Commentaires : Voiture autonome : êtes-vous prêts à abandonner le volant au profit de l'IA?

Heureusement, il restera la moto : plus difficile à automatiser, et surtout quel intérêt alors d’être là, assis sans rien faire, en plein vent ?
Non, cet ilôt de liberté résistera encore (et toujours) à l’envahisseur… :wink:

1 « J'aime »

J’imagine qu’au départ les deux systèmes vont cohabiter mais effectivement, on peut aussi penser que les chauffards pourraient être obligés de n’utiliser que le système autonome.
Après, je vois bien qu’il y a beaucoup d’opinions négatives sur la conduite autonome, mais quand on se rendra compte de tout ce qu’on va gagner en sécurité et en confort, beaucoup changeront d’avis.

3 « J'aime »

Vivement les véhicule autonome!!!

Un autobus autonome qui vient te cherche quand tu le désire, ou tu le désire! Une solution réel au déplacement massif plus écolo avec réduction du parc et optimisation? Plus de voiture personnel? LE rêve !

Oui a l’IA, oui a la liberté!

Oui à la liberté de ne plus être forcé de conduire avec tous ces chauffards.
Oui à la liberté de ne plus perdre son temps à conduire.
Oui à la sécurité de ne plus avoir a subir sur nos route ces gens qui prétendent qu’il conduise bien avec leur voiture surdimensionnée par rapport au réseau routier/code qui se plaignent des autres usagés sous prétexte d’un sentiment de supériorité mal placé.
Oui a la sécurité de ne plus avoir à subir les mauvais automobiliste qui se plaignent des radar alors qu’il suffit de ralentir -_-
Oui à la sécurité de ne plus subir le manque de respect dans le trafique lorsque des conducteurs se croyant plus malin remonte des files de voiture pour leur propre intérêt et ralentisse la circulation en forçant le passe (lors de rétrécissement sur une file par exemple…)

Et oui à la liberté/sécurité de ne plus croiser ces gens qui prétendent prendre du plaisir sur la route alors qu’il n’en prennent qu’en débordant des règles du code.

Et désolé pour ceux qui prenne du plaisir à conduire en respectant les règles et les autres usagés, certain aimait se déplacer à cheval, ils se sont adaptés…

Bien sur qu’il n’y aura QUE du positif une fois le technologie au point… mais il faut encore un peu de patience…

3 « J'aime »

J’ai peut-être bien changé d’avis finalement, maintenant que j’y pense, si tout le parc automobile devient autonome. Au moins les voitures rouleront a la limite de vitesse et pas 10 / 20 km/h en dessous des limitations en permanence :smiley:

1 « J'aime »

Si la voiture autonome devient « la norme », alors c’est qu’il n’y aura plus de voitures « dites normales » et donc plus de circuits

Je ne vois pas pourquoi l’ia ne s’occuperai pas a terme du pilotage des véhicules, au moins sur les trajets boulot & autoroute. La conduite « plaisir » est autre chose, perso sur autoroute je prendrait plus de plaisir à me faire un netflix qu’a regarder les lignes défiler. Les arguments sur la fiabilité des machines étaient les mêmes pour le passages des comptes bancaires au tout numériques, pour le passage de la planche à dessin vers la cao etc … je ne vois pas pour quelle raison l’ia ne ridiculiserais pas a terme la fiabilité de l’être humain sur la route. C’est une question de temps, le temps justement que l’on sorte de nos stéréotypes sur le véhicule personnel.

2 « J'aime »

Petit sondage :

• Ceux qui sont contre, vous roulez combien de KM dans l’année, quel type de route, quelle période
  • Meme question pour ceux qui sont pour

Moi: je suis pour,je n’attends que ca … conduire n’est plus a plaisir pour moi, mais une corvée, je fais environ 2000KM dans le mois mais il y a quelques années c’était 800km en moyenne par jour, toute l’année, 2 tiers 4 voies a 110, 1 tiers campagne / ville. la famille et belle famille est a 2h et 3h de route, que de la 4 voies … c’est une vraie plaie que de faire cette route … c’est ennuyeux a mourrir, on est tenté de rouler plus vite, et meme avec le régulateur c’est pas agréable je trouve … y’a quand meme la fatigue …

Il y a tellement de fous sur les routes, de personnes alcoolisées ou inattentives, qui créent des accidents plus ou moins graves…

Alors oui totalement à la voiture autonome et à l’IA, pour une conduite plus sure !

Je te rassure, je respecte sans faute toutes les limitations de vitesse, les priorités et les distances de sécurité, mais j’avoue que certaines fois je trouve ça frustrant d’être derrière quelqu’un de lent :confused:

A quand les vélos et trottinettes autonomes afin que 100% de ceux ci s’arrêtent au feu rouge?

1 « J'aime »

A lire les commentaires : le danger c est les autres. C est marrant parce que personne ne respecte les distances de sécurité.
Sans hésiter j active toujours l autopilot qui surveille en permanence les voitures environnante et qui garde ses distances bien mieux que moi.

Et quand tu roules beaucoup : la balance perte de temps / plaisir de conduire est vite vu.
Quel plaisir de ne pas conduire :rofl:

3 « J'aime »

Dans l’état actuel des technologies, hors de question.
Si un jour ça marche, avec des certifications dignes de confiance (ce qui est aujourd’hui un point quasi pas traité), une sécurité contre le piratage éprouvée, et une performance correcte (pas rouler à 5 à l’heure), pourquoi pas … en voiture.
Étant aussi motard, là, jamais de la vie :wink:

1 « J'aime »

Vous partez du postulat que la conduite autonome est sûre. Mais ce n’est hélas pas le cas, et probablement pas pour demain (quand ça fait 5 ans que c’est pour dans 5 ans, c’est mauvais signe). Pour épargner des vies, on peut probablement faire plus simple et fiable (comm infra-voitures, limiteur de vitesse, alcootest embarqué) … mais c’est plus dur à vendre…

Effectivement, mais j’estime que la technologie ne peut que s’améliorer, la marge est énorme, ce qui n’est le cas pour la conduite humaine. Ce n’est que mon avis bien sûr, notre fiabilité au volant dépend malheureusement de beaucoup (trop) de facteurs.

3 « J'aime »

Franchement, pour le boulot, les longs trajets Bien sur que je laisserai sans problème la voiture me conduire ou je souhaite aller…
Apres, forcement, si je fais des box avec conduite d’une Ferrari ou une Lamborghini ou autre véhicule atypique, évidement que je vais préféré conduire !

Pour être récidiviste, il faut avoir commencé une 1ère fois hein :wink:
Donc le problème c’est plutôt ceux qui se font pas choper, ou qui se font choper seulement la fois ou ils blessent ou tuent

1 « J'aime »

C’est plus ou moins le projet de Tesla à terme en fait. Des voitures qui ne sont plus des véhicules personnels, mais qui vont faire des courses à la demande, seule. Elle va chercher Bernard chez lui et le dépose au boulot, puis s’en va récupérer Sylvie dans la boîte d’à côté pour l’emmener à son RDV pro… des voitures qui ne passent plus 90% de leur temps à dormir sur des parkings. Donc le confort de l’individuel, de l’horaire personnalisé, avec les bénéfices du partage

1 « J'aime »

" cependant j’ai des doutes sur sa capacité a bien réagir face à l’imprudence de certains conducteurs.
Il faut des routes exclusivement réserver aux voiture autonome."

Tu serais surpris de toutes les dashcam qui ont pris des Tesla en train d’éviter des accidents causés par des imprudents, de façon beaucoup plus réactive que ne l’aurait fait un humain :
https://www.google.com/search?q=tesla+avoid+accident&tbm=vid

Et là on parle d’un Autopilot clairement pas encore au niveau 5

« Nope. C’est loin d’être au point contrairement à ce que veut nous faire croire Tesla, Google, etc… »

Il y a une chose dont on est sûr qu’elle est pas au point, c’est bien la conduite humaine, avec 90 à 95% d’erreurs humaines et un mort toutes les 20 secondes dans le monde.

Cette surestimation de l’humain est un biais terrible en fait.

« notre fiabilité au volant dépend malheureusement de beaucoup (trop) de facteurs. »

Celle de l’informatique aussi.