Commentaires : Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile?

Je me suis arrêté là parce que si on doit apporter une critique sur le coût de l’électrique alors il faut la comparer au modèle thermique équivalent comme là : https://www.automobile-propre.com/nouvelle-renault-zoe-vs-clio-v-laquelle-est-la-moins-chere/

La Niro par exemple propose toutes les motorisations, c’est donc très facile de calculer la rentabilité comme on le faisait quand on se demandait s’il fallait acheter un diesel ou une essence.

Si tu compares 2 modèles totalement différent, alors la motorisation n’est plus qu’un élément parmi d’autres :slight_smile:

« Selon l’abonnement d’électricité que vous choisissez, le prix au kWh sera différent pour votre budget recharge »
Euh… gé pa kompri. L’abonnement annuel coûte plus cher mais le prix du kwh est gravé dans le marbre. Ou quelque chose m’échappe.

Quant aux bornes on peut parfaitement en avoir une avec du monophasé.

En option base , les 3 et 6KVA sont à 0,1546 € et au dessus c’est 0,1587 € le kWh
Par contre, pas de changement pour les abo HC/HP quelque soit l’abo (0,1781 € HP et 0,1337 € HC le kWh). Et c’est là que l’on voit que HC HP n’est pas toujours intéressant car l’heure pleine est pas mal élevée par rapport au tarif de base (et du coup, l’heure creuse n’est bas beaucoup moins cher que le tarif de base, d’autant plus sur les petits abonnement.
Moi j’ai fais le calcul, si je passais au tarif de base, ça me coûterait exactement le même prix, et sans m’emmerder avec les heures en plus.

Il y a des fournisseurs qui proposent des prix préférentiels si tu as une voiture élec.

1 « J'aime »

Son intérêt est dans l’autonomie et surtout le temps de recharge, les 2 points noirs des VE, mais ouais, l’infrastructure serait compliqué à mettre en place et moins pratique pour le particulier qui peut recharger son VE chez lui pour ceux qui le peuvent.

Pour ceux qui s’interroge sur une future hausse des taxes de l’électricité afin de compenser la perte de la TICPE, il ne faut pas qu’ils oublient les impôts locaux qui financent l’entretien de la voirie. Comme les véhicules sont de plus en plus lourds, et que le malheur veut que l’usure engendrée soit proportionnelle à la puissance quatrième de la charge à l’essieu, fatalement, on ne peut que constater l’envolée des taxes locales.
Ajoutez à cela le réchauffement climatique qui se régale dans ma commune de montagne (on a pris 1,5°C en 30 ans), et je peux vous dire qu’en tant qu’adjoint en charge de la voirie, j’ai largement de quoi m’occuper…

Quelle perte de TICPE ? La TICPE s’applique à l’électricité :wink: Les VE sont aussi plus cher donc plus de TVA :slight_smile:

Oui, du moins la TICFE. Mais on n’a pas besoin de rentrer dans les détails des branches de la fiscalité, l’idée étant simplement que l’État finira bien par rééquilibrer l’assiette fiscale.

Edit: Après avoir incité le consommateur à rouler au diesel, l’État n’a pas hésité à rehausser les taxes une fois le parc converti. Je vois pas ce qui l’empêcherait de faire de même pour l’électricité (on est déjà à 30% mais on doit pouvoir monter beaucoup plus vu que le consommateur trouve que c’est une énergie bon marché).

Tout à fait exact.

On peut même imaginer à un horizon proche une taxe flottante comme pour le pétrole.

Histoire de lisser tout ça et d’entretenir le réseau (Enedis et RTE) qui Est à la charge du contribuable et qui coûte une blinde qu’il soit utilisé ou pas.

Le petit détail de l’électricité c’est qu’on peut la produire soit même :wink:

Ça aussi on peut le taxer. (Et puis bon, tu ne peux pas généraliser ton cas, tout le monde n’habite pas dans une maison dans le Sud).

Pour le moment il y a très peu de voitures électriques.
Mais si un jour la majorité des gens en possède une, il est plus que probable que tout ce qui fournit l’électricité (centrale nucléaire, barrage, éolien, solaire, etc.) aura été donné au « privé ».
Et que son coût sera très cher.

Heu ! Juridiquement c’est déjà le cas.
La quasi totalité des moyens de production sont de droit privé.

Il y a de l’auto-production par éolienne… et bon courage pour trouver un moyen de taxer une production locale :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bah rien de plus facile ! Par le passé, on a bien taxé à mort les foyers, les fenêtres ou les portes; beaucoup de châteaux ont d’ailleurs été détruit par leur propriétaires pour cette raison (Impôt sur les portes et fenêtres) !

Alors les panneaux solaires sur ton toit, de nos jours c’est juste un satellite sourcilleux, une IA inquisitrice et hop un ch’ti redressement fiscal à 5 chiffres envoyé automatiquement à l’adresse de ce brave megadub ! TVA bien ?

elle a un cx bien meilleur, c’est peut-être pour ça

Pour ma part : Nissan Leaf 40, environ 1200 km par mois, hausse de la facture d’électricité = 16 € par mois.

Totalement d’accord avec Mister GTO. A part pour les avions, les camions et les gros bateaux, l’hydrogène n’est pas viable.

Même si l’électrique ne répond pas aujourd’hui à tous les besoins (inadapté aux longs trajets sur autoroute), la technologie devient mature et progresse d’année en année, tout en se démocratisant (coût des batteries notamment). Dans quelques années, pour les citadines, le point d’équilibre avec le thermique sera atteint et c’est à mon avis ceci que les constructeurs doivent rechercher (une e208 avec 300 km d’autonomie au prix d’une 208 par exemple) plus que de chercher à résoudre une équation insoluble aujourd’hui.

En plus, les constructeurs automobiles ne pourrons pas developper n technologies en parallèle, ils ont déjà à gérer le VE et l’hybride et cela représente des investissements colossaux.

Il y a une taxe supplémentaire en plus à prendre en compte.

LA taxe proportionnelle à votre consommation électrique pour participer à l’éclairage publique. (Dans ma commune et vous ?)

Donc il faut bien regarder votre facture avec d’envisager un VE

En 2040tu seras obligé, ta voiture thermique n’aura plus le droit de rouler.