Quand on analyse ce qu’est le « plaisir de conduire » je crois que l’on peut distinguer deux aspects :
le plaisir de conduite bucolique, je me promène dans des jolis paysages, je suis libre de m’arrêter quand je veux, je profite de la musique ou des oiseaux => la conduite autonome ne fait qu’accroitre ce plaisir
le plaisir de conduite sportive, je ressens la voiture, les accélérations, les virages, ce plaisir n’a pas (plus) sa place sur route ouverte, il faut prendre la sortie « circuit automobile » ou « piste de karting » et aller s’éclater en toute sécurité, sans IA
« Sinon on peut voir une solution moins radicale, qui obligerait seulement certains type d’individu à passer sur le système complètement autonome pour la sécurité de tous. (Avec par exemple des tests de conduite régulier à passer, contrairement au permis qui est « définitif » si on ne perd pas nos points) »
Réfléchis bien, et reprend le petit panorama social que nous offre les commentaires du forum :
ceux qui sont pour, tu vois des gros rouleurs, des gens qui préfèreraient déléguer à la machine (j’en fait partie) , ce sont probablement des conducteurs rompus et particulièrement « safe » car ils ne considèrent plus la route comme un circuit gratuit mais une plaie à subir
et tu as une myriade de gars qui réclament leur plaisir de conduire et leur « liberté », ou pire, en plein biais de sur-confiance qui se pensent meilleurs que les machines - ce qui est déjà extrêmement suspect pour moi.
Et tu proposes d’ostraciser au final les plus safes dans un système autonome « pour la sécurité de tous » considérant que l’autre c’est le vieux ou le « mauvais conducteur » (désigné comment ?)
pour quoi ? soulager le besoin de contrôle des apprentis pilotes du dimanche sur route ouverte, qui du coup vont se retrouver seuls à occuper la chaussée façon autoroute allemande la nuit (qui contrairement à une idée reçue concentre bien la mortalité routière allemande) ?
ne faudrait il pas faire l’inverse ? avec 95% d’erreurs humaine et un mort toutes les 20s dans le monde, ne devrait on pas attraper tous les excités de la liberté du pilotage et les coller une bonne fois dans des boites automatiques ?
Quand je vois le comportement des aides à la conduite de ma voiture et la gestion automatisée des feux, je me dis que je préfère encore conduire moi-même. A mon avis, la conduite complètement autonome telle qu’on l’imagine n’arrivera jamais. Je crois plus à des espaces entièrement régulés comme des autoroutes.
tu as le don de toujours d’exagérer.
Je fais plus de 100km tous les jours, je ne fais pas du tout le meme constat que toi. Parfois il y a des cas limites mais la réactivité de l’homme fait que en général c’est rattrapé. Heureusement sinon on aurait 100.000 tués chaque année sur la route.
J’ai vu de nombreuses vidéos de la conduite autonome (sur Tesla) et franchement si le conducteurs ne rattrapait pas la voiture toutes les 3mn ça ferait un accident à chaque fois, donc pour le moment je reste sur mon opinion que le plus sûr c’est que le conducteur doit rester maitre et l’AI doit l’assister.
Aujourd’hui on le sait, l’un des gros problèmes sur la route c’est cette manie des gens d’utiliser leur smartphone, comme si un SMS était plus important que la conduite. Le gros problème est là et tant qu’il n’y aura pas une énorme sévérité sur ce point on aura un problème, et ce n’est surement pas une conduite autonome qui résoudra ce problème, c’est encore très très loin d’etre au point. surtout qu’on va de toute façon vers une règlementation qui limitera les véhicule autonome à 50km/h, faut pas etre pressé.
Les gens que je visais avec mon commentaire, sont les gens qui pensent bien rouler juste parce qu’ils sont lent, mais font en réalité beaucoup d’erreur et sont très inattentif et sont donc des danger (de l’expérience que j"ai de la route)
Et ces personnes la pensent être « safe » comme tu dis. Mais bon, je pense que c’est pas un débat a avoir il ira nul part parce qu’on se base seulement sur nos expériences personnel
Oui, pour la planète, c’est le meilleur moyen de réduire le nombre de véhicule, d’avoir le respect des vitesses (moins de vitesse moins de pollution), probablement une réduction des bouchons car régulation globale, plus de réactivité (c’est notre lenteur à redémarrer ou notre curiosité devant un accident qui les amplifie). C’est aussi plus de temps avec ma famille ou pour moi, au lieu de conduire je peux jouer avec mes enfants… Moins de morts et tant pis pour le plaisir de conduire de ceux qui ont tendance à nous mettre en danger. On est dans la phase où l’humain apprend à la machine jusqu’à 2030 Et les régulations vont se mettre en place, sûrement des voies dédiées sur certaines portions d’autoroute (ils en parlent en suisse je crois). Ensuite l’autoroute leur sera réservée et ensuite ça va aller très vite… J’ai hâte!
J’aimerais bien que la délation remunéré soit mis en place en France, parce qu’il y a effectivement beaucoup de personnes sur leur téléphone, mais malheureusement la police a beaucoup d"autres choses a faire
Donc heureusement que l’IA n’est pas généralisée sinon on lirait encore plus de conneries sur les RS et sur les Forums.
J’ai relus 3 fois pour être sûr d’avoir bien compris votre phrase Et vous commenter avec pédagogie et politesse.
Déjà un point de vocabulaire :
la délation concerne plutôt les faits méprisables et injurieux contraire à la morale et visant une personne à son insu. Le terme délation dans l’histoire de France est souvent rattaché à ses périodes les plus sombres, comme pendant la période d’occupation de la 2e GM.
la dénonciation concerne les faits délictueux et/ou criminels.
En Bref il faut plutôt utiliser le terme dénonciation.
Je comprends bien pourquoi vous dites ça.
Vous y voyez un acte de civisme et de sécurité publique, malheureusement la nature humaine est vite pervertie.
La dénonciation en France est tout à fait possible et même obligatoire pour certains dans le cadre de leur missions (fonctionnaires, représentants du personnel, etc.). Et Elle est même « encouragée » par la CAF.
Mais Dénoncer c’est une chose, (après tout personne vous jugerai immoral si vous appelez la police quand vous êtes témoin d’un vol) Rémunérer la dénonciation ça en est une autre et dans l’esprit c’est plutôt malsain.
Une seule administration pratique la rémunération de la dénonciation en France c’est le fisc.
Projetez-vous dans une société qui rémunère la dénonciation et vous verrez vite apparaître des abus.
Tout le monde qui surveille tout le monde et l’apparition de délateurs professionnels qui gagnent leurs vies en espionnant et dénonçant tout le monde pour n’importe quoi.
De plus le droit Français est particulièrement compliqué et interprétables Ce qui pour vous constituerait un délit ne le serait pas forcément, donc multiplication des procédures et engorgement des tribunaux.
Donc heureusement que la dénonciation est « Gratuite » en France.
Ce ne sont pas mes vidéos, ce sont des vidéos d’utilisateurs Tesla, et ça ça t’ennui qu’il y ait des utilisateurs de bonne foi et honnetes qui reconnaissent les défauts de leur voiture.
Il y a toujours des détracteurs de tout, la conduite autonome n’y échappe pas. Pourtant, c’est un procédé rationnel de sécurité active. Que le système soit perfectible, certes on ne peut le nier, et il serait bien à cet égard que la commission européenne consente à lever les barrières qu’elle a imposées aux constructeurs pour limiter les capacités de cette technique. Notamment en bridant le rayon de braquage des voitures en mode assistance pour que celle-ci ne puisse effectuer des virages sérés. S’opposer à ce dispositif de conduite au nom de la fiabilité du système, lorsque l’on constate l’impressionnant cortège de fautes d’inattentions commises par les conducteurs normaux, qui pour une simple seconde de distraction, provoquent des carambolages sur les routes encombrées, renversés des piétons, occasionnent toutes sortes d’accidents et de drames. Alors, oui la conduite autonome est une garantie de sécurité. Penser que les accidents n’arrivent qu’aux autres, à ceux qui ne savent pas conduire car soi-même on est doué d’une maîtrise infaillible, relève d’un pari bien audacieux, pour ne pas dire prétentieux. Quant à l’argument du plaisir de conduire, s’il se borne à rouler, à la vitesse d’un camion, scotché sur la file du milieu, les mains cramponnées au volant, en père pétochard, cela a de quoi faire sourire, à défaut d’inquiéter. Le plaisir de conduire se manifeste sur des routes sinueuses, dans d’un l’exercice d’un rallye, sur un circuit de course, à la rigueur sur les autoroutes où la vitesse n’est pas limitée, mais je ne vois pas où est le plaisir de conduire, dans les encombrements de la rentrée du dimanche soir. La conduite assistée en attendant d’être autonome, est un puissant élément de protection à la fois de soi et des autres.
Éclater un pneu sur autoroute à 130 (je ne parle pas de descendre un trottoir à l’arrache ) ne devrait tout simplement plus arriver de nos jours.
Beaucoup de véhicules (je crois même que c’est obligatoire depuis un moment en Europe, mais j’ai la flemme de vérifier) embarquent des systèmes de contrôle de la pression des pneus* et vérifier la pression des pneus, ainsi que leur état est une responsabilité qui incombe (en plus d’autres) au conducteur.
Bien conduire ce n’est pas seulement bien conduire du point A au point B, mais c’est aussi s’assurer que son véhicule est en état de rouler.
Pour avoir eu un pneu crevé (à l’arrière droit, donc, pas vu en rentrant dans la voiture après le boulot*) sur ma voiture (Megane II), au démarrage j’ai eu droit à un « BIIIIIIP » bien sonore (et annonciateur d’une catastrophe ).
Au tableau de bord un voyant « STOP » en rouge allumé, une indication « Crevaison » sur l’ordinateur de bord et le pneu en cause « disparu » sur l’écran du schéma de la voiture … On ne peut plus clair.
J’ai évidemment été voir et en effet, le pneu en question était bien crevé.
**Certains vont me rétorquer que j’aurais du faire le tour du véhicule avant d’y monter et ils auront raison.
Ah et petit anecdote quand à ce système de surveillance de la pression : En récupérant la voiture après une révision, le machin m’indique « Ajuster pressions » …
Hein?! Mais la voiture sort de révision …
Après vérification manuelle (d’ailleurs, selon moi le manomètre manuel devrait faire partie de l’équipement de bord d’une voiture …), les pneus avaient été surgonflés de plus de 0.5 bars …
Bref … Conduire c’est aussi (selon moi évidemment) assurer (ou faire assurer) le premier niveau de maintenance du véhicule.
J’ai eu un éclatement sur l’autoroute, une lame métallique (demi paire de ciseau). A 130km/h le pneu disparait quasi totalement. Le ciseau était planté dans l’aile! L’ESP et l’ABS ont bien fonctionné, mais j’étais en ligne droite et je n 'ai curieusement pas été plus surpris que ça, j’ai tenu la ligne en crabe jusqu’à l’arrêt, mais ça secoue bien (physiquement et moralement). Un collègue a aussi eu un blocage de boite sur une BMW, et sur une propulsion ça ne pardonne pas, même à 60km/h, il a fait un tonneau. Bref, une voiture en bon état peut quand même avoir un problème.