Commentaires : Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile?

Va falloir commencer par comprendre de quoi on parle avant d’essayer de trouver des erreurs de raisonnement, copain. :wink:
Une puissance de charge : 3kW.
Une quantité d’énergie : 18kWh.
Une distance : 100km.
Dans mon calcul je parlais d’une consommation de 18kWh pour réaliser 100km.
Et même si Linky détecte que je charge mon VE à 3kW + 1kW pour le reste de mes équipements sur le réseau il ne peut en détecter l’usage précis. Il saura juste que je pompe 4kW.
Donc pas possible de taxer précisément l’énergie utilisée pour la recharge.

De toute façon, linky ne sait pas faire la différence entre 2 radiateurs électriques et une voiture donc, je ne sais même pas pourquoi on en parle, si on ajoute des PV c’est encore pire… c’est vraiment pas un sujet.

1 « J'aime »

Tout à fait ! C’est juste un sujet pour les anti-VE, anti-Linky, anti-adaptation, voire anti-gouvernement… :wink:

Je vois que tu persiste à croire que ceux qui ne veulent pas de VE pour de bonnes raisons qui leur sont propres sont forcément des anti qui n’ont ni intelligence ni discernement yeux

1 « J'aime »

Bah en l’occurrence (le commentaire de fat_clubic), il n’y a pas de bonne raison, désolé. :slight_smile:
Et en général, c’est un fait qu’on retrouve tous les anti que j’ai cités dans les commentaires.

Hello,

Je viens de créer un compte pour l’occasion car je lis une affirmation inexacte.
Un proche a travaillé sur des projets liés de près au Linky et il confirmait que le système est capable de déterminer jusqu’à la marque/modèle du téléviseur par la mesure de sa “signature électrique”. Ainsi, tous les usages précis du quotidien peuvent ainsi être mesurés très précisément. Notamment les activités illégales comme les gros éclairages de plantations…

Donc oui, la possibilité d’une taxation des recharges à l’avenir reste une option hautement probable… (Vous en doutiez ? :slight_smile: )

Cdlt,

C’est même sûr et certain. Plus l’électricité va devenir la source d’énergie n°1, plus, invariablement, elle va augmenter et sera taxée (tiens, encore +3% au premier janvier…)

En France on paye notre électricité parmi la moins chère d’Europe, grâce notamment aux centrales nucléaires. Dans 10 ans on en aura fermée un bon paquet. Ben dans 10 ans on paiera le kW plus cher, c’est mécanique.

1 « J'aime »

Ca ne m’étonnerait pas, il suffit de voir la quantité d’informations qui peuvent transiter par le réseau électrique dans le cas d’un usage de cpl, il ne serait donc pas étonnant que des informations précises de consommation puissent être relevées et transmises d’une manière ou d’une autre ^^

C’est clair, il faudra bien que les gouvernements compensent les pertes, à commencer par les accises perdues sur les ventes de carburant neutre

Je suis navré mais… c’est faux. Théoriquement, en labo on a pu essayer de profiler les matériels mais d’une part ça reste tout à fait incertain et d’autres part Linky n’est pas du tout équipé pour.

Après pour taxer c’est pas compliqué, suffit simplement de taxer d’avantage en fonction de la puissance du compteur. On s’en fout totalement de la recharge de voiture : plus tu consommes plus tu es taxé… et si t’as une VE forcément tu consommes plus. Mais ça, je peux t’assurer que ça arrivera avec ou sans le VE :slight_smile:

1 « J'aime »

1- il faudrait que tous les équipements soient équipés d’un routeur CPL
2- le CPL fonctionne très mal voir pas du tout quand tu branches le matos sur du matériel spécifique genre télérupteur, c’est donc pas du tout une science exacte
3- ça n’a absolument AUCUNE intérêt :stuck_out_tongue: Si vraiment la volonté était de taxer le VE, ce serait tellement plus simple d’imposer une norme sur le chargeur qui oblige à communiquer la consommation.

1 « J'aime »

Il est pas dur de savoir si une maison a des halogène allumés h24. Il suffit de mesurer la consommation moyenne supérieur à un foyer “ordinaire” mais ce n’est qu’un indice, pas une preuve.

Le linky ne peux pas mesurer “d’empreinte” juste déterminer avec une relative fiabilité à quel moment on se sers du lave-linge par exemple grâce à la mesure de puissance “instantanée”

Par contre le compteur est équipé de plusieurs “zones” électriques, par exemple à terme la borne de charge de la voiture sera raccordé en zone de délestage, afin qu’EDF puisse couper ce poste de consommation plutôt que toute la maison pour délester le réseau.

C’est fou les légendes urbaines à propos de ce compteur qui ne permet en clair que d’éviter que des agents aient à se déplacer pour effectuer les relevés et donc à terme également de pouvoir gérer la grille plus finement afin d’améliorer le confort de tous.

Et comment tu sais si ce n’est pas une climatisation, des PCs, etc?

De ce que j’ai lu le délestage concerne le grid. Soit délester les entreprises par exemple si les particulier réclame de la puissance. Mais non, il n’est pas prévu de délestage entre Linky et un chargeur. En tout cas, si c’était le cas c’est au chargeur de le gérer comme certain modèle le fond déjà… même sans Linky :slight_smile:

C’est d’autant plus dingue que de fausses infos sont relayées par des sites qui semblent pourtant digne de confiance.

Je précise bien que c’est un indice, pas une preuve parce qu’il y a aussi d’autres raisons possibles à une consommation élevée continue comme ce que tu viens de citer.

Ça c’est ce qui est pratiqué aujourd’hui. Linky est équipé pour pouvoir couper certaines lignes (comme la borne de charge ou la cuisine électrique) dans les foyers sans couper totalement le courant.
Il me semble qu’il peut gérer également l’injection dans la grille de l’énergie produite par certaines maisons (que ce soit des PV ou justement les batteries des voitures raccordées)

Ce sont des options dont il dispose mais qui ne sont pas mises en service pour le moment.

Oui mais Linky apporte une vue en temps réel (ou presque) et bien plus granulaire par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. C’est tout l’intérêt du Linky, c’est de pouvoir mieux maitrisé les consommations jusqu’au point de livraison quand avant c’était jusqu’au point de distribution seulement.

Absolument, ça pourra permettre de proposer des contrats spécifiques aux propriétaires qui voudraient utiliser une part de l’énergie embarquée dans les voitures pour la conso de la maison (si tu peux charger au boulot par exemple, tu peux envisager de décharger à la maison).

C’est exactement ce que je dit ^^ le linky bien raccordé peut couper certains équipements dans les maisons pour éviter les black out au lieu de couper le courant dans toute une zone géographique.

Donc on aurais des lignes de délestages plutôt que des zones.

Parce qu’il ne fait pas que transmettre la consommation de courant, il a plusieurs “zones” qui peuvent être désactivées ou activées sur ordre d’EDF.

Non. Il peux mieux répartir la puissance disponible à chaque compteur au lieu de le faire au point de distribution. Mais Linky ne gère rien DANS la maison.

Heureusement encore… c’est pas à EDF de décider ce qui tourne après le compteur.

Et pourtant. Pour l’instant c’est optionnel mais le linky à les bornes pour connecter un delesteur. Donc on peut le faire par choix actuellement pour ne pas dépasser la puissance souscrite, de couper le courant sur la ligne des radiateurs électrique pour ne pas faire disjoncter toute la maison si ils démarrent tous en même temps.

Et enedis peut faire varier la puissance maximale du linky à distance. Si ça se produit, ceux qui n’ont pas installé de délesteur peuvent se retrouver dans le noir.

Enedis ne ferait ça qu’en mesure d’urgence mais ils en ont la possibilité.

L’installation du delesteur pourrait également devenir obligatoire.

Tu ne sembles pas savoir comment fonctionne un délesteur. Je t’invite à lire cette page : https://www.installation-renovation-electrique.com/delesteur-electrique-cablage-schema-branchement/

Pour faire simple : linky indique la puissance au délesteur qui fait donc son job (prioriser l’alimentation dans la maison). Linky ne décide pas plus du délestage que n’importe quel autre compteur, il simplifie juste le branchement.

Oui, TU fais le choix en fonction de ce que TU branches sur le délesteur… aucun rapport avec Linky et encore moins un contrôle supposé d’EDF.

Mais non. Tu souscris un abonnement pour une puissance donnée, Linky va pas te baisser la puissance comme ça.

Mais quel rapport avec Linky ? Et ça changerait quoi ? Je peux parfaitement installer un délesteur mais brancher toute l’installation sur le coté prioritaire… ça n’a aucun sens.

Et là on commence quand même à être de la science fiction… tu vois pas toutes les conditions avant d’en arriver là ? Linky n’est pas du tout le souci pour le coup.

Le rapport est que, comme tu l’indique, avec linky, enedis peut agir sur le point de livraison plutôt que distribution.
Si tous les foyers sont équipés ils peuvent réduire la puissance maximale aux compteurs avec un minimum de perte de confort plutôt que disjoncter des quartiers entiers.

Mais non, c’est pas du tout l’objectif… on s’en fout totalement de réduire la puissance des compteurs. Ce qui compte pour Enedis c’est pas ce qu’on consomme mais ce qu’ils transportent. Il n’y a absolument AUCUN intérêt de réduire la consommation, c’est leur gagne-pain.

Linky ça sert à savoir quels sont les besoins pour adapter la PRODUCTION et le TRANSPORT de l’électricité.

Edit : en fait, je crois comprendre la confusion :
1- on reproche à Enedis de pouvoir immédiatement priver les mauvais payeurs d’électricité en manipulant la puissance à distance
2- Enedis peut lire la conso en quasi temps-réel.

Les 2 points ne sont pas liés.