Commentaires : Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile?

si tu fais 20.000 km/an tu es largement au dessus d u contrat LOA qui doit etre de 40.000 ou 48.000 km/ 4ans !!!
donc quelle penalite encours tu pour le delta kilometrage ?

J’ai 15000 par an et je dépasse, en fait ca me coute très peu même rien si je reprends une kia, systématiquement le concessionnaire essuie l’ardoise
Voir je la rachète et j’envisage de le faire pour les enfants en deuxième voiture, ou je la rachète et je la vend moi même pour me faire un billet . Une voiture c’est un crédit à vie, pas de stress avec la LOA.

Je viens de me renseigner si je paye mais je ne paierai pas, c’est 7 cm du kilomètre, 20000x7cm = 1400 euros, ca se négocie très bien au changement de véhicule. Plus jamais je n’achèterai une bagnole comme la dernière (ma RAV4 commençais à me couter une fortune en réparation tout les ans)…

Bonjour à tous,

Je suis assez surpris des couts annoncés sur la recharge. J’ai l’impression, mais peut-être ai-je mal regardé, que personne ne prends en compte les taxes (en dehors la TVA).
Comme l’annonce EDF et ma facture :
"Chacune de ces deux parties du prix intègre le prix de l’acheminement de l’électricité sur les réseaux, auquel s’ajoutent :

  • les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE), d’un montant maximum de 0,9945 cts € /kWh HTVA,
  • la Contribution aux charges de Service Public de l’Électricité (CSPE), d’un montant de 2,25 cts € /kWh HTVA,
  • la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA),
  • la TVA au taux de 5,5% pour l’abonnement et la CTA, et au taux de 20% pour les consommations, les autres taxes et contributions (CSPE et TCFE).

Ce qui dans mon cas représente environ 35% (environ sera suffisant à mon niveau, n’hésitez pas à m’apporter vos lumières sur le % exact si vous le souhaitez je ne cherche pas un tableur excel mais à savoir si je n’ai pas compris) de surcout par rapport à ma consommation électrique.
J’entend déjà le : « oui, mais sur un plein, ça ne coute tellement rien, que 35% de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose… » et je dois dire que dans le principe, c’est toujours 35% de plus qui ne sont plus dans mon porte monnaie.
Est-ce que je me trompe, et dans ce cas je retourne dormir, ou est-ce que cela n’est pas pris en compte dans les différents calculs ?

Autre sujet, les bornes à la « maison ». Ma voiture dors à l’extérieur, sur le domaine public, la plupart du temps devant mon domicile, mais dans la rue. Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur les sécurités afin de retrouver mon véhicule chargé le matin et que ma facture ne serve pas à recharger quelqu’un d’autre.

Merci de vos retours d’expériences.
Amicalement

ça dépend completement de l’utilisation de son véhicule !!
Passer à 12KVA, c’est pas rien du tout !!!
un foyer moyen c’est 6KVA, j’en suis à 9 car j’ai une piscine etc etc etc… mais c’est pas hyper obligatoire, je pourrais envisager de descendre.

passer à 12, mais c’est enorme !! 15 j’en parle même pas !

Je pense que niveau surcout, c’est pas « si »’ rentable que ça et surtout en tablant que le prix de l’électricité va progressivement rejoindre celui du prix européen étant donné que nous nous retirons du nucléaire.

Non, pas sur du tout que ce soit /3, je ne suis pas sur « du tout ».
Je pense que les frais sont très largement sous estimés niveaux des frais mensuels en abonnement/consommation.

On y viendra tous quasi obligatoirement par la force des choses et j’envisage l’année prochaine de passer au tout électrique ou au pire en hybride rechargeable, mais au vu de l’article et de la spécificité « 12 voir 15 KVA », bon sang, ça fait peur.

le soucis comme évoqué, c’est d’évaluer le cout réel.
6€, faudrait savoir réellement si c’est ça.
Déja « heure creuse », ça ne me plait pas, je n’ai cette option volontairement chez moi.
et 12KVA, c’est « beaucoup », j’en suis à 9 et c’est déja pour un bon foyer qui consomme bien bien et c’est cher !

60€ = 600km ?
elle consommait bien quand même ! pour ma merco 5.4/100, c’est plutôt 45-50€ pour 750km, ne parlons pas sur autoroute, c’est carrément moins.

300€de recharge payante Unity ? ça fait lourd quand même dis donc !

Ton commentaire est très intéréssant, merci en tout cas car j’evalue un peu le cout d’un electrique au quotidien avec cette borne.

pour passer de 9 à 12 kw, l’écart est faible ( de l’ordre de 30€/an environ)…

c’est au delà que ça se gâte, de mémoire (à vérifier), il faut changer de compteur, tri ??

je suis en 12kw, maison de 140m², intégral électrique…9 kw passe avec le délesteur, mais l’hiver, les pointes à 10-11-12 sont quasi quotidiennes.

si je dois avoir un ve un jour, le 12kw sera réellement indispensable.

Ah l’écart était de 20€/mois pour passer de 6 à 9. De souvenir.
Là je dois être à 160€/mois. S’il faut monter « encore », ça va aller à 200€/mois à tous les coups.

Voir aussi (je ne sais pas si c’est pareil en France, je suis de Belgique) si le prix comprend les autres frais liés à l’éléctricité à domicile. Chez nous on a le fournisseur (Engie par exemple) et puis le réseau (ex: Orès) et les fournisseurs ont souvent tendance à faire de la pub de leurs tarifs sans compter le réseau et les frais du compteur (et la aussi des tarifs différent suivant bi horaire ou pas et la charge qu’il peut supporter), … Parce que le plus cher sur la facture c’est le réseau, pas le fournisseur.

c’est un peu pareil en france…
sur ma facture mensuelle, j’ai plusieurs lignes

abonnement: 13,89€/mois (12kw)
consommation: 96 € pour le mois de mai, addition des hp+hc (c’est la dessus que se concurrence les différents fournisseurs).
taxes diverses et variées :wink: 39.01€ (et plus tu consommes, plus tu paies)

en vrac:
Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
Contribution au Service Public de l’Electricite (CSPE)
Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité (TCCFE)
Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Electricité (TDCFE

1 « J'aime »

Ah ben voila tu as la même réflexion que moi, à savoir si tout est compris dans les prix annoncés :wink: Et pareil j’ai changé de voiture en janvier (leasing) je n’étais pas contre une électrique ou hybride mais déjà pour le leasing c’est obligé d’avoir une borne chez soi (que le leasing paye) ça veut dire qu’il faut soit une allée ou un garage. Sinon en Belgique il y a des règles pour les recharges en rue, max 10m de câble et ils doivent être protégés pour que les passants ne tombent pas en passant dessus. Autant dire que c’est très rare que ma voiture soit garée à 10m de la maison :slight_smile: Les bornes dans la ville pas terribles (6 bornes mais sur des parkings de magasins et pas des rapides) et en général en Belgique je n’ai pas vu bcp de bornes hyper rapides (30/40 mins pour une recharge) c’est souvent 3h … Chez nous encore une fois ils veulent nous imposer quelque chose sans avoir l’infrastructure prête… Sans parler d’un article qui disait « Recharger sa voiture chez soi … oui … mais pas tout le monde en même temps » … :confused:

Quasi 150€ par mois pour l’éléctricité ?? Enfin ça dépend ta conso. Moi perso par mois Gaz et électricité (car même facture) + abo pour entretient chaudière je suis à +/- 120€/mois.

Ok j’avais pas vu ta réponses avant à quelqu’un d’autre … en gros tu chauffes aussi à l’électricité? Donc oui alors les prix semblent ok… Parce qu’on nous dit toujours que c’est moins cher en France :stuck_out_tongue: mais bon… Et quand on n’aura plus de centrales nucléaire on achètera en France … c’est comme ça en Belgique lol

je paie au mois, cet hiver, j’ai eu une facture à plus de 300€.

je n’utilise que de électricité (environ 15000kwh/an) …chauffage (140m²), eau chaude, pompe piscine, lave linge, sèche linge, lave vaisselle, etc…

je chauffe à 19-20° les pièces de vie, et ma maison est classée B au dpe.

Ah oui par contre iomity sur l’autoroute c’est incontournable, heureusement je vais bénéficier des nouveaux tarif avec l’accord entre kia et ionity… Mais oui ionity est moins intéressant que le zozol, total c’est pareil, ca coute une blinde et je pars en vacance à 700, 800 bornes de chez moi (Basse Normandie, Ardeche, Bassin d’arcachon). Donc il faut admettre que c’est un budget

bah moi je suis en France, et mon abonnement,
pour 9KVA, c’est 16€61 HT ! Hors taxes.
ma conso, 795W, don 78€07 HT
et 28€ en arrondit HT en taxes.

le TTC étant donc à 137€ TTC, et encore, parce que je suis passé à EDF, Engie, c’était bien 160€/mois TTC

Marrant, les tarifs ne sont pas les memes pour tous niveau abonnement pur

[pour info, je chauffe au fioul ^^, mais chaque logement est différent, j’ai une pompe à chaleur piscine et donc le moteur 1cv en prime qui va avec)

faudrait commencer a comprendre le franvais !!!

la taxe au KWh est une valeur bien definie a 20%

que tu consommes 1 ou 1000 KWh ce chifre est identique !!!

rappel du prix HT chez EDF (en septembre 2020 ) du KWh
– tarif simple : environ 0.160€ ttc
– double tarif :
… nuit= 0.1092 € soit ttc 0.131 €
… jour= 0.1428 € soit ttc 0.171 €

Je comprends bien le franvais merci :wink:
Concernant les maths tu devrais apprendre que 20% de 10 ce n’est pas pareil que 20% de 100.
Donc le montant de taxe payé est bien proportionnel à la consommation.

:pleading_face:
ça commence mal je trouve …

j’ai répété sa faute de frappe pour me moquer gentiment :slight_smile:

Merci pour cet article très intéressant.
J’aurai aimé aussi que vos compariez les prix en fonction de l’abonnement électrique. CAr certes quand on prend un gros abonnement on peut faire passer un gros courant de recharge, mais je pense que le prix au kWh diminue non ? De même le fait d’avoir une voiture électrique si on circule 10,000 km par an voire 50,000, doit surement y avoir un intérêt à passer en HC (heures creuses pour les recharges nocturnes non)
Bref, très bonne partie comparative avec les moteurs thermiques.