit, que les pompes à chaleur fonctionnent à bloc et pour peu que de futurs camions électriques rechargent la nuit sur les aires de repos alors qu’il fait froid et bien le réseau devra être très costaud bien plus que l’actuel. Pour lui le courant sera de plus en plus cher et non disponible à toute heure du jour et de la nuit, il sera disponible à des dates et des heures précises selon les usages sinon le réseau…il pète… Mais les politiques décident sans trop réfléchir aux conséquences et aux coûts… C’est bien aussi de discuter avec les professionnels et les gens du terrain…

1 « J'aime »

Oui, sur ChargeMap c’est fou, comparée à l’espagne la france est recouverte.

25 000 stations déployées par an dans un pays qui compte 30 000 communes ça me semble plus qu’un très bon rythme.

Pour les charges rapides, franchement on ne ressent aucune frustration.

Plutôt que de donner des objectifs en centaines de milliers « de tout » , la prio des prios devrait être la charge lente nocturne à faible cout en trottoir et sur parking pro, afin d’adresser la partie de la population inéligible à la charge à domicile

1 « J'aime »

" Alors la voiture électrique en Afrique généralisée n’y pensons pas. "

Sauf si au contraire la production est solaire, décentralisée et que la caisse sert aussi de batterie pour soulager le réseau.

A philouse
Pour le moment il s’est vendu 300 voitures électriques au Maroc en 2023 (chiffre tout à fait officiel) malgré de gros efforts de promotion des grosses boites mondiales. Ma femme est algérienne et toute ma belle famille est en Algérie et je peux te dire qu’au vu du niveau de vie algérien acheter un véhicule électrique n’est réservé qu’à un très faible pourcentage de la population. L’énergie n’est pas chère et pas mal de voitures roulent au gaz. Ses nièces et neveux très diplômés ne vivent que de petits boulots avec un salaire très bas par rapport à la France. Nous avons des amis qui bossent au Ghana pays pourtant anglophone et là bas la voiture électrique genre Tesla c’est pour les ultra riches…Comme dit sa famille, « vos problèmes de voiture électrique, de climat et de LGBT c’est vraiment un problème de riche parisien nous on galère pour faire le marché et se payer un loyer » (je synthétise). Attention aussi car si l’Algérie dans ses provinces est assez « vieille école » sur bien des sujets : patriarcat, religion, etc…et elle est surtout très pauvre Alger n’a rien à voir et est la plus « occidentale » des villes d’Algérie. Je pense que c’est la plus susceptible de développer la voiture électrique même si je ne suis pas partisan de la voiture qu’elle soit électrique ou thermique d’ailleurs.

tiens le trou d ozone n’existe plus

Ben oui, grâce au protocole de Montréal qui a fortement limité, au niveau mondial, l’usage des CFC.
’faut VRAIMENT pas être futé pour utiliser cet argument pour venir prétendre que ça fait presque 200 ans que les scientifiques se trompent sur les changements climatiques dûs à la combustion de carburants fossiles.

Il reste encore beaucoup de bornes foireuses. je ne connais pas un electromobiliste qui n’a pas rencontré un jour un pb sur une borne publique, voir une borne rapide.
Chez moi, la Borne bleue ou les anciennes bornes autolib. Au secours!!!
Et quand elles sont dégradées, ça reste en vrac pendant des mois.

On a beau dire et faire, pour celles et ceux qui n’ont pas de borne à la maison, c’est un peu plus galère…
Pour ma voiture, ça va. Mais pour la moto, depuis que je n’ai plus de prise au bureau, je pleure… Heureusement, j’ai enfin la prise au parking en fin de semaine…

L’implantation des bornes, on peut mettre X bornes sur un boulevard… et puis rien à 2km à la ronde. La solution serait de disséminer des petites bornes un peu partout genre 1 place sur 4 ou 5. J’avais vu qu’ils pouvaient coupler des réverbères avec une prise. Ça me semblait malin. Mieux que de faire des grappes de 4 ou 6 bornes tous les 2km.

C’est fou tous ces commentaires!!! J’ai pas encore un platiste intervenir, ça ne saurait tarder…

Dans ces 75% là, inclus tu les fanatiques du tout électrique qui est un fléau. Plus de la moitié des gaz à effet de serre sont produits … par la fabrication ET distribution d’électricité, comme quoi… La vrai désolation c’est de signer à tour de bras des accords de libre échanges qui mettent toujours plus de porte conteneurs sur les mers du monde… Je ne vois pas trop les écolos aller les bloquer dans les ports…

Mais cette électricité n’est pas produite pour rien, et si on utilisait une autre source d’énergie à la place, ça produirait encore plus de GES…

C’est pour ça que partout dans le monde les plans pour réduire les émissions de GES impliquent une hausse de la production électrique, parce qu’on remplace des sources d’énergie plus émettrice par de l’électricité.

Bon, et les nouveaux carburants, on en pense quoi ? comme le moteur de Toyota à l’ammoniaque, qui rejette de l’eau…
Vu ce que les lobbies financiers ont investis dans l’électricité, en privatisant sur la planète entière les productions, il ne laisseront pas la poule aux œufs d’or s’échapper et étoufferont dans l’oeuf toute tentative pour sortir de l’électrique. Et les idiots utiles chers à Lenine seront toujours là pour les soutenir. (Comme pour le GPL ou l’E85 ou l’hydrogene pour le moteur thermiques etc…)

Dans ma petite ville les bornes de recharge sont installé à côté de la Mairie et devant le commissariat qui recharge ses voitures là bas. Autant dire qu’il vaut mieux que cela fonctionne. Bon entretien garanti ^^

Je l’avais vu venir dès le début des commentaires le mec… :rofl: