Commentaires : Voiture électrique : comment réduire son budget recharge?

Il suffit d’acheter un groupe électrogène électrique et linky comprend que s’est un moteur électrique.

D’après leurs mesures, le Tesla Model 3 afficherait le pire rendement (24,9 %), alors que le Kia e-Niro serait en tête de l’exercice avec un score de 9,9 %.

Il s’agit vraisemblablement des taux de pertes et non du rendement, parce que des rendements de 24.9 et 9.9%, ça serait ridiculement faible…

Légende urbaine. Il n’est techniquement pas possible de faire la moindre distinction avec le Linky dans son état actuel.

Pour faire la distinction, il faudrait :

  • soit un compteur qui dispose de sorties dédiées aux différents appareils à identifier, pour pouvoir mesurer séparément la consommation sur chaque sortie,
  • soit une communication entre l’appareil et le compteur, pour que l’appareil indique au compteur combien il a consommé.

Dans les deux cas, ça nécessiterait un remplacement du Linky par un nouveau compteur plus avancé.

On le voit bien d’ailleurs avec les offres commerciales spéciales VE actuellement proposées par les opérateurs électriques : le tarif préférentiel sur le kWh s’applique à toute l’électricité consommée pendant certaines plages horaires, et non à l’électricité consommée par le VE.

A terme lorsqu’on aura forcé tout le monde à avoir une voiture electrique, je suis curieux de savoir comment on va « servir » le plein à tout ce beau monde. Il faudra gérer avec une demande de puissance qui n’existe pas encore, elle sera incomparable avec aujourd’hui.

Alors quoi? il faudra construire de nouvelles centrales pour être à la hauteur? Le coùt du plein va forcément exploser.

« pour l’instant tout va bien », on est relativement peu nombreux (107000 VE en circulation en france en 2021) et le coût du plein est bas, mais quand les VE se compteront en dizaine de millions ce ne sera plus du tout la même histoire…

Faut pas avoir de chance non plus. Normalement tu fais les vidanges, les courroies tous les 120000-200000 km (selon modèle), à l’occasion l’embrayage à 300000 passé.
Le reste c’est pas trop normal. Je change généralement mes voitures après 300000km (donc je n’ai pas souvent changé de voiture :))

Je pense bien sûr que l’électrique n’a pas beaucoup de risques de panne, et l’usure est faible.

Mais le réseau électrique ne tiendra pas longtemps en campagne si tout le monde se met à l’électrique.

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Il faut aussi se rendre de compte de ce qu’une recharge rapide signifie. Si on charge 15kWh en 5 min (donc environ 100km), ça ferait une conso instantanée de 180KWh, soit 10A sur 18000V (tu n’a s pas intérêt à dépasser 10-20A sur les fils, les pertes sont au carré de l’intensité).
Petit risque de sécurité, petit stress pour les composants.

Bref, cela résulterait en une énorme chauffe, donc des pertes, donc une surconsommation. Le rendement d’un étage de charge dépend de ses opération: une élévation de tension se fait à forte perte.

Sans compter la perte de durée de vie de la batterie. Injecter trop de courant ou de tension ou faire des pics trop violents fatigue l’électrolyte ou les anodes/cathodes.

Ceux qui ne croient pas au véhicule électrique aujourd’hui sont les mêmes que ceux qui ne croyaient pas au moteur thermique au début du 20° siècle.

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Ça a peu d’intérêt pratique de descendre sous les 15 minutes pour une charge à 80% : au delà ça apporte plus de problèmes que de solutions.

Parce que les bornes de recharge rapide, c’est en fait destiné quasi exclusivement à la recharge lors des longs trajets, au quotidien la recharge lente et la recharge accélérée sont suffisantes.

Or sur un long trajet, il est préconisé de faire 20 minutes toutes les 2h de pause. Donc à partir du moment où 80% de batterie suffisent à rouler 2h (c’est le cas à partir d’environ 80 kWh de batterie), une charge à 80% en 15 minutes est suffisante.

Euh, les bornes rapides dépassent ça largement hein, ça monte à plus de 400A pour les bornes 350 kW. Suffit d’avoir des câbles plus épais pour compenser (les pertes augmentent au carré de l’intensité, mais diminuent au carré du diamètre).

thermique : echappement (percé, silent bloc foutu, etc), fap (bouché), turbo (casse car désaxé), egr (encrassé/bloqué), volant moteur, injecteur (grippage), pompe HP (casse), boite vitesse (vidange, joint spi, etc) filtre à huile/air/carburant, liquide refroidissement, radiateur (percé), durites eau/air (percées, craquelées), courroie distribution/accessoire, pompe à eau, vidange huile
et le fameaux fuite de liquide sur le contrôle technique. Bref y a 36 raisons d’avoir plus d’embêtement sur un véhicule thermique, c’est être de mauvaise foi que de le nier.

j’ai une citadine élec depuis 6 mois (recharge gratuite) et un diesel pour les longs trajets familiaux

Et tu peux aussi ajouter le remplacement des disques et plaquettes de freins, qui durent beaucoup plus longtemps sur une électrique ou un PHEV, il y a moyen de les faire durer aussi longtemps que la voiture si on a une conduite adaptée.

Première révision de mon PHEV cette semaine, et alors que je fais pas mal de montagne, le rapport de révision indique que les disques sont neufs et les plaquettes à moins de 5% d’usure… Sur mon ancienne voiture les plaquettes me faisaient 4-5 ans.

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"SI tu as une mazout qui fait du 5 L/100, garde la, car il faudrait que tu fasses quelques centaines de milliers de Km pour compenser le coût écologique de la construction d’une VE neuve. "
C’est faux, lisez les études, le gain intervient bien avant les premiers 100 000 kms. Et d’autant plus s’il s’agit d’une voiture NUCLEAIRE donc en France, en Suède etc…

bien sûr, avant d’être électomobilien, j’étais en thermique comme toi, et gros rouleur (même si je n’ai pas tes trajets démentiels très spécifiques - on en a déjà parlé - )

et pourtant j’ai connu :

  • ligne d’échappement intégrale sur Clio
  • vannes EGR sur corsa CDTI (2 x)
  • échangeur eau-huile sur Corsa, fuite
  • joints d’injecteurs HDI sur citroën, ce truc a failli nous tuer en remplissant l’habitacle de gaz d’échappements un peu plus tous les jours
  • haldex (inutile sur les 4x4 EV) sur volvo
  • les disques sur clio à même pas 100 000 kms , clio 1 « plaquettes trop abrasives »
  • les disques sur Volvo à 200 000 kms
  • les plaquettes, c’est con mais on ne peut limiter l’entretien « régulier » à seulement les vidanges, les plaquettes c’est très régulier.
  • un embrayage sur chacune des caisses

Et bien sûr effectivement, les vidanges, les filtres, les bougies sur essence, au moins une fois par caisse les bougies de préchauffage sur diesel, liquide de refroidissement, systématiquelment courroies accessoire, au moins une fois courroie de distribution.

Et forcément, chaque semaine, un détour pour faire un plein hors de prix de pétrole.

avec le recul ça me semble un peu surréaliste cette « dépendance mécanique », y compris le petit contrôle des niveaux avant les grands départs.

« Avec des compteurs elec de type linky, un distributeur d’électricité est techniquement capable de savoir quel type d’appareil est en train de consommer. »
C’est faux, mille fois débunké.

il te faut des prises et un module spécial, acheté et installé volontairement sur ton linky, pour séparer les usages. Et cette donnée est strictement personnelle. Les simple fait de conserver des datas perso « de base » comme la conso standard à l’insu des proprio a valu une condamnation CNIL à un fournisseur y’a pas deux ans.

C’est donc impossible techniquement et illégal juridiquement

Je n’ai pas de trajet démentiel, je ne roule pas plus que Le Parisien qui prends les transports en commun tous les jours et sa voiture le week-end.
Quand aux problèmes techniques, mon utilisation sollicite peu mes véhicules…
Donc pas grand chose en 40 ans…

Un alternateur, un câble embrayage, un cardan …c’est à peu près tout d’anormal hors pièces d’usure et une voiture mal née ( problèmes électroniques à répétition sur une Mazda) je m’en suis débarrassé très vite…
Vanne egr, fap, turbo, embrayage, connais pas.
4 ou 5 voitures revendue entre 180000 et 240000 kms ( essence et diesel)

sauf erreur, c’est pas toi il y a pas deux mois qui m’expliquait pourquoi, pour toi un Bordeaux > espagne c’était un « tour de clocher » et qui avait un besoin régulier, limite mensuel, de faire une traversée de la france, ce qui expliquait une sorte d’impossibilité physique à se contenter de 400 bornes d’autonomie ?

oui, c’était moi…

ma vision du ve, c’est le quotidien que je nomme tour de clocher avec impérativement charge à domicile or, le quotidien (ou tour de clocher), ce n’est pas mon problème puisque je n’en ai pas. (sauf la déchèterie avec la remorque à 2 kms tous les 2 mois et le supermarché tous les 15 jours)
hors de question de faire du raodtrip de chargeur de batterie (surtout avec la pauvreté et l’inefficience réseau actuel)…je ne considère pas qu’un bordeaux espagne soit un tour de clocher, mais juste une galère assurée avec un ve…les 2 premières stations (avia), c’est une seule borne de recharge à 50kw…vraiment non merci.

mon utilisation de la voiture, c’est uniquement pour aller voir ma famille à 500 kms (un peu aussi les vacances, j’aime le sud est et l’espagne, c’est pas à coté), ce n’est pas pour autant que je roule énormément…( 15000-18000 annuels)…

ma situation est similaire au parisien qui utilise les TC en semaine et va le weekend en bretagne.

ce type en dessous a eu les moyens d’essayer, moi, le « pour voir » comme au poker, non merci.

Pourquoi ce retraité abandonne définitivement la voiture électrique (automobile-propre.com)

le ve, on verra ça dans 10 ans quand un réseau de bornes de recharges efficaces, fiable , performant, universel et simple d’utilisation sera déployé en nombre suffisant…aujourd’hui , on est bien trop loin du compte.

Justement, je fais bordeaux-espagne (Biriatou) ALLER- RETOUR sans recharger en Kia e-Niro… c’est tout le noeud de l’échange.

certainement pas en roulant à 130…
je fais toujours plus confiance aux journalistes spécialisés…curieux, ils ne donnent que 270 kms d’autonomie.
si la situation te convient, très bien…je ne risquerais pas 40ou 50k€ pour essayer.

Top 10 des voitures électriques d’autoroute : laquelle choisir ? (beev.co)

En fait, tout se résume à ça…mais beaucoup de gens considèrent de toute évidence que leur situation est celle de tout le monde et que ce qui leur convient est donc applicable au plus grand nombre, ce qui n’a aucune pertinence. neutre

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tu sais, quand tu veux aller loin, épisodiquement, tu n’es pas obligé de rouler à 130. Si magiquement ça te permets un aller-retour sans recharger, tu ralentis, tu mets le régulateur adaptatif et tu te relaxes en musique.

je sais, je propose l’impossible.

Article très intéressant et utile, merci. Merci aussi à ceux qui ajoute des commentaires intéressants (enfin si on fait le tri des « anti-tout » et des rageux habituels).