Commentaires : Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix?

Ce mardi 22 septembre a eu lieu le Battery Day, événement durant lequel Elon Musk a évoqué les avancées de Tesla concernant les technologies et infrastructures liées aux batteries de ses voitures.

La voiture électrique n’est pas pour tout le monde…
Regardez autour de vous le nombre de voitures qui dorment dehors faute de garage.
Alors les électriques ou hybrides rechargeables il faudrait qu’en France on fabrique également de l’hybride classique (style TOYOTA)

1 « J'aime »

Le prix d’achat des véhicules est pas mon principal frein, mais l’absence de borne dans ma copropriété est un vrai problème. J’ai des bornes à moins d’1km, mais je ne peux pas laisser ma voiture toute la nuit sinon je paye, donc il faut que j’aille la brancher puis que je vienne la récupérer… Bref galère.

Sans parler des prix instables de la recharge rapide, il a d’ailleurs été démontré qu’avec la hausse des prix chez Ionity, il était plus intéressant de faire certains trajets en Clio essence qu’en Zoé ! Un comble.

6 « J'aime »

C’est clairement une vraie problématique… peut-être résolue « prochainement » avec la recharge par induction sous les places de parking de nos villes ?

3 « J'aime »

Quand les prix auront baissé de 30%, pourquoi pas… j’aime la conduite de l’électrique, mais actuellement, cela me coûterait plus cher et avec des inconvénients de recharge encore importants.

Non…mon épouse est en retraite dans 3 ans, sa voiture essence va faire l’affaire jusqu’à cette date…

Mon opinion serait peut-être différente si elle avait 15 ans de moins .

J’ai une connaissance qui a une voiture au gaz, une Fiat je crois…et qui marche très bien, j’ai lu que les voitures au gaz ne rejettent pas de niox mais du CO2 je sais bien, mais je ne comprends pas que la voiture au gaz ne soit pas plus privilégiée, ce serait une étape avant de pouvoir s’offrir une électrique qui coûte une blinde et quid du rechargement…
Je ne suis pas un Elon Musk fan c’est clair mais bon il faut reconnaitre que d’après ses dires Tesla est toujours en avance sur la concurrence. Je ne pense pas qu’il pipote contrairement a Nikola car il a toujours prouvé ce qu’il annonçait en amont. Par contre je surveillerai ses ordinateurs en Chine clairement, ce n’est pas lui voler ses brevets qui les empêcheraient de dormir

Oui et puis quand tu vois les prix des cables faut pas se les faire voler…Et puis dans la rue tu va pas te relever a 1 heure du matin pour laisser ta place à ton voisin…

1 « J'aime »

Moi j’ai choisi vélo + train + vélo. Mais car j’ai de la chance de pouvoir le faire.
Après l’électrique … c’est très bien mais tellement contraignant au quotidien pour tous ceux qui n’ont pas de garage perso etc. Ca leur est impossible en copro

1 « J'aime »

Mais bien sûr! sauf votre respect…

Ayant acheté une opel agila GPL neuve il y a 10ans pour 8800 euros, je me vois pas mettre 30000 euros pour l’équivalent en électrique
A choisir, je me tournerai plutôt vers le E85, qui tourne à 0,60 euros le litre

2 « J'aime »

La voiture électrique est une belle avancée technologique. Bien qu’a l’heure actuelle il manque encore les technologies pour produire des batteries facilement (la technologie au lithium étant particulièrement polluante a produire et faisant appelle à des minerais en quantité trop limitée sur terre) et bien entendu les problèmes d’approvisionnement du réseau électrique, le réseau électrique et la production n’étant pas à la hauteur… Il existe cependant une alternative à la batterie qui est tout à fait viable, l’hydrogène qui fait déjà rouler des véhicules en France (même s’ils sont peu nombreux)(on peut produire l’électricité et la stockée bien plus longtemps et facilement que dans une batterie)
Mais force est de constater que le futur se trouve dans la voiture électrique (ou à hydrogène du coup).
Vais-je passer le pas d’acheter une voiture électrique?
non, mes trajets en voiture étant toujours des trajets longues distances car les autres trajets sont fait en transports en communs… comme la plus part des citadins au 21ème siècle.

1 « J'aime »

L’offre casi inexistante en GPL est une « volonté politique », ni plus ni moins. il y a des stations GPL un peu partout en France et en Europe, mais rien sur le marché du neuf, très peu sur le marché de l’occasion.
Ayant roulé 5 ans au GPL, en traversant la france de part en part j’ai toujours trouvé une station pour me ravitailler, sans avoir a faire de gros détours

1 « J'aime »

Vous en êtes satisfait j’imagine ?

J’en doute, vu la puissance des courants, ça pourrait être dangereux, et on perd énormément d’énergie, à l’heure ou la chose la plus importante est de l’économiser.

Ton épouse ?

1 « J'aime »

Faux ! L’absence de garage n’est pas un frein a l’achat d’une voiture.
La question est électrique ou pas ?
Pour moi électrique = Que des inconvénients par rapport au thermique, a TOUT point de vue ! Intérêt 0 ! Ce seront les constructeurs qui vendront que ça et qui déprécieront le thermique (l’état les pousseront a agir de la sorte). C’est comme ça que la voiture électrique s’implantera. Après il est fort probable que des progrès apparaissent vite au point de ne plus « haïr » la voiture électrique.

J’veux bien la suite de ton message et ton argument :slight_smile: … avec mon respect !

(et hop pour la source : https://www.techradar.com/uk/news/wireless-electric-vehicle-charging )

Oui bien sûr…si elle devait travailler encore 15 ans, le VE serait envisageable.

Perso j’attend (depuis longtemps) un utilitaire de type « trafic » ou « transporter » en biocarburant (diester, ethanol) ou gpl, et absolument rien sur le marché… alors en hybride (rechargeable ou non) je me fais aucune illusion pour les prochaines années.