Et tant que possible en énergie renouvelable disposé chez soi, ses propres tuiles solaires, éoliennes, si on à un cours d’eau près de chez soi avec un bon débit installer en douce un moulin électrique ou un mini barrage hydraulique, lol.
Que de solutions écologiques…
Ça va être d’un comique avec la flambée du prix du kWh… Explosion du nombre de voitures électriques, montée de la demande, offre inférieures à la demande.
Cette chère loi de l’offre de la demande…
Je prends le pari que dans 20 ans on paiera aussi cher le plein électrique que celui du gazoil
Il faut tirer une ligne depuis chez le voisin
Et si on mettait un panneau solaire sur le toit de la voiture.
ça ne va pas recharger la voiture à fond mais 5% de charge, c’est déjà ça de pris.
Retour d’expérience de Renault sur les Zoe : après 9 ans, les batteries ont encore en moyenne 95% de leur capacité d’origine.
Et depuis les premières Zoe, les batteries ont encore énormément progressé…
En étant optimiste, sur la surface d’une voiture tu dois pouvoir atteindre 500 Wc (et encore, ça me parait optimiste, il y a peu de surfaces sur une voiture qui sont correctement orientées). 500 Wc, en France, ça te sort en moyenne 550 kWh par an. Mais ça c’est si ta voiture est stationnée au soleil en permanence, sans ombre… Complètement utopiste. Arriver à en tirer 200 kWh, ça me semblerait déjà beaucoup. Et 200 kWh, c’est à peine un millier de km si tu comptes en plus les pertes à la charge de la batterie. Et c’est sans compter par contre le surpoids de la voiture à cause de ces panneaux, qui fait qu’elle va consommer plus…
Et surtout, pour un coût environnemental équivalent, un panneau fixe posé sur un toit produira beaucoup plus. Alors pourquoi le mettre sur une voiture, alors qu’on est encore loin d’avoir couvert tous les toits ?
Et moi je prend le pari que ça ne demandera pas autant de temps. ^^
Quand on voit en Belgique le CEO de Luminus (un des plus gros fournisseurs d’électricité chez nous, appartenant au groupe EDF) essayer de pousser les gens à acheter des VE, c’est clair qu’ils ne sont motivés que par la consommation future et le pognon que ça va leur rapporter.
Ca fait des années que je le dis, que les compagnies pétrolières seront remplacées à terme par les compagnies d’électricité, et qu’en l’absence d’alternatives, elles pratiqueront les prix qu’elles voudront.
Ne pas oublier que l’électricité peut être produite au niveau individuel. Donc même en l’absence d’alternative technologique, il y aura tout de même une certaine forme de concurrence.
Considération purement théorique et donc très éloignée de la réalité.
Pour une personne mise en avant dans un article quelconque parce que elle a atteint l’indépendance énergétique, combien de centaines de milliers pour qui ce n’est pas possible ?
Pas besoin de graphiques ni de chiffres ou de statistiques pour comprendre que tout le monde n’a pas non plus les moyens financiers ni un jardin et une toiture bien orientés.
Mais cette charge haute puissance ne sera justement nécessaire que pour les longs trajets. Pas au quotidien. Donc impact faible sur la durée de vie des batteries.
Et la garantie des moteurs thermiques, c’est 2 ans en général. Et pourtant la côte des VT ne s’écroule pas après 2 ans…
Mais c’est une hybride, ça n’est pas du tout pareil. Déjà, les batteries NiMH durent beaucoup moins longtemps que les li-ions.
Ensuite, sur une hybride la batterie fait BEAUCOUP plus de cycles que sur une électrique, puisque la capacité est beaucoup plus faible…
Si je regarde les stats de récupération d’énergie de ma voiture (une hybride également), c’est en moyenne 4 kWh/100 km (et ça ne compte que la récupération au freinage, pas les moments où c’est le moteur thermique qui charge la batterie). Avec une batterie de 1.2 kWh (taille typique sur les hybrides non rechargeables), ça fait grosso modo 3 cycles de batterie aux 100 km (toujours sans compter la recharge par le moteur thermique).
Sur une électrique avec 60 kWh de batterie, tu fais 300 bornes avec un seul cycle de batterie…
Ca s’appelle l’escrologie… je ne vous dis pas comme ils nous font ch*** en Belgique, en plus mettre une écolo comme ministre de la mobilité … Bientôt les autoroutes à 30 km/h !
Comment réduire son budget recharge !?
Bé tu vas chercher tes bières à pieds !
Pas vraiment. J’ai unC4 grand Picasso de 12 ans, 160.000 Km. Achetez d’occasion à 11K$. A part le changement des plaquettes et vidange tous les deux/trois ans, je n’ai aucun frais d’entretien.
Même le changement de courroie de distribution, pompe à eau et autres courroies m’a coûté 800€, à étaler sur les 10 prochaines années. Je roule peu (moins de 10.000 par an).
Je vais faire durer cette voiture encore des années. Changer pour une électrique au prix actuel est économiquement une colossale erreur.
Coût du C4 hors gasoil annuel inférieur à 200€ et en plus j’ai divisé l’assurance par deux en passant au tiers (argus inférieur à 2500€)
Du coup entre 27% et 80% c’est quoi l’autonomie réelle de la voiture ?
et ta certification pour ton assurance, sur principe j’adore…
ouai ou sauf quand ta ville a fait le bon choix de la borne bleue (délégation de service public entre IDF et bouygues NRJ), le soir de 20h à 8h forfait charge de 10h peu importe le Nb de KW, mais tu peux aussi la recharger que pour 4€ c’est a peine plus chére qu’une recharge à la maison, calcule fait d’un abonnement enedis et des frais de transport qui ne mine le dis tarif de 0.15€ du kw/h
quel flambé du kw ? on a pris 5% et les prix on été bloqué pour 3 ans
Si tu arrives à claquer une boîte de vitesse … Passe à une boîte auto (non robotisées) ou arrête de conduire. Parce que la boîte est bien l’élément le plus solide et le plus fiable d’une voiture thermique … !)