Commentaires : Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile?

une ligne 400kv qui délivre 620MW ?

C’est surement une coquille, 1.5kA dans les lignes à HT c’est impossible.

Compare à Tore Supra : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/energies-th4/reseaux-electriques-industriels-et-tertiaires-42265210/tokamak-tore-supra-d5050/puissance-electrique-permanente-d5050niv10004.html

Même JET c’est 23MW quand il y a un plasma… non, c’est forcément une erreur, ITER ne consommera pas 620MW même en pic alors qu’il doit produire 10 fois plus.

Edit : https://www.iter.org/fr/factsfigures

Le programme de fusion ITER poursuit un double objectif: obtenir un gain énergétique net et préparer le futur réacteur de démonstration. ITER a été conçu pour produire 500 MW d’énergie pour des périodes de 400 à 600 secondes à partir d’un apport externe de 50 MW, c’est-à-dire pour générer dix fois plus de puissance qu’il n’en aura reçu (Q ≥ 10). Le record de puissance de fusion, détenu par le tokamak européen JET (Culham, Royaume-Uni), est de 16 MW pour 24 MW apporté (Q = 0.67)

Je vais signaler l’erreur à la com’, merci pour le lien :wink: Au pire, ils m’expliqueront ces chiffres :slight_smile:

l’avis de l’expert qui y travail mais qui change en fonction du premier résultat google du jour. :+1:

Oui, je me suis trompé (ha ha, tu m’as bien eu, t’es trop fort :+1:), j’ai pas réfléchi au fait que ces valeurs sont a priori erronées :slight_smile: du reste, même avec 50MW, il faut une production en amont :stuck_out_tongue:

Et ca ne change rien à l’affaire : Enedis ne demarre pas une centrale juste pour un tir de plasma que ce soit 620, 110 ou 50 MW :slight_smile:

Salut à tous,

Ce commentaire sera mon second et dernier.
Le ton condescendant “moi je sais tout” sur un flux de commentaires pris en otage, très peu pour moi… De plus, je ne suis pas fan des monologues.

Je ne juge pas le fond, mais sur la forme, Lithium, tu as eu du courage :slight_smile:
Vive la remise en question et l’écoute.

Comme droit de réponse, sur le sujet que j’abordais, une simple recherche google permet d’identifier des moyens qui peuvent être mis en oeuvre afin de détecter les signatures d’appareils et d’autres moyens (filtrages) que recherchent certains pour contrer ces mesures. Ce n’est pas une légende urbaine.

Par exemple, en 3s sur google:

“A partir d’un signal électrique global, Ecojoko détecte les signatures électriques particulières des différents appareils. Le principe : un frigo n’a pas la même signature qu’un appareil de cuisson.”
https://www.ecojoko.com/comment-ca-marche/

Ce n’est qu’un exemple certes discutable, mais concret qui utilise l’IA pour ajuster ses détections. On trouve une quantité importante d’autres exemples pour les plus curieux.

comme par exemple https://www.clubic.com/reseau-informatique/securite-reseaux/actualite-469414-compteurs-linky-hackes.html

Alors, avoir la prétention d’affirmer “c’est faux”, sans autre justification que “théoriquement” me fait sourire.

Le collègue que j’évoquais a manipulé des solutions fonctionnelles chez un prestataire R&D d’Enedis.
Mais bon, puisque c’est faux, je laisse chacun à sa liberté de penser et vous salue respectueusement.

Krafeusse

1 « J'aime »

Je suis pas d’accord avec tes affirmations pour autant.

Oui à l’aide de statistiques, du mode de fonctionnement des appareils et de leur puissance on peut estimer avec une relative fiabilité quels appareils fonctionnent. Mais on vois bien chez ecojoko par exemple que c’est un appareil supplémentaire à installer. ce n’est pas le Linky.

Et que le bureau R&D Enedis s’intéresse à ces choses parmi d’autre est probable mais je vois pas en quoi il serait utile de savoir ce qui fonctionne chez les gens. Ils peuvent déjà déterminer les maisons toute électrique ou non. Mais ils ont pas à le faire puisque ce type d’information est renseignée à la souscription du contrat pour choisir la puissance souscrite et d’éventuelles offres tarifaire.

Linky remonte l’information de consommation en KWH une fois par heure (si on a souscrit à l’information heure par heure)
Et Enedis peut faire varier la puissance maximale du Linky à distance. Chose qu’ils ne font que sur demande actuellement.

donc j’expliquais juste que dans le futur, la norme des installations électriques fixées par enedis pourrait évoluer pour forcer l’installation de certains appareils puissants mais non essentiels (chauffage électrique, borne de charge de la voiture, …) sur une ligne de délestage connectée au Linky afin d’éviter le blackout dans les actuelles zones de delestage quand la puissance demandée varie sur le réseau.

Parce que contrairement aux croyances de Megadub, le réseau ne pourra jamais faire varier instantanément la puissance produite et ne peux pas sur-produire.

Parce que la production domestique est marginale, le photovoltaïque est une blague, l’éolien ne produit pas toujours quand on en a besoin, les resserves des barrages hydroélectriques ne sont pas infinies (surtout avec le changement climatique) et les centrales nucléaire ont un large temps d’inertie.

Enedis cherche à réduire le plus possible ces temps de délestage qui ne sont déjà que de quelques dizaines de secondes au pire, et il me semble intelligent et réaliste de choisir de couper certains appareils plutôt que des quartiers entiers.

Pour info : https://www.iter.org/newsline/219/1145

Il n’y a donc pas de fourniture supplémentaire de courant lors des tirs mais un signal est tout de même envoyé à RTE pour s’assurer qu’on va pas tout faire sauter. La différence entre les 50MW et 620MW pendant les tirs sont, d’après ce qu’on m’a dit, la puissance thermique vs électrique.

La blague me permet d’être 100% autonome :slight_smile:

C’est faux, tu l’a admis toi-même dans un autre fil où on a été curieux de connaître ton installation domestique.
Parait-il à cause de ta voiture électrique, mais mon petit doigt me dit qu’il n’y a pas que ça.

Notamment en hiver puisque la batterie de la maison est relativement faible. D’après tes propres dire.

100% autonome ça veux dire off grid, ou avec un contrat de revente uniquement à EDF.

Lithium, je n’ai pas sous entendu que tu acquiesçais mes dires :slight_smile:
J’ai admiré ta constance et résilience.

Oui le projet cité nécessite forcément un capteur externe puisque c’est un addon. Me concernant, je souhaitais juste montrer que c’est faisable techniquement. D’ailleurs, j’écrivais: “Ce n’est qu’un exemple certes discutable, mais concret…”.
Dans le cas du compteur Linky, il me semble évident que ce type capteur (type pince ampèremétrique) est embarqué dedans.

Là où moi je ne te rejoins pas c’est quand tu dis que tu “vois pas en quoi il serait utile à Enedis de savoir ce qui fonctionne chez les gens”.
Cela reste ton opinion personnelle déconnectée des desseins/motivations d’Enedis dont nous sommes étrangers. Malheureusement, l’actualité nous montre régulièrement des exemples d’abus par des grandes sociétés de notre époque…
Sans sombrer dans le complotisme, je pense qu’il ne faut pas nonplus être trop naïf. Selon le contact évoqué, la finalité autour de ces mesures est l’exploitation de la (Big)data (certes anonymisée) car les perspectives de business sont très importantes.

Pour finir sur ton analyse et sans entrer dans le débat, je suis plutôt en phase avec ton approche qui permet des gestions plus fines.

cdlt,

Enedis est une entreprise publique, elle est le gestionnaire de l’infrastructure et de la production d’énergie en France. son but est de fournir la puissance demandée en assurant un minimum d’interruptions.

Elle doit pouvoir prédire ce que va consommer le pays afin d’ajuster la production dans les meilleurs délais. elle sait déjà quels foyers vont le plus consommés en hiver par exemple, ça a été déclaré à la souscription du contrat. Dans un foyer tout électrique avec un contrat de 12KVA ils ont pas besoin de savoir si la machine à laver ou la TV fonctionne.

Techniquement c’est possible mais le gestionnaire du réseau n’a que faire de ces informations, c’est pas Google.

Je connais le statut d’Endis.
Tu me parais quelque peu fleur bleue

Le temps nous dira qui a raison … :wink:
tchuss

La voiture est compensée par la revente mais en effet, seule la maison est 100% autonome :slight_smile: Aller OK, 100% de la consommation de la maison est produite sur une année. Off grid ne rime à rien de la conversation qui nous occupe puisque Linky est justement fait pour construire ce grid mais je t’accorde cette précision technique.

Ce serait pas mal de te montrer moins vindicatif, ça apporte quoi exactement de chercher à me piéger en recroisant tous les posts ? Je sais ce que je dis, j’suis pas encore sénile :wink:

C’est exactement ça et j’ajoute que Linky ne donne aucun détail supplémentaire (pour ceux qui pense que Linky reconnait le matériel qui tourne).

Même dans le cas des contrats spécifiques pour les propriétaires de VE, ils ne cherchent pas la consommation de la voiture. Le seul truc qui fait foi c’est d’être propriétaire d’un VE… ils sont incapables de savoir si le contrat en question c’est pour charger la voiture ou autre chose.

je suis terre à terre et aucune entreprise n’agis par simple malveillance.
S’il n’y a aucun intérêt à mal (ou bien) agir il n’y a aucune raison de le faire.

Les seuls déboires qu’il y a eu avec linky c’est avec les revendeurs d’énegie privée

Salut!

Je suis nouvellement propriétaire d’un niro hybride rechargeable et j’ai voulu connaitre le coût de la recharge chez moi (sur une prise 220v classique). J’ai un petit appareil « consometre » qui s’intercale entre la prise et le câble de recharge et m’affiche des informations, notamment le nombre de kwh consommés. J’ai donc branché tout ça hier soir, j’ai programmé la charge pour qu’elle ne débute qu’en heures creuses, et j’ai relevé le compteur ce matin.

Mon consometre m’indique 8,3 kwh de consommé, ma facture EDF m’indique un tarif du kwh en heure creuses à 0.0844€ (hors taxes). j’en déduis que ma recharge m’a coûté 0.70052 € soit 70 centimes (hors taxes). Cela me parait peu, y a peut être un truc que j’ai raté… si certains s’y connaissent un peu en électricité et peuvent confirmer que ça tiens debout ou pas… merci d’avance.

ps : à noter que sur une hybrid rechargeable, la batterie est beaucoup plus petite que sur une électrique, le temps de recharge sur un prise classique est d’environ 4h, et l’autonomique en full électrique est de 58 km théoriques, ramené à 53 km dans la vraie vie pour mon style de conduite.

Je rigole car la location de la batterie pour une citadine zoe coute 69 euros. C’est ce que je dépense en un mois en diesel tout en gardant la possibilité de partir en vacances dans le sud de la France à partir du Nord. De plus l’électricité je dois la payer et le temps de recharge sans le triphasé est super long. Bref vous perdez votre temps car il faut savoir qu’en terme de pollution globale avec l’électrique vous polluer tout de suite (batterie, recyclage etc) tandis qu’avec une voiture classique vous polluer petit à petit. N’oubliez pas que l’électricité n’est pas si verte. (Nucléaire en France, la lignite en Allemagne, les chinois viennent et sont entrain de construire des centrales nucléaires etc etc. Quel est l’imbécile qui s’imagine que l’électricité est 100 % verte???

Surement personne mais entre une pollution qui pourrait être maitrisé dans l’exploitation des matériaux pour fabriquer une batterie et la pollution inéluctable du thermique, faut choisir.

Prenons le problème par l’utilisation du véhicule et vous verrez que la voiture électrique est en fait plus chère à l’utilisation (en plus d’être plus chère à l’achat).
Comparons la petite ZOE avec une petite POLO diesel
Mr X, roule 12000km par an, facile ça fait 1000km par mois.
La POLO consomme 3,7L/100km en mixte, disons 4L et à un réservoir de 40L ; tient, ça fait 1 plein par mois ! Soit 401,32 ~55€/mois
La ZOE fait 250 km par charge complète de 41KWH mais avec le rendement de son chargeur, cela fait 50KWH à 0,145 soit 7,25€. Pour faire son mois à 1000km, il faut recharger 4 fois, soit 29€.
Déjà on est loin de la division par 3, mais ce n’est pas tout pour notre ZOE : la location de la batterie à 119€/mois (je remercie le forum pour tous ces chiffres). Et donc on est à 148€/mois
Et ce n’est pas tout ! Si j’ai pris la prise rapide (WALLBOX), oublions son prix, la redevance mensuelle est de 151/12 = 12,6€/mois (merci megadub)
Total : POLO = 55€/mois et ZOE = 161€/mois. Hé oui, on vient de renverser la conclusion : ZOE trois fois plus chère à l’utilisation que POLO.
Qu’à cela ne tienne, j’achète la batterie et je me fous de la location. OK : +5000€+TVA. Alors la différence en faveur de la ZOE est de 55€-29€-12,6€ = 13,4€/mois. Pour rattraper les 5000€+20% (suppose que c’est juste, suis Belge et chez nous c’est 21%) il faut 448 mois ou 37 ans !! Oublions, la location, c’est mieux.
Empirons la situation. Si je fait les 12000km par ans, je vais en plus en vacance à la côte d’azur pour 3 semaines : 2000kmAR et 1000 km sur place ; à Pâque, je vais en Bretagne : 1000km AR et 500km sur place en visite. Je fait donc 12000km pour le boulot et 4500km en vacances.
La POLO : 871€ pour mon année. (16500km/100
4L/100 1,32€)
La ZOE : 161€
11 = 1771€ + ((4500km/250km = 18 recharges) de 50KWH*0,35€ =315€) = 2086€ !!!
Et je vous épargne le délais d’attente des recharge sur borne de 22KWH soit 2H15 ; pour le trajet, il faut donc recharger 3 fois pour arriver à la côte d’Azur : obligé d’ajouter un hôtel + le resto !!

J’ai oublié de vous dire: je suis pour la préservation de notre belle planète mais la voiture électrique avec son énorme batterie et le fait qu’elle n’est pas du tout 0 émission puisqu’elle se charge via une centrale qui peut être au charbon (Pologne, Allemagne) et qui à un rendement à l’utilisateur proche des 27% c’est pas top.
A mon sens, l’avenir est sur la voiture à hydrogène, hydrogène produit par les panneaux solaire ou les éoliennes: ça c’est du vrai 0 émission; pour rappel, la voiture à hydrogène rejette de l’eau :slight_smile: