Commentaires : Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile?

“C’est marrant d’observer que c’est la plus performante (la Tesla) qui consomme apparemment le moins” Moui, sauf que je ne connsias pas de proprio de zoé qui ont réussi à cramer 17.5 kWh /100 de moyenne, on est plutôt à 15 si on roule “bourrin” au quotidien.
A moins d’avoir dans son parcours quotidien de longues distances à vitesses soutenues sans ralentissements ni bouchon, là ok…

Bah faut faire le calcul. Pour les vacances, ça vaut peut-être plus le coup de louer une thermique. Après, tu sais combien de fois tu pars et environ le budget.

Il n’y a de la location QUE pour la Zoe… donc clairement pas pour partir en vacances parce que sur autoroute, tu feras pas plus de 150 km et la recharge est lente.

Donc, si c’est pour avoir une grosse voiture électrique, part plutôt sur une Niro ou Kona, et là, ben y’a plus de location de batteries.

Bah oui, tu payes la batterie bien sûr. C’est pas pour rien que la version électrique du Niro est 10000 euros plus cher que l’équivalent thermique. Mais 10 k€ ça s’amortie super vite.

Surement parce que tu as des trajets favorables et/ou une conduite adapté. Après 80000km avec 30% autoroute, 20% ville et 50% route, je suis bien aux alentours de 17 kwh, entre 14 et 18 et pour être à 14 faut pas que je prenne l’autoroute et que j’adopte l’écoconduite autant que possible.

Perso, quand on parle VE, je préfère donner une conso pessimiste, comme un conducteur lambda qui ne fera aucun effort pour consommer moins.

Non, si je roule comme un bourrin je dépasse allégrement les 18 kWh.

je suis dans une region plate (loiret) et assez froide (plus qu’a marseille) et avec du vent, peu de regen.
sur un trajet que je fais souvent (montargis-orleans de nuit) nationale a 80 et 110, je consomme entre 45 et 55% de la batterie, mon fils en conduite accompagnée consomme entre 55 et 75% avec la meme voiture et le meme trajet :slight_smile:
sur autoroute entre montargis et brides les bains (580km), l’été je suis a 15kWh/100 en moyenne (Q210 avec des crossclimate en 16)

T’as bien de la chance, je me fais pas moins de 25kWh sur autoroute… à 130 bien sûr.

Merci pour les réponses !
Ça fait réfléchir en effet !

Pour info, on commence à trouver des ioniq électrique d’occasion, c’est une super voiture même si son autonomie est un poil en dessous de la Zoe.

je ne roule plus a 130 sur l’autoroute depuis quelques année (meme en diesel), j’etais a 115-120 avec le mazout, je suis a 105 max avec la zoé.
j’ai une zoé de premiere generation avec 22kWh de capacité, avec des charges rapides jusqu’a 80% et 20km de marge, il n’y a pas assez de bornes pour rouler vite … et ce ne serait pas interessant de s’arreter tous les 60km pour charger 20min …

distribution 80mkm : 800€
vidange 20mkm : 400€
injecteur 120mkm: 1200€
fap/egr 120mkm: 1200€

pour 25mkm par an la zoé me revient moins cher

Une électrique d’occas’… Kia Soul EV Ultimate Ruleeeezzzzz !!
Le meilleur moyen de mettre le pied à l’étrier, même pour 80 km par jour.
http://www.avem.fr/actualite-kia-soul-ev-la-bonne-affaire-occasion-du-moment-1-2-7394.html
Dire que j’ai failli en acheter un, mais la planche à neige ne rentrait pas dedans :wink:

les bornes avec delestage existent deja, j’en ai une …

Ben si, justement. Tous les appareils électriques consomment beaucoup moins qu’une voiture électrique. Si tu regardes la courbe de consommation, tu verras un grosse augmentation lors du branchement de la voiture, et ensuite tout le reste viendra se mettre sur cette courbe.
A moins que chez toi, tu allumes tout d’un coup tous tes appareils électriques pour arriver à 7 ou 10 kw et tu les laissent branchés pendant 5-10 heures avant de les éteindre. Dans ce cas là oui, tu ne peux pas distinguer une voiture des appareils ménagers.

Ben non, justement.
D’une part, je peux charger à 5A si je veux, soit 1.2kW, et même si je charge à 13A, ça ne fait que 3kW, dans ces deux situations ça reste peu.
Et, comme tu peux facilement avoir une consommation de 3kW en permanence dans ton appart, le Linky a beau être intelligent, il ne sait pas de quelles prises vient la demande de courant.
Il ne peut pas distinguer l’énergie consommée spécifiquement par la recharge de celle consommée par l’ensemble de la maison.
Il est donc impossible de taxer spécifiquement ce que le véhicule va consommer.
Le simple fait de pouvoir créer une situation identique à celle de la recharge avec des appareils électroménagers rend cette taxation censée être spécifique à la recharge impossible.

Coût d’entretien dérisoire pour les diesels… C’est d’un comique…

Et il te faudra combien d’heures à 3KW pour charger complètement ta voiture ?

“Charger complètement”, ça n’a pas de sens, vu qu’on ne décharge pas complètement avant de charger.
Donc parlons en km par heure, à 18kWh/100, ça fait 16.7km/h, en une nuit de 10h, ça fait 167km, pour un usage quotidien c’est nettement suffisant.

Oui… et alors ? Le faible rendement n’impose pas un plus gros abonnement que je sache… j’vois pas le rapport là

Il faut évidemment intégrer tous les coûts et pas seulement le carburant… sachant que l’électricité peut être auto-produite par ailleurs :slight_smile:

Dans ton calcul, tu charges à18kwh, pas à 3kwh. A 18kwh, ton Linky sait à coup sûr que tu recharges une voiture électrique