Tout est dit.
Dans les échos il y a pas longtemps j’ai lu un article écrit par deux personnes qui annonçait que la voiture électrique était une magnifique occasion pour Renault par exemple de faire de juteux bénéfices en établissant de belles marges. Après une petite recherche les deux auteurs de l’article sont des associés du Boston Consulting Group qui je vous le rappelle facturait 50 millions d’euros par an au remplaçant de Carlos Ghosn et qui faisait la pluie et le beau temps chez le constructeur une associée ayant même été embauchée comme Directrice générale adjointe avant de partir il y a quelques mois avec le nouveau PDG. Le BCG un des plus grands cabinets de consultants du Monde oeuvre même chez Air France. En tout cas le message est clair : gagner beaucoup d’argent…
Il y a 10 ans j’avais utilisé un vélo électrique chez un ami et le prix était je crois de 900 euros… Or à côté de chez moi dans une boutique de vélo électrique les vélos sont entre 2500 et 4000 euros, enfin plutôt vers 3500 euros quoi…les marges sont énormes et je crois que la mobilité électrique c’est tout simplement refaire le coup des Apple…
C’est juste un avis, pas frapper…^^
Je suis en électrique et j’espère ne jamais devoir revenir en arrière, mais je ne suis pas dupe, si je n’avais pas une prise perso chez moi pour la recharger ce serait une énorme galère. Pour moi le frein principal est là et non pas sur l’autonomie, 450 bornes en mixte, ca me convient très bien. L’électrique oui évidement, mais si tu trouves une place de parking réservé équipée d’une prise, sinon…
je ne suis pas prêt de mettre une fortune dans un véhicule , maximum 5000 € , pour aller d’un point A à un point B suffisant pour un morceau de plastique et tôle roulante, il y a d’autres priorité dans la vie bien plus utile
Personnellement, le passage à l’électrique n’est pas prévu même à moyen terme (même si in fine, je n’y suis pas opposé dans le principe, si une voiture électrique gomme toutes les réserves que j’expose et que je peux avoir facilement accès à une borne, dans l’absolu pourquoi pas ? ) pour plusieurs raisons :
-
Je n’utilise pas la voiture la semaine (ou alors très rarement). Je vais (et reviens
) au boulot à pied (1h20 a/r*). -
J’effectue mes déplacements indispensables (courses, etc.) à pied dans 95% des cas minimum. Bon, évidemment, je vis en ville à proximité de magasins et services.
-
J’utilise la voiture principalement le weekend (un diesel de 2003, sans fap, pas fou en terme de pollution, je sais bien).
Le truc c’est que mes déplacement le weekend sont longs, en moyenne 600Kms (pour le sport, déplacement inter-régionaux).
Du coup, la voiture élec dans ces conditions, ce serait un peu compliqué, dans la mesure où j’aurais besoin d’au moins 600 Kms d’autonomie ou alors une grosse moité (pour garder une marge de sécurité) ET des bornes dispos un peu partout, ou alors des bornes moins dispo mais une recharge d’une bonne partie de l’énergie en un temps raisonnable (1/2 heure maxi).
Bref, aujourd’hui on n’y encore pas (et loin de là), d’autant plus que je ne peux pas avoir de borne de recharge à domicile (appartement et garage, maix loué et pas de possibilité d’y faire installer une borne).
Après, pour avoir récemment testé un Captur Hybride rechargeable, la conduite en électrique est vraiment très agréable, mais aujourd’hui, dans mon cas l’elec n’est pas envisageable (et une hybride rechargeable ne m’avancerais pas à grand chose étant donné que j’effectue la plupart de mes trajets court à pied ou plus rarement en transport en commun).
*: Oui, bon, Pour le moment il fait encore beau, je reprendrai peut-être le bus cet hiver
(encore que).
Et en terme de « perte de temps », à pied, ce n’est pas tant que ça, je mets en gros 20 minutes en voiture pour faire le même trajet (heures de pointe + garage à 5minutes de chez moi à pied), de plus le temps de marche c’est quand même du temps d’activité physique, donc ce n’est pas perdu. ![]()
c’est pourtant à la campagne, où l’habitat individuel est le plus répandu que c’est le plus facile…en ville en appartement, c’est pas simple pour recharger.
j’habite en maison à la campagne (bled de 1000 habitants), je pourrais sans aucune difficulté avoir un VE en 2ème véhicule.
Cote electrique, pas de souci pour moi pour recharger, c’est plutot cote banque que j’aurais besoin de recharger ![]()
Comme les autres en fait… Pour le diesel c’est principalement lié au FAP, les essences sont aussi équipé de FAP, l’électrique certe ne pollue pas directement lorsqu’elle roule mais lorsqu’on produit l’énergie pour la recharger et rejette aussi des particules dans l’atmosphère (un peu moins en France car on a misé plus sur le nucléaire).
Maintenant il y en a bien des choses qui file le cancer, les chauffages individuels rejettent bien plus de particules que les voitures diesels faut donc supprimer le chauffage à tous ?
Encore de l’extrémisme…
Tous mes véhicules sont des VE depuis un an et jamais je reviendrais au thermique. Pourtant j’étais plutôt berlines allemandes et V8 bi turbo.
L’autonomie n’est pas le sujet en VE, il ne faut pas transposer les habitudes du thermique.
Les points à comparer sont: la vitesse de recharge rapide, la disponibilité des bornes rapides et éventuellement l’efficience du véhicule.
Le reste du temps la prise 230V suffi, cela inclus donc l’accès à cette prise. Compliqué si on stationne dans la rue, pas simple si on a un parking privé extérieur, faisable pour les box ou parking souterrains.
Ce sont des effets de modes pour pousser à la consommation de toute façon il y a de ça 10/20 ans il fallait absolument rouler au diesel et surtout pas à l’essence à cause du trou de la couche d’ozone, maintenant c’est l’inverse, quand on sera bien tous passé à l’essence il faudra repasser au diesel pour on ne sait quel nouvelle invention écolo-politique…
Pareil pour l’électrique si ça devient un marché porteur on y verra vite des critiques émerger et des taxes affublés à ce moyen de locomotion
ben sortez moi un cab VE que je puisse avoir d’occasion vers 5 / 6 K€, que je puisse recharger chez moi en immeuble, et dont le plein se fait en quelques minutes.
je suis pret a faire un compromis sur l’autonomie vs mon vehicule actuel, pas sur la prestation ou le confort d’usage.
Et puis, j’suis toujours en télétravail depuis 6 mois, alors je ne pollue pas niveau transport ;), besoin ni d’une thermique, ni d’une électrique ![]()
c’est quoi l’intéret ? de toute facon te faut une borne pour payer ? autant ce soit filaire et avec les histoires des linky, imagine le toler avec la puissance qu il faudrait pour de l’induction !
non, en cas d’induction statique (au sol), avec des dispositifs en légère saillie; des distances de quelques centimètres on atteint aujourd’hui des rendements > 90%
Pour la puissance, corollaire du rendement il y a très peu de fuites, donc pas de problématiques de sécurité particulière. Et on parle de charle lente nocturne, donc du 1 à 3 kW max.
Sauf peut être pour les chats du quartier qui décideraient de passer toutes ses nuits sur les plaques parce qu’elles sont tièdes ![]()