Commentaires : Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile?

J’ajoute que tout ça n’a d’intérêt qu’avec la production renouvelable parce qu’elle nécessite de pouvoir très vite réagir en cas de sur-consommation, baisse de production, etc. pour démarrer/arrêter des tranches de production. Exactement ce qui manque à l’Allemagne aujourd’hui alors qu’ils sont super bien doté en ER.

Il y a un temps de latence entre la demande de puissance et la mise à niveau de la production. Actuellement on a les zones de delestage qui servent à ça, le courant est totalement coupé dans des zones géographiques pendant plusieurs dizaines de secondes voir plusieurs minutes afin que la demande trop forte ne fasse pas tomber le réseau entier ce qui serait une catastrophe.

Avec le linky Enedis a la possibilité d’agir au point de livraison. en cas de pic de consommation
ils peuvent envoyer un signal pour faire chuter les compteurs à 1KVA par exemple plutôt que disjoncter le quartier.

Actuellement ils ne se servent que des signaux de mesure mais ils peuvent envoyer des ordres aux linky également.

C’est pas dur à comprendre. Ils peuvent le faire. Ils ne le font pas puisque de toutes façon le delesteur n’est pas encore obligatoire dans l’installation électrique mais cette possibilité existe et pour le mieux.

Après bien-sur que le signal enedis s’arrête au compteur, ensuite c’est à la norme de dire ce qui doit être raccordé en délestage. Ils envoient pas de signaux aux appareils domestiques. J’ai jamais prétendu ça.

T’es buté et t’a beaucoup de mal à comprendre ce qu’on te dit alors même qu’on est d’accord en fait…

Il faudra changer la loi alors parce qu’aujourd’hui c’est totalement impossible.

C’est de l’ordre de la science fiction pour le moment.

Absolument pas. Tu dis : “le linky bien raccordé peut couper certains équipements”… c’est inexacte, c’est le délesteur qui le fait ça, pas le compteur.
La seule différence de Linky, c’est que la puissance peut être changer à distance mais on pourrait parfaitement imaginer jouer avec le signal tempo et forcer à utiliser un délesteur avec un compteur standard. Linky ne change rien à ce scénario infondé.

j’abandonne

Si tu veux… mais Linky ne change rien à l’affaire. Je ne vois pas pourquoi Enedis prendrait le risque de limiter la puissance alors que le contacteur existe même sur les compteurs standard pour piloter le délesteur. C’est juste une théorie ridicule pour alimenter la peur de Linky.

mais la peur de quoi ? que le courant ne soit plus coupé nul part ? t’es cintré parfois mon pauvre.
Désolé j’aime pas critiquer les personnes mais là…

La peur qu’Enedis controle nos vies.

Quoiqu’il en soit, Linky n’empêchera pas les coupures, t’as un contrat de puissance, ils ne peuvent pas jouer avec. Tu parles d’un fonctionnement qui te parait peut-être logique mais qui est une fable, ça ne fonctionne pas comme ça. Non, Enedis ne baissera pas la puissance même si ça te parait être une bonne idée.

Par contre, ils pourraient démarrer une production d’appoint… quand EDF en aura :stuck_out_tongue:

Ils coupent le courant si c’est nécessaire pour la survie du réseau. Baisser la puissance dans le même objectif serait totalement acceptable et plus encore que la coupure nette.

Ils commencent par deployer les linky, ensuite ils feront évoluer les normes, et à mesure que les installations électrique se moderniseront ils pourront rendre la grille de plus en plus “smart”, finement contrôlable, au compteur, pas au delà.

Si tu veux… mais ce n’est pas du tout prévu. Je ne sais pas comment te le dire autrement, ce à quoi tu penses n’est absolument pas une réalité et encore moins un objectif. Le but d’EDF c’est de produire suffisamment, pas d’échaffauder des plans sur la comète pour gérer les insuffisances d’Enedis.

Je le redis, l’objectif est de mieux gérer la production, pas la consommation.

Et toi tu comprends pas qu’on ne peux pas produire plus de courant que ce qui est demandé sinon on risque la catastrophe et que les moyens de production d’énergie ne sont pas variable instantanément. Donc il faut du délestage, y a pas le choix. Il y a la manière brutale actuelle, ou dans le futur la manière douce avec la grille “intelligente”.

sous-production = chute de tension et blackout
sur-production = risque d’endommager les appareils électrique, surtension et blackout

Non mais attends, j’ai rien n’à comprendre moi. C’est pas moi qui décide des plans d’Enedis hein, faut être clair.

Les centrales d’énergie renouvelable sont très flexibles et Linky s’inscrit dans ce but. Aujourd’hui ça ne sert à rien du tout si ce n’est quelques avantages pratiques. A terme l’idée est de multiplier les centrales locales et d’exploiter les mini-centrales (c’est pour ça qu’il est désormais possible de revendre le surplus de production quand on autoconsomme). Ainsi, Enedis pourra adapter l’offre à la demande bien plus rapidement.

C’est ton avis… ce n’est pas la stratégie prévue qui plutôt que de limiter le service prévoit d’augmenter la production pour assumer les pics de consommation.

j’arriverais à rien avec toi, je vais pas marteler encore les explication si tu n’en veux pas.

Non mais tu confonds une opinion et les faits. Ton idée te semble surement super mais ce n’est juste pas le plan… je ne comprends pas pourquoi tu t’obstines.

Et encore une fois, c’est pas moi qui décide des plans stratégiques d’Enedis et EDF alors ça sert à rien de t’en prendre à moi :stuck_out_tongue:

Les faits c’est que les centrales nucléaires ont besoin de temps pour faire varier leur puissance.
Que l’éolien ne produit pas à la demande mais au gré du vent et que les PV coûtent trop cher et ne produisent pas assez.

Se passer de délestage c’est ça la science-fiction.

tout comme imaginer produire 600MW pour ITER 24/24 pour quelques dizaines de minutes de pics. :wink:

Evidemment, ce ne sera pas l’un ou l’autre ou l’autre… Ce sera une centrale nucléare et l’éolien ou l’éolien et les 1000 maisons avec du PV et un peu d’hydraulique, etc.

Après, comme c’est visiblement pas clair, je le redis : c’est pas moi qui décide. Moi je te décris le plan annoncé par EDF et Enedis.

C’est ton avis :slight_smile: Moi je m’en passe très bien :stuck_out_tongue:

Bah c’est pas du tout le plan ça non plus. Je suis navré de te contredire encore mais là tu racontes une énorme anerie. D’abord, Iter est un labo et la puissance produite ne sera QUE de l’énergie THERMIQUE, ensuite c’est pas sensé produire 24/24 mais juste le temps du pic soit entre 400 et 600s pour une puissance espéré de 500MW soit 10 fois l’énergie consommée.

Et à terme, on espère que cette puissance produite permettra d’alimenter la fusion pour faire plusieurs tirs d’affilé, suffisamment pour penser à une production d’énergie continue.

au sujet d’iter je rappelle un fil de discussion où on parlait de la puissance nécessaire à son fonctionnement et à l’amorce des plasma. Je sais très bien qu’elle n’en produit pas, merci.

Dans ce fil tu ne comprenait pas comment on pouvait lui fournir les pics de quelques minutes de près de 500MW et tu ne m’a pas cru quand je t’ai dit que Enedis était prévenu des tirs pour préparer la production exceptionnelle par tous les moyens à disposition à l’instant T et non avec une seule centrale à fission en continue “au cas ou”.

C’est 50 MW qui sont fourni :wink: Et je te confirme qu’il n’est pas prévu de pic de production de la part d’Enedis qui organisera juste mieux la répartition sur le réseau pour éviter le blackout dans le voisinage. Tout ce que je peux dire c’est que s’il y a un lien direct en Enedis et Iter, il doit y avoir de la friture vu qu’il y a eu une coupure générale cette nuit :stuck_out_tongue:

Bref… on va pas digresser d’avantage :smiley:

ITER consomme 110 MW 24/24 avec des pics à 620 quand elle amorce un plasma.

Allez je te laisse à tes convictions.

Je suis navré mais tu te trompes.

Le record de puissance de fusion produite est détenu par le tokamak européen JET. En 1997, ce tokamak a généré 16 MW de puissance de fusion pour une puissance de chauffage totale de 24 MW. Ce ratio (ou « Q ») de 0,67 devrait être porté à 10 par ITER—500 MW de puissance de fusion pour une puissance en entrée de 50 MW, pendant des périodes de 400 à 600 s, la première machine capable de produire une quantité d’énergie nette. ITER étant une machine expérimentale qui ne fonctionnera pas de manière continue, l’énergie produite ne sera pas convertie en électricité. Cette étape sera réalisée par la machine qui lui succédera.

620 MW en pic… je pense que tu réalises pas bien ce que ça fait.