Commentaires : Voilà pourquoi les voitures électriques doivent devenir plus légères, et vite

J’en n’ai jamais écrit cela, tu transformes mon propos pour essayer de retomber sur tes pieds…

Le poids a une influence sur la consommation pour déplacer un mobile, quelque soit le mode de propulsion…c’est juste une loi physique archi démontrée…

Mais visiblement, comme rexxie, tu devais dormir pendant les cours de physique…

Des liens comme ça, tu en trouves autant que tu le souhaites…

La conclusion de cet article résume tout : « small is beautiful »…

3,3 kWh/100 kms…

Poids du véhicule : 360 kgs

No comment

tu nous donnes le SCX de la caisse ? ben non, car encore une fois ça va se retourner contre ton argumentation et que tu n’a toujours pas compris le sens de l’échange.
Je n’ose pas être plus précis : la modé va j’imagine supprimer ce poste.

personne n’a dit que ça n’avait aucune influence, mais que le facteur DOMINANT était de loin l’aérodynamique. Archi démontré par tes propres liens plus haut.

1 « J'aime »

C’est beau sur le papier, mais d’où viendra cette électricité utile pour les batteries? Du nucléaire?
Mieux, de l’espace. Si la technologie de transmission de l’énergie par ondes est en cours d’étude pour alimenter robots et drones sur les champs de bataille, qui deviendraient légers sans batteries, ce devrait être possible pour les voitures dans un lointain futur. Comme revers de la médaille, hormis un coût pharaonique que seules certaines armées peuvent s’offrir, bonjour la pollution électromagnétique. Quant à moi, je préfère une voiture simple économique à essence à 700 km d’autonomie environ.

Le poids est le facteur dominant en ville , l’aéro sur autoroute.

« C’est beau sur le papier, mais d’où viendra cette électricité utile pour les batteries? Du nucléaire?
Mieux, de l’espace »

L’électricité n’est qu’un vecteur, efficace, disponible, au réseau déjà présent mais ça n’est toujours qu’un vecteur.
Au départ t’as une énergie primaire, jadis on cramait du pétrole par kilotonnes/heures dans des centrales géantes comme Porcheville pour faire du jus, exactement comme dans ton diesel.

On a pourtant supprimé pan par pan l’influence du pétrole dans notre demande énergétique, d’abord pour le ferroviaire (années 50) puis pour le courant électrique (années 70 ) et maintenant pour le routier (années 2020).

Donc on fera comme on a toujours fait : 1) on profite de l’économie d’énergie que provoque l’électrification 2) on remplace la source primaire pétrole par une source alternative : nucléaire, renouvellable si possible.
Voilà, et ça commence aujourd’hui pour nos bagnoles, et si Total n’avait pas fait partie de la désinfo sur le climat, ça aurait commencé peut être il y a 20 ans .

C’est assez marrant de lire les posts sur ce genre de debats car les fake news volent des deux cotes comme si pour mieux defendre son point de vue il fallait etre de mauvaise foi.
Une simple question, imaginons que tous les vehicules deviennent totalement electrique, comment va t’on les alimenter avec un parc aussi grand??
Je precise je suis pour l’electrique, au cas ou.

Malheureusement, ce qui nous pend au nez, ce sont des fermes de panneaux solaires en orbite géostationnaire avec redescente de l’énergie au sol par micro-ondes. Cette techno va créer des cônes aérien et des zones au sol dans lesquelles il ne sera pas conseillé d’y mettre les pieds.
Mais bon …

Nouveau rapport de RTE sur la production électrique d’ici 2050. 6 scénarios, de 50% de nucléaire à on vire tout le nuke et on remplace par de l’éolien + solaire.

1 « J'aime »

Ils comptent des corps, c’est ça le sujet…

la maitrise des véhicules ne permet d’éviter les accidents que dans une minorité de situations, sinon on aurait une hécatombe avec les modèles qui tiennent le moins la route hors ce n’est pas le cas.

Ok, mais ce que tu dis est caractéristique de quelqu’un qui ne maîtrise pas son auto (tu ne sais pas comment on fait). Ce n’est pas une critique, la faute revient aux personnes qui ne t’ont pas appris à conduire correctement.

En compétition auto, on met en oeuvre l’anticipation (des trajectoires), l’écoute de la mécanique, l’écoute du travail des liaison au sol (vitesse de passage) … Hors toutes ces façons de manipuler l’auto peuvent être utilisées au quotidien non pas pour bombarder mais pour améliorer le confort des passagers, la consommation … et surtout la sécurité de l’environnement autour de la voiture (les autres véhicules, les piétons). Malheureusement, ce n’est pas ce qui est enseigné en auto-école … où on apprend à passer un examen au lieu d’apprendre à conduire.

Les accidents ce sont des gens qui s’endorment, regardent leur téléphone, sont bourrés etc. tu es juste hors sujet. la plupart des conducteurs du quotidien sont en mode automatique et heureusement car on ne peut maintenir la vigilance d’une course auto sur de longs trajets.
Leur apprendre la conduite sportive n’y changerait donc rien.

Tu ne vois pas de quoi je parle … on arrête là, ça va finir en point godwin

Tout a fait. Il ne faut pas confondre conduite et pilotage. On peut être un piètre conducteur et un excellent pilote, tout comme on peut être un excellent conducteur et un mauvais pilote.

Les techniques en jeu ne sont pas du tout les mêmes, et l’environnement n’a rien à voir entre un circuit où tout le monde roule dans le même sens et aux abords sécurisés vs une route ouverte, avec de la circulation dans les deux sens, des piétons, des animaux…

La compétition ne se résume pas à un circuit.
Renseigne toi, il te manque beaucoup d’informations à ce stade.

Que ça soit sur un circuit dédié ou sur un circuit temporaire tracé sur des routes classiques, ça reste un circuit, donc un environnement relativement sécurisé, où tout le monde roule dans le même sens, avec très peu d’imprévus.

Les compétitions sur routes ouvertes, ça fait bien longtemps que ça ne se fait plus, en grande partie à cause du bilan humain…

Et les rallyes ? Ils se font sur circuit peut être ?
Je t’invite à lâcher l’affaire car tu prouves qu’il te manque des informations sur le sujet.

Les approches type pilotage dont je parle peuvent s’appliquer tout en respectant le code de la route, en amenant une conduite coulée, une réduction de consommation et un meilleur confort pour les passagers. C’est tout ce que je dis.

Les arguments avancés dénotent d’une inculture chronique sur le sport automobile et plus particulièrement sur la façon dont les compétitions se déroulent (organisation, sécurité etc …)

Je répète : « Que ça soit sur un circuit dédié ou sur un circuit temporaire tracé sur des routes classiques, ça reste un circuit, donc un environnement relativement sécurisé, où tout le monde roule dans le même sens, avec très peu d’imprévus. »

Et merci pour l’inculture chronique. Je suis régulièrement le sport automobile, et je le pratique à la fois en simulation et à l’occasion sur circuit. Mais bon, y a toujours eu des pilotes convaincus d’être les rois sur la route hein…

Et je persiste, ça n’a rien à voir. Les techniques, réflexes et comportements à avoir sur un circuit en compétition ne sont pas du tout les même que ceux à avoir sur route.

Alors oui, il y a certaines choses communes, comme l’anticipation, le lift and coast (et encore, le lift and coast, c’est assez nouveau en compétition, depuis qu’il y a des restrictions sur les quantités de carburant et de la compétition électrique…), etc… Mais si on veut les employer sur route, il faut les apprendre dans le cadre de la conduite, pas dans le cadre du pilotage, pour ne pas être parasité par des choses spécifiques à la compétition (c’est bien d’anticiper les trajectoires… mais une trajectoire en compétition n’est pas du tout la même qu’en conduite normale par exemple…). Quand à l’écoute de la mécanique comme tu dis, dans une voiture grand public tout est fait pour l’entendre le moins possible, donc compter là-dessus, c’est pas une bonne idée. Idem pour le travail des liaisons au sol, en conduite normale t’es justement pas censé les entendre, parce que tu es largement en-dessous de la limite, sans parler des automatismes qu’il n’y a pas forcément en compétition, donc là encore, y a pas grand chose à écouter…

On a d’ailleurs malheureusement régulièrement l’occasion de constater que même les meilleurs pilotes du monde sont loin d’être de très bons conducteurs…

Genre, il n’est pas possible de trajecter dans sa voie sur route ouverte !

Toutes les choses que tu as présentées sont spécifiques au pilotage circuit … qui n’a rien à voir avec le pilotage rallye. Va rouler en rallye avec les techniques circuit, soit tu finis au fossé, soit tu changes de slip à chaque spéciale (avec un classement pas terrible). Considérer une spéciale de rallye équivalente à un circuit est une vision administrative … en pratique c’est pas vrai.

Moi, sur circuit, j’suis une quiche. Mais bon, ce n’est pas le sujet dans la mesure où on essaie de parler de la valeur ajoutée des techniques de pilotage dans la conduite quotidienne. Alors oui, les techniques de circuit sont inadaptées parce que les conditions pour rouler sont aux antipodes (circuit versus civil) … mais les techniques de pilotage circuit.

Sur route ouverte ou fermée lors des compétitions, on ne fait pas les choses de la même façon. Et c’est bien de ces techniques dont je parle. Si tu ne les connais pas, ce n’est pas grave, renseigne toi, tu serais surpris.