Commentaires : Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile?

et du 6mm² :slight_smile: Mais je me suis fait la même réflexion, pourquoi parler de tri ? Et encore j’ai un abonnement 9kva, ça permet largement de charger la voiture et tourner la machine à laver… La nuit en heures creuses c’est encore mieux !

Tu pourrais m’envoyer tes sources, madame IRMA ? J’ai un sérieux doute sur ce que tu avances… quand on voit qu’on a encore des voitures antérieures à 1990 qui roulent encore, permets-moi d’en douter fortement.

Ou alors il faudrait corriger sensiblement tes propos ; peut-être qu’éventuellement, en 2040, les voitures thermiques n’auront plus le droit d’être vendues, et encore, j’y crois pas vraiment.

Edit. : pour la source, ok, j’avais pas vu passer cette pseudo loi.
Pour le reste, je conserve ma position. Rappelons-nous, dans le même registre, la fermeture de fessenheim en 2016… ah non 2018… ah ben non 2020 !

En France il n’y a de règles que pour avoir des exceptions.
Il y a plein de véhicules qui ne devraient pas ou plus rouler déjà à notre époque.

Mais étant donné le caractère « collection » ils ont des dérogations.
En 2040 on peut facilement imaginer qu’il n’y ai plus de pétrole aux stations services. Mais certains véhicules auront très probablement le droit de rouler sous certaines conditions, s’ils peuvent être adaptés à l’éthanol ou au Colza par exemple.

Je ne pense pas que l’Etat soit prêt à abandonner les taxes sur les carburants le jour où la majorité des voitures seront électriques…
Mais la solution existera pour surtaxer le prix de l’électricité utilisée pour recharger une voiture à domicile.
Cette solution est tranquillement en train d’être mise en place sans rien dire de cette fonctionnalité :
le compteur « LINKY » !
Parmi toutes ses applications il lui sera possible de communiquer avec le chargeur pour mesurer la quantité d’électricité consacrée à recharger les batteries d’une voiture et lui appliquer une taxe spécifique

Le compteur Linky ne change strictement rien, l’électricité peut être aussi bien surtaxée sur les anciens compteurs.

La différence c’est juste que l’électricité, tu peux la produire toi-même :slight_smile:

Si tu poses un chargeur communiquant c’est ton problème… rien à voir avec Linky :crazy_face:

Tu reçois une notification chaque fois que quelqu’un écrit Linky, ou quoi ? paf

1 « J'aime »

Non, j’ai participé au topic alors j’ai vu une réponse :grin:

Mais j’avoue que ces débats sur le Linky m’agacent prodigieusement :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

apprenez a lire votre facture d’ EDF !

il y a 2 taux de tva :
5.5% sur l 'abonnement et sur la CTA ( acheminement )
20% sur les prix du kwh ( nuit et jour ) et sur les taxes additionnelles : TCFE et CSPE

ces 2 taxes sont identiques quelque soit l operateur choisi !

Et puis un jour … le gouvernement va nous balancer un changement de TVA ou je ne sais quelle taxe et ça ne sera plus le même … Là où il y a moyen de tirer de l’argent, ils ne sont jamais loin … Wait and see

J’ai eu la Nissan Leaf. Tout ce que je peux vous dire et sans calcule, pour 1050km/mois (que je me suis fixé à cause du contrat de loc) j’en avais pour 45€/mois d’électricité. Normal 14A absorbés pour 12h 13h de charge à chaque recharge. La moité de la puissance de mon install rien que pour la VE. A titre de comparaison mon ancien chauffe eau consommait 8A max. Donc la VE ça consomme et vraiment beaucoup!!! Et il ne faut pas ce leurrer les taxes vont évoluer avec les linky.

Réponse à jubafred
Donc 50€ pour 800km d’après votre témoignage… :frowning:
Avec un pauvre megane estate dci de 2004, 75€ pour 1350km

Faire du 4l/100km, ce n’est pas donné à tout le monde, tu as une conduire vraiment pépère.
Après il n’y a pas que la conso qui rentre en compte, entretien, assurance, panne…et tout le monde ne roule pas en électrique pour faire des économies, ca peut être pour le côté pratique, avoir un diesel pour faire 5km, c’est le meilleur moyen d’avoir une vanne EGR ou FAP mort, donc adieu les belles économies. Quand t’habites à la campagne et que la pompe est à 20km, c’est pratique de faire le plein à la maison.

Je suis d’accord avec toi.
Par contre rectifie le calcul du kilométrage en thermique: 1880 / 7.5 → 25000.
Par ailleurs il faut renseigner le tarif de l’électricité que tu as pris. Car même en prenant le tarif le plus avantageux de l’article, soit celui heure creuse, je ne tombe pas sur ton calcul.
40kWh(max)*365/an (1730 euros) * 0,1353 €/kWh (heures creuses) → 1975.38 euros.
Enfin il faut préciser que cela n’est valable qu’en recharge à domicile. En recharge borne Ionity sur autoroute, on parcourra moins de kilomètre en électrique, et il plus difficile de la calculer puisque la facturation est à la minute et non au Kwh.

Leurs moteurs sont beaucoup plus efficaces (j’ai oublié le nom c’est un autre type de moteur que la plupart des constructeurs). Mais ils coûtent plus cher à produire et à concevoir.

Si l’on se fie à ce qui se passe en Norvège, et qui sera certainement imité, la taxation, à terme, se fera au kilomètre parcouru.
Les fournisseurs d’électricité ne devraient pas être dans la boucle…

4.2l/100km pour être exact, j’ai un peu minimisé le coût du plein :smile:
Par contre, ce genre de voiture se trouve entre 1000€ et 2000€ en occasion selon l’état. Un bon moyen de rouler à pas cher même s’il faudra forcément tenir compte d’un budget entretien.
Désolé, fin du HS :wink:

Moi je suis en 9kVA et justement je fais tourner la majorité de mes grosses consommations electrique la nuit, donc en heure creuse

  • chauffe eau: 2400W
  • machine à laver le linge
  • machine à laver la vaisselle
  • chauffe serviette dans la sdb (900W) pour sécher les serviettes après les douches du soir
  • PAC: 3x600W, que je fais tourner la nuit, car ma dalle a 2h d’inertie, donc au lever il fait bon, la chaleur se maintient le matin et ensuite l’après midi j’ai les apports solaires.
  • maintenant ma PHEV, une golf e-hybrid, elle est en charge lente à 1400W. Ca prend la nuit si besoin.

Pas de location de batterie, tout vos calculs sont faux…

Bon retour d’XP après 1 an d’électrique (une seule voiture, une kia SOUL ev)
Plein à 6 euros en heure creuse 5 recharges par mois, sur une prise renforcée, abo de 12 kw que j’avais avant)
30 euros par mois de facture électrique en plus, env 20000km dans l’année) soit 360 euros de surconsommation.avec ekwhateur.
par contre 300 euros de recharge payante itonity pour les vacances, donc env 700 euros à l’année pour vivre comme avant, lorsque j’avais ma toyota rav4 diesel.
Pas d’entretien mais c’est normal elle est neuve la voiture.
Avant il me fallait 60 euros pour faire 600 km, donc 1800 euros de zozol pour 18000 km
Donc une économie net de 1100 euros. Et la voiture était pas spécialement chère, 45000, -7000 de bonus éco - 12% de remise voiture d’essai), en LOA parce que dans 4 ans elle vaudra peut être plus grand chose.
Donc je suis content

Mais t’as pas compris que la loc de batterie ne concerne que la zoé dans certains cas (meme plus obligatoire) ce n’est qu’une petite fraction des conducteur de VE.