L’induction est une solution coûteuse avec un très mauvais rendement…
Non. je préfèrerais une hybride rechargeable, plus adapté à mon usage. L’electrique ce sera quand on y sera obligé ou quand elles auront l’autonomie et le temps de faire un plein comparable aux thermiques (donc un bon 800 km et 3 min pour recharger).
avant de s’occuper de savoir qui veut de l’électrique il serait plutôt temps de taxer le diesel, a ca il rejette pas de CO2 mais comme il file le cancer à tout le monde et apparemment ca gène personne.
hein ?
Tu peux donner plus de détails ? Je suis curieux la :o
Pas à court terme. Mon diesel est très bien, je m’en débarrasserais avant l’interdiction. Et ensuite… non plus.
Il veulent pas de Diesel, puis pas d’essence, puis pas d’hybride et pas de voiture, que des vélos selon hidinlgo. Pourquoi acheter une voiture que des dictateurs vont interdire ?
Vive le chômage et les allocations, c’est écolo !
Pour l’instant, l’efficacité des transports en commun (train, bus, métro, tram) ainsi que l’usage du vélo m’ont largement suffit. Je reste cependant conscient que mon mode de vie de jeune citadin y est pour quelque chose.
J’aimerais bien que ma première voiture soit une électrique, et en bon tech-nerd j’espère que ce premier véhicule sera une Tesla, surtout avec la baisse de prix constante de leurs véhicules ! On verra d’ici 3 à 5 ans…
Disons qu’elle fait le job, si j’avais une seule critique envers le GPL c’est la différence de prix d’une station à l’autre, par chez moi il y avait une station à 0,90e et une autre à 0,60e
C’est dommage que les petites électriques soient si cher, car en dehors des batteries, quand tu soulèves le capot il n’y a rien, enfin j’veux dire il n’y a pas un foutoire avec des durites partout, des courroies, un pot catalytique, radiateur, turbo, etc etc
L’autonomie des VE me fait moins hésiter maintenant (çà s’améliore et continuera à s’améliorer), le prix aussi grâce aux bonus (mais cela va t’il durer?) Ce qui m’empêche de franchir le pas, ce sont les conditions de recharge actuelles dont je ne vois pas d’améliorations à court terme: infrastructures insuffisantes, et mal réparties; fiabilité et disponibilité problématiques des bornes; impossibilité de payer par cartes bancaires comme dans les stations services obligeant à détenir plusieurs cartes d’abonnements; tarifications fantaisistes (à la durée , au kWh…); casse-tête pour ceux habitant dans des immeubles. Encore attendre un peu?..
Moi je me suis lancé , j’ai acheté une E208 cette année et j’en suis très content . Elle sert de 2e voiture . Elle a une autonomie largement suffisante pour circuler dans la région ou aller au travail . La recharge se fait à domicile , simplement avec une prise 220V . Comme elle est récente et que l’on ignore sa fiabilité je l’ai prise en LOA pour 4 ans . Ensuite , on verra . En location , elle ne coûte pas plus chère qu’on autre voiture et question consommation , elle tourne dans les 2 euros au 100 . Imbattable !
Mais ce qui me plait vraiment le plus , c’est la conduite , que du plaisir .
Le problème de ce genre de véhicules, c’est qu’il faut beaucoup de couple (ok pour l’électrique) mais aussi en général de l’autonomie alors que la demande de puissance est importante (pas possible pour la majorité des usages en électriques) et donc ce sont des diesels (faible conso, gros couple, bonne puissance, conso très faible).
Il commence à y avoir des électriques pour une utilisation « dernier km » en ville, mais il n’y aura très probablement aucune solution intermédiaire GPL ou hybride qui sont économiquement non viable du coté constructeur comme utilisateurs.
Salut Fred , tu serais étonné de voir ce qu’il y a sous le capot de la E208 !
Si , si , il y a des durites pour la pompe à chaleur ( refroidissement des batteries ) , il y a aussi un radiateur et plus étonnant , une batterie 12V
Couteuse, un peu, très mauvais rendement non. On a facilement du 80% en standard et en labo on a du 95%, avec des voies d’améliorations, ce n’est pas bon mais on envisage bien la solution hydrogène qui a rendement global entre 20% et 50% (si le CO2 n’est pas un problème…).
Il faut voir que ce n’est pas le rechargement de votre téléphone ou le positionnement a besoin d’être précis et les ondes relativement omnidirectionnelles.
Avec ma femme nous y pensons. Notre voiture principale, une Golf+ qui totalise 210000km, finira un jour par nous lâcher, et à ce moment là nous la remplacerons par une électrique.
D’ici là, nous croisons les doigts pour que:
- les prix des véhicules baisse;
- les bornes de recharges se multiplient et se standardisent;
- l’autonomie des véhicules augmentent.
J’enfonce des portes ouvertes, mais la densité énergétique des meilleures batteries est encore très loin d’approcher celle de l’essence/du diesel. Mais attention, l’argument de l’autonomie est souvent utilisé à tort, par moi y compris. Je m’explique.
Mon trajet moyen est de 10 à 20km A/R (école, courses…). Une fois par mois, je réalise un trajet de 460km sur un weekend pour aller voir la belle-famille. Et deux fois dans l’année, un trajet de 2000km sur une période d’une semaine pour partir en vacances ou aller voir la famille. Avoir comme seul véhicule une électrique est tout à fait jouable dans mon cas, avec une autonomie de 250km il n’y a que deux fois dans l’année où je serais « ennuyé ». Mais ces longs trajets sont facilement remplaçables (là aussi dans mon cas) par des trajets en train par exemple. Pour la partie recharge, il faudrait clairement que je change mes habitudes: choisir des zones commerciales possédant des bornes compatibles, et si possible disposer d’une prise de recharge à la maison.
Ici, je parle de MON cas et j’affirme, pour résumer, que l’autonomie moyenne d’un véhicule électrique récent ne serait pas tant que ça un problème, je pourrais facilement me convertir moyennant quelques efforts et quelques changement d’habitudes.
Là où je veux en venir: je sais que MON cas n’est pas transposable à tout le monde. Vous habitez en campagne? C’est beaucoup plus complexe. Vous faites 80km pour aller bosser? Forcément, ça change la donne. Mais quand je regarde autours de moi et que je discute avec mes pairs, je me rends compte que MON cas est celui d’une trèèèèès large partie de la population urbaine/péri-urbaine. Et je me rends aussi compte que la volonté de ne PAS passer à l’électrique est, outre le prix d’achat, très largement lié à la résistance au changement. Passer à l’électrique, c’est certaines habitudes, renoncer au confort des 1000km d’autonomie avec un seul plein…
Ceux qui ont, comme moi, travaillé avec de l’humain et ont eu à gérer une conduite du changement le savent: on se fait souvent une montagne de pas grand chose, mais il faut se laisser une chance et accepter de perdre quelques avantages pour en gagner beaucoup d’autres.
Clairement, et comme d’autres l’ont dit… Je vois mal le véhicule électrique s’imposer à nous dans les prochaines années.
Imaginez les changements que cela impliquerait.
Au-delà de la question de l’autonomie, comment fait-on en vivant dans une grande ville ou en vivant en appart’, ou pourtant le véhicule électrique serait le plus utile ?
Les bornes sont quasi inexistantes, et l’installation d’une borne demande souvent de repenser la voirie, de « supprimer » quelque chose pour en « poser » une autre.
Notre société, très dépendante de la voiture (ce n’est pas un reproche), va devoir profondément évoluer pour bifurquer à l’électrique. Pour l’instant, le marché électrique reste, à mon sens, un marché que l’on essaie d’imposer, en sachant d’emblée qu’une grande partie de la population le verra encore pendant longtemps comme inaccessible.
On m’aurait menti???
C’est vrai que j’avais oublié le refroidisseur de batterie, mais alors la batterie 12v, pour les accessoires (centralisation) ?
Complètement d’accord.
Et la ou c’est vraiment pernicieux, c’est que le gouvernement, plutot que de proposer (en partenariat avec les constructeurs) de vraies solutions de transition (biocarburants, véhicules hybrides de toutes catégories) en attendant que le tout électrique soit une réalité, nous matraque avec des malus écologiques et des normes euroX intenables par les constructeurs.
D’ailleurs mon prochain véhicule sera en carte grise CTTE, car un véhicule ca coute déja cher, le malus ecolo en plus c’est non !
Et un article sur la pollution délocalisé pour fabriquer les batteries de ses voitures on en verra la couleur un jour?
Car l’électrique c’est bien mais faut arrêter de voir juste le bout de son nez… Moi qui ne regarde plus la télé pour voir des âneries pareil à pousser la population à « rouler vert » alors que des village et des sols sont pollué pour votre bien être… BRAVO !
En ce qui me concerne, j’observe que l’Etat français va perdre, au cours des décennies à venir, une bonne partie de la rente viagère que lui procurait la vente de carburant.
J’en tire la conclusion, peut-être hâtive, qu’il faudra bien trouver l’argent ailleurs.
Donc, une partie des taxes diverses subies par les conducteurs et les véhicules thermiques vont se reporter sur les véhicules électrique. Cela commence avec la taxe sur le poids des véhicules, cela continuera immanquablement avec des taxes sur l’électricité.
Je pense donc que c’est maintenant qu’il faut acheter une voiture électrique parce que, quand on aura plus le choix, rouler en électrique reviendra au moins aussi cher que rouler en thermique…
Je passerai à l’électrique quand il y aura des citadines qui coûteront 20k, qui font 400/500 bornes mais surtout qui se recharge en moins de 5 minutes avec une carte bleue.