Commentaires : Voilà pourquoi Windows 12 sera très différent de ce que nous avons connu jusqu'à maintenant, selon Microsoft

‹ des mises à jour qui durent une heure ›

• Je n’ai pas vu cela depuis trèèès longtemps sur windows server -sauf peut-être sur du AD, mais là il y a une partie bdd non négligeable qui est aussi très longue sur des softs linux.
  • Pour le ha, windows est très pratique en cluster, et prévu pour dès la licence (une licence windows server, c’est 3 install autorisée: hyperviseur + deux os) - donc c’est assez indolore les màj
  • Windows en mode core c’est au moins 30% de mises à jour en moins et une réactivité bien meilleure (temps de redémarrage)

Ou à rester avec le smartphone ou la tablette sous Android…qui permettent 90 % des tâches grand public aujourd’hui, de l’écoute de musique au commerce en ligne en passant par la consultation de ses comptes bancaires.

Pour le particulier, je ne pense pas qu’il y ait bcp de monde qui ait besoin du mode collaboratif.
Pour l’entreprise, tu as le module Collabora ou OnlyOffice de NextCloud :
Collabora semblerait être de base sur NextCloud Hub adapté pour les entreprise avec tout un panel d’outil dont NextCloud Talk pour la communication, …

Sinon pour onlyOffice :

Collabora travaille main dans la main avec LibreOffice
Et pour les petites entreprises, les associations, il suffit de louer un serveur avec NextCloud pré-installé comme le propose Zaclys comme service avec un accompagnement en cas de besoin.

Pour moi c’est décidé je repasserai en 100% linux et ps6. l’evolution doit être choisie et non pas imposée, et actuellement seul linux permet de choisir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas.

Android/iOS sont déjà bien assez intrusifs dans nos données personnelles et notre quotidien (et je me bat a chaque maj pour que gemini reste au panier).

Alors un windows qui essayera de régir mon quotidien, ma vie, ma façon de faire les choses non merci.

L’automatisation, l’IA doit être un outil, un choix temporaire lorsque l’on bute sur quelque-chose, et non pas la bledina pour adultes décérébrés que les gens deviennent.

Le principe de IA pour Microsoft est le même que celui de Google, c’est leur business et de part leur part de marché, il n’hésite pas à mettre leur IA par défaut. Cela est compréhensible de part leur business et leur part de marché respectif.

Si tu ne souhaites pas avoir à passer par un Android AOSP dans ce cas pour ton prochain téléphone, as-tu songé à passer sur un Android sans les services Google, ou tout du moins sans les flux Google par exemple sur eOS.

eOS se veut justement facile d’accès. Tu peux acheter des téléphones pré-installé chez Ekimia, chez Murena. Pour ton téléphone actuel, en général, ce n’est pas évident, mais pour ton prochain cela peut être une option. Si l’installer sois-même, bien regarder la compatibilité et ne pas hésiter à se faire aider sur le forum eOS, sur télégram, …

1 « J'aime »

Chez Microsoft ils ont toujours pas compris que le « chef d’orchestre » c’est nous

C’est ce qui risque de les perdre car Windows n’est qu’un système d’exploitation, ce n’est pas le système d’exploitation que l’on utilise mais les logiciels. Que ce soit Office (Outlook, Word, Excel) ou encore des outils graphiques ou de montage vidéo ils sont quasi tous dispo sur d’autres plateformes ! Après il reste les jeux… mais les consoles sont une bonne alternative.

1 « J'aime »

Au début de la micro informatique grand public, Microsoft, représenté par Bill Gates, s’est battu corps et âme avec les constructeurs du monde entier pour faire la vente liée de Windows car il était impensable de vendre un ordinateur sans OS. En, effet à quoi servirait un ordinateur sans OS ? Le raisonnement est bon, impeccable et implacable et c’est à partir de là que l’on a cessé d’avoir le choix. Il n’y a que Mac qui soit resté dans la course.

Mais un ordinateur avec seulement un OS ne servirait à rien non plus sans logiciels. :smiley: Alors les ordinateurs étaient vendus avec des suites logicielles dont la sacro sainte Microsoft Office. Ce qui faisait les prix grimper davantage avec les licences vendues liées. Là aussi on avait cessé d’avoir le choix.

La vente liées de licences tierces a cessé, nous sommes devenus plus libres mais Microsoft a incorporé au fur et à mesure les fonctions de logiciels de tous horizons dans le panel de Windows : anti virus, navigateur, édition d’images, lecteur multimedia, entretien sauvegardes et dépannage du système, compression de fichiers, synchronisation avec le smartphone. Windows est comme une distribution GNU/Linux où tout est livré mais à lui tout seul. Maintenant, c’est l’IA qui est incorporé mais comme tous les autres logiciels fournis avec le système, on n’est pas obligé de l’utiliser.

On peut et on pourra profiter de Windows 12 avec ses nouveautés, ses évolutions et améliorations, ses mises au goûts de notre époque même avec son IA incorporée. Je vois cet IA comme le « Siri » d’Apple à la sauce Microsoft, c’est à dire rien du tout, ce n’est qu’un assistant vocal comme « une aide à l’accessibilité » : on peut largement s’en passer si l’on veut puisque ce n’est pas adapté à tout le monde. C’est pas parce qu’il sera intégré que l’on sera obligé de l’utiliser. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis globalement bien d’accord sur ton résumé de la situation.

Cependant, si ils intègrent les éléments IA dans le coeur du système, et non comme une appli comme Cortana à qui on a rapidement fermé le claquet, le résultat sera bien différent et sine qua non au fonctionnement dudit système.

Et ils pourront pousser le bouchon à l’intégration forcée de l’IA dans windows en rajoutant une ou deux lignes dans les conditions générales de vente qui, n’oublions pas, font que le systeme windows ne demarre pas au premier lancement si on refuse les CGV. et ton PC devient une brique.

1 « J'aime »

Est-ce que je suis le seul, à me rendre compte, que Microsoft est en train de peaufiner UNE MACHINE POUR LE TRAVAIL ?
Alors que lorsqu’on parle d’un PC, on le compare à un couteau Suisse ?
Autrement dit, capable aussi d’être LUDIQUE ?
Si vous aimez le boulot, grand bien vous fasse !:blush:

Oui, moi je vois plutôt un peaufinement d’un méga spyware…

1 « J'aime »

Il serait sûrement grand temps que les versions de windows se spécifient.

Un windows Xbox dédié au gaming.
Un windows famille multitaches.
Un windows pro débarrassé de tous les composants inutiles, futiles et contreproductifs (actuellement à la louche un pro c’est un famille avec des composants en plus)

Pour les spywares, depuis le temps…Et il n’y a pas que Microsoft, c’est toute l’Amérique !

1 « J'aime »

Des versions dédiées ne résoudraient rien : que ferait le pro qui veut aussi jouer, ou le gamer qui veut aussi faire du multi-tâches ? neutre

1 « J'aime »

« ou le gamer qui veut aussi faire du multi-tâches ? » : c’est moi ! :grin:

Il est très bien Windows 11. C’est juste une refonte graphique de Windows 10.
C’est comme Windows 98-SE qui était en gros la version finale de Windows 98.

Perso, aucun soucis avec windows 11. Tous les PC sont passés sans problème. Un petit tour dans les BIOS pour activer la puce TPM et soldé

Même chose pour moi un petit tour dans le bios pour désactiver la puce tpm pour supprimer les « incitation » insistantes de Microsoft et W10 ltsc est installé.
Sur le PC de jeux cela fait bien longtemps que windows n’a plus droit de cité sur tous les autres.

Si tu peux activer la TMP et le secure boot, ne t’en prive pas vu le gain en terme de sécurité non ? Il doit y avoir d’autre moyen pour couper les incitations de MS.

Le secure boot est activé mais pas trop de soucis de sécurité c’est uniquement un PC de jeux il est hors de question d’y mettre des données personnelle.
Les adresses mail login et mot de passe utilisés sont dédiés.
Avec un antivirus et un pare-feu bien évidement et pas d’accès au réseau de la maison, ni au NAS et au cloud.
Pas fou non plus .
J’aurais dû coller W10 LTSC 2021 dessus depuis bien longtemps. Pas de bloatware, peu de modules inutiles, un minimum de services, démarre beaucoup plus vite et plus léger en mémoire. C’est presque propre comme OS.
Mais la procrastination c’est de naissance alors difficile de lutter…

Ah ben je vois que t’as fait le job ^^ tant mieux. Désolé, c’est juste que je vois beacoup de gens contourner le truc parce que c’est gênant alors que pour eux c’est utile.

J’ai activé le secure boot y’a 2 moi sur une CM que j’ai depuis 2 ans.

I know … i know hahahaah :muscle:

1 « J'aime »

Du coup, tu utilises un PC Windows 10 LTSC pour quoi faire si tu me dit que pour le PC de jeu, il n’y a pas de windows ???