Commentaires : Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite

Le constructeur PSA, en collaboration avec Vinci Autoroutes, a pu tester de nouvelles fonctionnalités de son véhicule autonome en conditions réelles de circulation.

Dois y avoir du matos dans le coffre! elle a l’air rabaissée du train arrière (pour pas dire autre chose)… où alors c’est l’accélération …:slight_smile:

2 « J'aime »

Bien vu @fredolabecane :wink:

:camera_flash: (Crédits : Michael Moore - PSA)

1 « J'aime »

On s’en tape de ça, on veut toujours être maitre au volant. Sortez plutôt des voitures électriques avec des grosses autonomies ou des véhicules thermiques qui font du 2l/100km.

1 « J'aime »

Bah ils vont mettre où tout ça après? dans une remorque? :slight_smile:

Mais qui est allé sortir ce besoin inutile ? Faire la propagande pour les VE, je veux bien, même si les constructeurs pleurent d’avance sur la future baisse catastrophique de leurs bénéfices, mais la voiture autonome, non seulement tout le monde s’en tape parce que les gens veulent conduire et non pas se laisser conduire, mais en plus ça coûte un pognon de dingue (tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part…)

Je pense que davantage d’électronique et d’autonomie pour la voiture ne signifie pas moins de vigilance de la part des chauffeurs. Mais franchement, quand je vois le nombre d’incivilités sur les routes, et dont seuls les humains sont responsables, il est évident que ca n’arriverait pas avec des voitures autonomes.
Finies les queues de poisson, les débordements en angle mort sans rien vérifier, les coups de freins sans prévenir, juste pour dire bonjour au gars de la voiture à coté, les franchissements de ligne continue, déboiter sans clignotants, les non respects des priorités à droite, et j’en passe. Une voiture autonome sera conçue pour respecter le code de la route, et ne pourra pas s’en écarter. Le problème avec les voitures (en dehors de la pollution) ca reste les automobilistes

2 « J'aime »

Vous n’avez pas tort vu que les flics c’est comme les mouches, ils nous emmerdent que quand il fait beau; les gens sont saisis d’un sentiment de toute puissance. Pas assez de présence sur le bord des routes pour sanctionner toutes les fautes que vous décrivez.

On peut imaginer un vehicule autonome dont l’usage serait différent de ce qu’on connait : un mix entre taxi et transport en commun. Le vehicule ne serait pas personnel et il serait pourtant utilisable sur commande pour un trajet défini par l’utilisateur (un peu comme les trottinettes électriques). La difficulté sera pour les zones de faible densité de population, mais c’est possible aussi avec des délais plus longs.

Le code de la route est le meilleur moyen de créer un accident, si on le respecte à 100%, comme devrait le faire les véhicules autonomes.

Par exemple, comment va réagir un véhicule autonome pour s’insérer sur une autoroute avec une très forte circulation, va t-il respecter les distances de sécurité et dans ce cas probablement s’arrêter sur la brettelle d’insertion, ou comme le ferait un humain, accélérer pour se mettre à la même vitesse que le flot de voitures, pour s’intercaler au mieux ?

Toujours respecter la limitation maximale de vitesse, quitte à ne pas s’insérer correctement dans le flot de voitures déjà sur l’autoroute, alors qu’une accélération au delà des limites pendant un court instant aurait permis de s’insérer harmonieusement devant un autre véhicule ?

Et pour ceux qui pensent que le véhicule autonome, ne sera entouré que par d’autres véhicules autonomes, qui vont gentiment communiquer entre eux, ils se trompent lourdement, parce que le code de la route, suivi de façon rigoriste est le pire danger pour la sécurité routière qui puisse être…

De l’autre, si un humain armé, se met sur votre route, vous accélérez pour l’écraser ? ou vous vous arrêtez pour au choix, vous faire voler votre argent, votre voiture, vous faire prendre en otage, ou subir n’importe quelles sévices qu’il voudra vous faire subir ?

Avec la voiture autonome, même un humain non armé, pourra le faire, dans n’importe quel quartier, sur n’importe quelle route, un de ces branleurs qui se la pète n’aura qu’à tendre son doigt, se mettre devant la voiture, qui va gentiment s’arrêter et vous livrer au bon vouloir de n’importe qui…

Le prétexte évident pour l’adoption de ce genre de véhicules sera la sécurité routière, ce qui me fait franchement peur, parce que quand l’on voit certaines PUB avec des voitures avec assistance au freinage automatique où la conductrice, ne freine pas juste pour voir son véhicule s’arrêter tout seul, qu’à la mise en place de l’ABS, certains pensaient pouvoir aller au delà des limites, ce qui a créé des accidents, que d’autres aient une confiance absolue en la technique, alors qu’elle n’est en aucun cas exempte de failles, qu’un humains risque de se faire surprendre par un véhicule autonome respectant trop scrupuleusement le code de la route, cela promet de nombreux accidents inexpliqués…

De toute façon, le coupable sera évidemment le conducteur humain, même si c’est la machine qui déconne à plein tube, parce qu’évidemment les humains qui ont créé la machine sont eux irréprochables. :face_with_monocle:

Des voitures assistants du conducteur OUI, des voitures autonomes NON.

Quels est l’intérêts des véhicules autonomes ?
Des bus et taxis autonomes = chômage augmente.

Un mec te braque en face du véhicule, et tu l’écrases. C’est toi qui es coupable. Point barre.

Concernant le flot de véhicules à l’entrée de l’autoroute, les voitures respectants les distances de sécurité, la voiture autonome pourra s’insérer. Les suivantes ralentiront un peu.

Les comportements qui tu décris, avec l’humain tellement au dessus du code de la route, sont un danger. “le code de la route est le meilleur moyen de créer des accidents… est le pire danger qui puisse être”…on aura tout entendu.

1 « J'aime »

L’intérêt, c’est la fluidité du trafic, (car ce qui ralenti, et crée des bouchons, ce sont les changements de voie de circulation inutiles, qui forcent toute la file derrière à freiner)
L’intérêt c’est l’arrêt des comportements à risque (déboiter sans clignotants, franchissements de ligne blanche, etc, j’ai déjà listé une grande partie un peu plus haut)

L’intérêt est donc d’arriver plus vite, et en un seul morceau. C’est qui le but des déplacements en voiture, depuis son invention.

Et oui, pour le chômage. Moins de chauffeurs de bus ,moins de chauffeurs de taxi. Moins d’ambulanciers qui viennent ramasser les morceaux de conducteurs. Moins de pompes funèbres, si moins d’accident de la route.
Après c’est un choix, oui

1 « J'aime »

Bonjour,
L’article suivant devrait répondre à votre première question

1 « J'aime »

Dans l’article que vous citez, il est indiqué;

“il permet des changements de voie plus agressifs que les modèles simples"

Lire la suite sur: https://www.actuia.com/actualite/le-csail-mit-developpe-un-algorithme-permettant-aux-vehicules-autonomes-de-changer-de-voie/"

C’est très intéressant, parce que cela montre bien, que la voiture autonome cherche à ressembler au modèle qui a fait ses preuves depuis longtemps, c’est à dire le modèle de conduite humaine.

Merci pour le lien.

Un mec qui te braque, tu l’écrase, tu essaye de l’éviter, mais en aucun cas tu t’arrête… Et puis ensuite la justice jugera en fonction de tes antécédents, dans ce cas à part les “Bonnes Poires” qui font des marches blanches pour toutes ces “Pauvres victimes de la société” qui ont un long passé judiciaire derrière eux, qu’il faut “Comprendre” parce que les pauvres petits sont tombés sur un os lors de leur braquage, rien à foutre…

Et puis “l’humain tellement au dessus du code de la route, sont un danger” et typique d’un Franchouillard qui pense que LE CODE de la route est identique dans chaque Pays, au fait rouler à 100 km/h hors agglomération (80 ou 90 km/h en France ?), sans séparateur central, en illimité sur autoroute, c’est considérer que tous les Allemands sont des “Dangers” dans ce cas surtout ne va pas en Allemagne avec ta voiture qu’elle soit autonome ou pas, c’est trop dangereux parce qu’en bon Franchouillard vous voudrez sans doute montrer à ces Allemands que le code de la route Français s’applique aussi en Allemagne ??

Enfin bref, comme en plus les distances de sécurité sont un non sens complet, puisque personne ne les respectent à la lettre, j’ai bien dit personne, parce que non applicable, rien que dans votre exemple si deux voitures respectent les distances de sécurité, un véhicule s’intercale sur une entrée d’autoroute, du coup sur les trois voitures deux, se retrouvent à être à la moitié de la distance de sécurité qu’impose le code de la route, t’as perdu il y avait juste après un de ces nouveaux radars qui mesurent les distances de sécurité, vous et le véhicule qui s’est inséré auront droit à un PV et dire que vous respectiez à la lettre ce code de la route SI parfait, mais évidemment c’est l’autre qui s’est intercalé le responsable, en aucun cas on peut prétendre que le code de la route n’est pas applicable dans toutes les circonstances même des plus classiques comme une simple insertion d’un véhicule sur autoroute. Bonne Journée. :innocent:

Les gens veulent conduire mais ce sont des dangers publics, donc ils finiront par ne pas avoir le choix.

Tant mieux, et j’espère que cela viendra le plus rapidement possible.

L’intérêt? Moins de morts, moins de blessés… causés par les trop nombreux débiles au volant

C’est pas inutile. Chaque jour il y en a qui perdent leur temps à conduire jusqu’au travail alors qu’ils pourraient faire autre chose…

Je ne mets pas en cause l’utilité, mais la demande, nulle à ce jour, surtout par rapport au prix ajouté. Qui est demandeur de cette assistance en payant la somme exorbitante demandée ? 0,00000000001% des acheteurs, soit personne.