Commentaires : Voiture électrique : le nombre de bornes de recharge progresse en France, mais l'objectif de 400 000 points pour 2030 est encore loin

Le gouvernement français a pour ambition d’électrifier à terme le parc automobile français. Mais pour cela, il faudra construire beaucoup plus de stations de recharge électrique.

https://www.clubic.com/actualite-527343-voiture-electrique-le-nombre-de-bornes-de-recharge-progresse-en-france-mais-l-objectif-de-400-000-points-pour-2030-est-encore-loin.html

11 500 points déployés sur les 4 derniers mois, et il reste 80 mois d’ici à fin 2030.

Ce qui fait qu’au rythme actuel, on arriverait à 360 000 points. Ce n’est pas très loin de l’objectif.

D’autant plus qu’il est quand même raisonnable de penser que le rythme de déploiement va plutôt augmenter au fil du temps. Une simple augmentation de 5% par an suffirait à atteindre l’objectif (la croissance du nombre de déploiement a été de 36% en 2022, 26% en 2023).

7 « J'aime »

CHIFFRE CLAIR POUR 100% delectriques dici peu, actuellement 15% nos centrales deja saturés, il faudrait et faudra multiplier toutes nos infras nucl solaire hydro solaire eo etc X10 dici 7ANS je dirais, accroissement population, malgré que nelles techno de chauffage et clim arrivent etc, oublions pas le climat qui va partir en sucette va y avoir du nettoyage car on est trop sur terre oin la detruit, tout, brulke cf sat feu world, etc, le climat fera le nettoyage et equilibrera le trop dhumains, fallait reguler ;;; de plus ttes les gvt societe bourse finance action, soit un poiso, dame nature netoiera , cest deja en cours, attendez vous a pire dici deux ans, on va tous le subir;;;

C’est là où on voit tout le paradoxe de nos bon centristes. D’un coté, ils vont te dire « La terre brule, il faut faire quelque chose » et de l’autre « On va pas assez vite, il faut produire plus vite » :')

il faut respecter les animaux qui sont comme nous sur tout point, virer la bourse la speculation , et apprecier le tresor quest notre terre miracle, de par sa formation !:! et nous sommes arrives en dernier , sur terre, avec tout les tresors danimaux qui demandent que de lamour de notre part, la dame nature, climat va etre expo en dommages, car lhomme et les gvt religios, du moye age, pensent qua eux, erreur;totale

largent les gvt la bourse financiere premiers coupables , dame nature commence a montrer des signes de nettoyage ;;; on est pas a symbiose , du moins 75%% DES humains sen foutent de la planete et ses tresors animaux etc;

Tout à fait. Et il est plus probable d’avoir une augmentation exponentielle.
5% est très conservateur, tout ça pour dire que je suis complètement d’accord, on atteindra l’objectif.

Ça ne veut strictement rien dire. L’adéquation entre capacité de production et besoin se mesure au niveau de l’ensemble du réseau (ou à la limite au niveau régional s’il y a des limitations liées au transport, comme en Bretagne), pas au niveau des centrales individuelles.

Chiffre complètement farfelu… Pour les VE, les prévisions de RTE si 40% du parc de voitures est passé en électrique en 2035, c’est de l’ordre de +10% de consommation électrique au niveau national. Ce qui est en fait dans notre marge de capacité de production, et ce alors que de toute façon notre capacité de production augmente au fil des ans avec les déploiement de nouveaux parcs photovoltaïques et éoliens, et dans une moindre mesure avec d’autres moyens de production.

Pour la transition énergétique de manière plus générale, et combinée à une réindustrialisation, la fourchette haute de RTE est de 700 TWh en 2035. Ça reste beaucoup par rapport à aujourd’hui (450 TWh/an environ), et il va y avoir de gros investissements à faire pour y arriver. Mais on est quand même trèèès loin d’un x10…

7 « J'aime »

Ne pourrais-tu pas te relire avant de poster, car on ne comprends rien de ton charabia.
Et évite tes abréviations qu’il n’y a que toi qui comprends !

8 « J'aime »

Sinon, en bon français, ça donne quoi ? :thinking:

8 « J'aime »

Il doit y avoir quelque chose comme 50 000 pompes à carburant en France, et ça suffit pour 40 millions de voitures thermiques.

En 2030, il devrait y avoir environ 10 millions de voitures électriques. Avec 400 000 points de charge publics, ça permet déjà de passer 30 fois plus de temps branché que le temps que passent les VT à la pompe. Ça laisse de la marge… Surtout que les pompes à carburant sont loin d’être utilisées 100% du temps.

Et d’après le rapport de l’Avere sur les points de charge, les 130 000 points actuels ils ne sont utilisés en moyenne que 15 fois par mois (avec les vacances, ça monte à 17 en juillet-août et janvier, 20 en décembre)… Avec un parc de environ 1.5 millions de voitures. Donc avec 3 fois plus de points de charge et 7 fois plus de voitures, on devrait arriver à une moyenne de… 35 utilisations par mois. À peine plus d’une par jour. Y a vraiment de la marge…

Et surtout, les charges de VT ne se font pas forcément sur des points de charge publics… Aujourd’hui, environ 80% de charges se font à domicile. Et sur les 20% restant, il y en a une partie qui se fait sur des bornes non publiques (par exemple, sur les parkings privés d’entreprises, parkings qui vont petit à petit être obligés de s’équiper).

Fin 2023, d’après Enedis, il y avait en plus des presque 120 000 points de charge publics, plus d’un million de points de charge privés résidentiels et plus de 700 000 points de charge privés d’entreprises… Les 120 000 points publics ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

5 « J'aime »

C’est bien ce que je dit… Avec 400 000 bornes pour 10 millions de VE, on dispose de 30 fois plus de temps de borne par voiture que de temps de pompe par voiture avec 50 000 pompes pour 40 millions de VT… Et en plus le temps disponible des pompes est très loin d’être utilisé à 100%. Et sur les bornes rapides, une VT récente passe moins de 30 fois plus de temps que sur une pompe…

On peut aussi prendre le problème dans l’autre sens : avec 10 millions de voitures qui rechargeraient en moyenne 2 fois par mois, ça fait 20 millions de charges par mois. Réparties sur 400 000 bornes publiques, ça fait même pas 2 charges par jour et par borne… Et ce sans même compter les charges sur les bornes privées, plus de dix fois plus nombreuses que les bornes publiques (ça c’est vraiment le truc qu’il faut pas oublier avec les VE… avec une VT, le plein sur pompe publique, c’est quasiment tous les pleins, avec une VE, la recharge sur borne publique ce n’est qu’une partie des charges)…

6 « J'aime »

Magnifique, on va vers la plus belle catastrophe de notre siècle, la chute sera monstrueuse en hivers les centrales électriques vont s’écrouler sous la charge, le particulier ou la voiture électrique et préparez à des hivers rudes, petite ère glaciaire, le cycle solaire diminue et SURTOUT UNE TAXE SUR L ÉLECTRIQUE VA ÊTRE MISE EN PLACE ON FAIT CELA POUR LA PLANÈTE sauf que le véhicule électrique est plus polluant, mais lors de son recyclage et s’il se met en court-circuit bonjour les dégâts et un jour, on vous demandera de ne plus respirer, car à chaque expiration, vous polluez

A moduler avec le taux de dispo à 78%, mais aussi comme tu dis avec l’endroit de recharge

https://www.bcg.com/publications/2023/what-ev-drivers-expect-from-charging-stations-for-electric-cars

En France on est à 53% de charge à domicile donc ça double quasiment le « temps de dispo par borne », puisque qu’en plus les charges complètes sont faites en grande majorité à la maison

https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/utilisation-et-recharge-enquete-comportementale-aupres-des-possesseurs-de-vehicules-electriques-octobre-2022.pdf

La principale problématique ne sera pas le nombre de ces stations de recharge, mais leur juste répartition.

2 « J'aime »

Vous pouvez expliquer ceci ?

on a un fait flagrant en Autriche un véhicule électrique à un accident grave personne même le fabricant n’a voulu intervenir sur le dit véhicule de peur que lors de l’intervention les batteries se mettent en court-circuit et même les pompiers ne peuvent intervenir

C’est évident que pour les dépannages, les réparations, toute la filière auto, il y a des méthodes et normes à ajuster.
cf les courses automobiles, où on ne touche pas (ou alors avec des très gros gants) une voiture en panne.

Donc oui les accidents arrivent, mais je ne vois pas en quoi c’est bien pire qu’une voiture thermique (qui accessoirement peut vider ses liquides dans la nature aussi).

Petit article ici
https://www.gesteurope.com/blog/voiture-electrique/la-voiture-electrique-plus-dangereuse-que-les-autres

Et de la possibilité de fournir de l’électricité,on se chauffe ou on recharge la voiture

Désolé, mais j’ai pas compris non plus ça :sweat_smile:

Et justement, avoir plein de VE avec du V2G, c’est une aide précieuse pour limiter le risque d’écroulement du réseau, car ça constitue une réserve dans laquelle on peut piocher si besoin.

Les cycles solaires durent 11 ans, c’est pas parce qu’on vient de passer un maximum d’activité que la baisse d’activité qui s’en suit engendrera un âge glaciaire hein… En fait ça n’effacera sans doute même pas les effets du réchauffement…

2 « J'aime »