Commentaires : Voiture électrique : la pluie est-elle vraiment une ennemie pour leur autonomie?

Les jours de pluie ont-ils réellement un impact sur l’autonomie des voitures électriques ? Un test du média Automobile Propre tire le vrai du faux pour comprendre si l’humidité affecte réellement leur performance énergétique.

Donc en fait rien de spécifique aux VE. Enlevez " électrique " au titre de l’article et vous divisez par quatre la fréquentation de la page ?

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La plupart des phénomènes qui touchent la consommation des véhicules thermiques se retrouvent dans les VE (ces derniers seront plus touchés par le chauffage qui est « gratuit » sur les VT).
La différence c’est que sur un VT qui a une autonomie entre 600 et 1000 km avec des stations partout et un plein qui prend 5 minutes, une perte de 20% d’autonomie n’est pas forcement génante (sauf au niveau du porte feuille).
Avec un VE et tous les « problèmes » d’autonomie qu’on connait, une perte de 20% est bien plus significative. un VE quia 300km d’autonomie réelle sur autoroute va se retrouver avec 60km en moins. Non pas que ce soit dramatique si on a un VE avec une charge rapide mais il faut quand même planifier son trajet correctement.

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Bonjour,

Je ne sais pas, peut-être avez-vous également des données fiables et précises concernant les voitures thermiques sur cet aspect-là. SI c’est le cas, je veux bien les consulter, je ne suis jamais contre améliorer un peu ma culture générale :wink:

Merci !

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en effet, mais sur une thermique l’impact pratique est negligeable, tu fais le plein en 5 min pour 900 / 1200KM d’autonomie. les chance d’avoir un effet notable de la pluie sont tres faibles.

sur de l’elec te faut 3h de charge pour 300 bornes…forcement c’est pas la meme. limite tu t’assure que tout le monde passe aux toilettes avant pour etre plus leger!

En quoi c’est un titre putaclick ? Il est explicite et renvoie à une séries d’essais plutôt instructifs fait par un site spécialisé dans la VE. Le titre et Clubic ne vont pas extrapoler en généralisant à toutes les voitures alors que l’étude n’en parle pas.

Je viens de faire un trajet de 800 km à travers la france cette semaine. 600 km sous pluie soutenue. J’ai effectivement constaté une surconsommation de 3 à 4 Kwh, par contre cela n’a en rien impacté mon trajet (hormis le fait que certaines bornes sont découvertes et qu’on se prend la sauce):

  • Quand vous faites un trajet en VE vous planifiez
  • Si vous avez un planificateur intégré, il n’y a même pas besoin de se soucier de cela
  • Si vous n’avez pas de planificateur intégré, vous utilisez une application type ABRP. Vous y entrez votre conso moyenne et il vous planifie le truc.
    Comme ABRP semble prendre un peu de marge, pluie ou pas ca ne change vraiment pas grand chose.
    @nikon561 faut arrêter de raconter n’importe quoi… 3 arrêts sur mon trajet de 9h (hors arrêts) ca ne me parait pas énorme quand on sait qu’on doit s’arrêter toutes les deux heures. Temps de charge moyen 20 min. En gros pour 9h de roule j’ai 1h d’arrêt… Et paradoxalement on est moins fatigué à l’arrivée.
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vous parlez dans l’article de la résistance aérodynamique supérieure avec un air plus visqueux… jusqu’à preuve du contraire un véhicule thermique roule dans le même environnement donc subira la même contrainte.

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Tous les éléments présentés comme explication pour l’augmentation de la consommation s’appliquent exactement de la même manière sur les pneus et la carrosserie d’une voiture thermique.

C’est pas une grosse extrapolation risquée de rajouter une phrase pour dire « vu l’explication proposée, on peut supposer que ça s’applique de la même manière sur les véhicules thermiques ».

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Ne pas oublier que le code de la route stipule de ne pas rouler à 130km/h mais 110km/h quand il pleut…

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« Avec un VE et tous les « problèmes » d’autonomie qu’on connait, une perte de 20% est bien plus significative. un VE quia 300km d’autonomie réelle sur autoroute va se retrouver avec 60km en moins. »

Sauf que non, en fait.
Dans le monde réel, soit tu te retrouves avec les autonomies de test évoquées dans l’article (c’est à dire entre 313 et 357 sous la pluie [ pas SANS la pluie au départ ]

Soit tu sais que tu as un VE qui ne dépasse pas 300 bornes d’autonomie sur autoroute, ce qui est peu, et du coup tu fais gaffe et tu roules doucement, tu as aussi prévu ton coup largement à l’avance pour les recharges.

Par ailleurs la résistance croît comme le carré de la vitesse, donc cet écart de 14 à 18% c’est pour 110 réel, soit 118-120 compteur. A une vitesse inférieure, la perte sera donc de beaucoup moins que ces 14-18, tout en se basant sur une conso elle même inférieure.
bref tu n’auras aucun problème à rejoindre ton objectif

Exactement…

Bonjour,

Je ne sais pas, peut-être que les voitures thermiques roulent sur les mêmes routes, avec la même eau dessus, avec des pneus faits du même caoutchouc (et j’en sais quelque-chose), et une carrosserie qui évolue dans le même air ?
Si c’est le cas, on peut utiliser la logique et se dire que les conséquences seront les mêmes, et que seul le Cx aura une influence sur les résultats, et pas le type d’énergie consommée par le moteur.

De rien.

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Le poids du véhicule peut aussi intervenir. Et là les VE ont un désavantage.

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Non.

On parle de la surconsommation d’un même véhicule, de même poids, entre sol sec et mouillé.

C’est la surface de contact au sol qui compte, et ça, ne dépend pas du poids du véhicule, mais de la dimension du pneu, et de sa pression de gonflage.

Tu peux très bien avoir un véhicule thermique avec une énorme surface de contact au sol (dimensions en 300 de large en 22 pouces) et des électriques avec une surface de contact ridicule en comparaison (moins de 200 de large en 17 pouces, tout comme pour sa largeur, plus le diamètre de ton pneu est petit plus sa surface de contact au sol l’est).

Tiens sinon l’article évoque aussi la surconsommation des électriques par temps froid…

15 à 20 % de plus pour une thermique, mais jamais on en parle…

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3H? pourquoi moi j’attends que 15 à 20 min le temps de la pause pipi/café ???
ralalala le populisme et son ratio QI ! un vrai débat plutot VE vs VT
:smiley:

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Je n’ai jamais dis le contraire :wink:
Après, oui, si tu baisse la vitesse tu change l’énoncé d’un problème.
Je répondais juste à ceux qui faisait un caca nerveux parce que les VT ont le même soucis.

ici ça monte
https://www.researchgate.net/publication/339110141_STUDY_AND_SIMULATION_OF_THE_FUEL_CONSUMPTION_OF_A_VEHICLE_WITH_RESPECT_TO_AMBIENT_TEMPERATURE_AND_WEATHER_CONDITIONS

Mais c’est aussi pour ça, que ça baisse (vitesse moindre)
https://www.researchgate.net/publication/351026575_Analyzing_the_Effects_of_Road_Type_and_Rainy_Weather_on_Fuel_Consumption_and_Emissions_A_Mesoscopic_Model_Based_On_Big_Traffic_Data

J’ajoute aussi que la pluie (plus froide que l’air souvent) à un effet direct sur la température du pneu bien sûr, mais aussi sur les températures globales (même si l’air reste à même température). Les huiles moteur et de friction (train roulant) seront moins chaudes, et donc plus résistantes. Et pour le coup, il y a plus d’huile sur un VT pour la partie « roulement » (y en a ailleurs)

Et après on a plein d’impacts indirects. Sur autoroute où en effet, on est censé rouler moins vite, donc minimiser la différence de conso.
Mais sur la circulation en général. La pluie augmente les temps de trajet et dans un VT, plus t’es allumé plus tu consommes

https://www.researchgate.net/publication/344979410_Impact_of_rainfall_on_travel_time_and_fuel_usage_for_Greater_Mumbai_city

Quand j’ai lu le titre de l’article, j’ai cru qu’il y’avait des problèmes avec les moteurs électriques et l’eau dans certain VE.

En fait non, l’eau mouille et le feu brule en gros, quelle déception.

Nice clickbait

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@Nikon561

sur de l’elec te faut 3h de charge pour 300 bornes

Bien sûr ! Sauf si on parle de faire la charge à la maison. Mais dans ce cas, j’aimerais savoir, svp, en combien de temps vous faites votre plein de SP95 dans votre garage ?

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