En Europe, plusieurs gouvernements défendent une proposition qui imposerait aux plateformes de messagerie de scanner automatiquement tous les messages chiffrés, au nom de la lutte contre les contenus pédocriminels. Les avis sont très divisés.
Le monde d’apres …
S’il s’agit du vrai objet, rien de choquant à lutter contre la criminalité MAIS quid de tous les autres sujets privés, professionnels, industriels, militaires etc échangés et à la vue de quidam fonctionnaires (et autres ) ? Ils vont lever la main droit et jurer ne pas les consulter ou oublier ce qu’ils liront ?
Ensuite, le marketing nous vend des « vos données sont chiffrées d’un bout à l’autre » et sécurisées, inviolables et là, on nous dit que les messages seront consultables ? Je ne comprends pas tout j’avoue …
C’est précisé dans l’article, le scan serait fait sur l’appareil client, avant le chiffrement.
Tout le problème est le suivant, une fois la porte d’accès mise en place, qui nous garantit que…
Image ici : Stop Chat Control
Flippant. L’UE veut légaliser l’espionnage de masse de tous les civils comme au temps du programme PRISM (et autres, cf affaire Snowden) des USA.
Ah ! Moi je pensais que c’était déjà le cas !
J ai une solution pour faire faire des économies : on fait faire la surveillance par une seule et même entité, dont on gardera l identité des intervenants et des surveillants sécrète, ils feront la surveillance de tout le monde pour tous les dirigeants, on appelera ça le nouvel ordre mondiale.
En attendant, la Belgique censure Internet Archive, ZLib, Libgen…
Pour contourner les blocages, ensuite vous avez plusieurs options. La plus simple c’est changer vos DNS. Au lieu d’utiliser ceux de votre FAI, passez sur 80.67.169.12 et 80.67.169.40 (FDN) ou 91.239.100.100 et 89.233.43.71 (Uncensored DNS) par exemple. Dans vos paramètres réseau, trouvez votre connexion, allez dans les propriétés IP et modifiez manuellement les serveurs DNS. Ça marche dans 90% des cas pour les blocages basiques.
Si votre FAI est plus vicieux et bloque le port 53 (celui du DNS classique), passez au DNS over HTTPS (DoH). Firefox et Chrome le supportent nativement. Dans Firefox : Paramètres > Général > Paramètres réseau > Activer le DNS via HTTPS. Choisissez Cloudflare ou un autre provider. Vos requêtes DNS seront chiffrées et passeront par le port HTTPS, impossible à bloquer sans couper tout internet.
Source: Korben.
La Belgique bloque Internet Archive? Depuis quand? Et quelles parties d’Internet Archive peut-être? Car j’y vais régulièrement pour accéder parfois à d’anciens sites qui ne sont plus en ligne, je n’ai jamais eu de soucis.
Tu dois déjà utiliser un DoH
https://korben.info/belgique-censure-internet-archive-contourner-blocage.html
J’ai pas de soucis en ce moment pour y accéder, je suis avec le FAI Scarlet, Internet Archive fonctionne parfaitement.
Et dans 10 ans on installera un flic dans chaque foyer français sous le prétexte fallacieux de protéger nos chères têtes blondes.
Google lit les mails sur gmail ça ne gueule pas plus que ça et ça continue d’être utiliser.
Le problème n’est pas forcément le flicage (exemple de google, les caméras dans les rues, les simples cookies facebook etc etc etc etc), mais qu’on le sache/qu’on y fasse gaffe finalement :). Attention je ne suis pas pour, mais le fait est que c’est déjà le cas, même chez soit et on vit avec sans se poser de questions. Et c’est au final assez paradoxale que quand c’est un gouvernement qui cherche à surveiller ça gueule, mais une grosse boite ben tant pis hein pas le choix ^^. Moi le 1er!
Par contre, comme pour les caméras, ça n’empêchera pas le crime. Ça sera juste « un peu plus simple » de retrouver, ou pas, les gens.
On se dirige vers … l’espionnage de masse, faire une app privée en html et js qui crypte est possible, si on en fait la bonne demande a gemini ou claude, même si pas super securisé, il reste donc facile de bypasser ces volontés au lieu d’utiliser des app commerciales qui vendront/donneront vos acces … Les reseaux s’adapteront mais … la surveillance de masse aura été légitimé, c’est du pur Palpatine… Qui sait bientôt le goulag avec minority report, l’intention déchiffrée et sanctionnée comme dans psychopass, des agents observateurs/delateurs partout comme à l’époque du camarade kroutchov, le Neo KGB/gardiens de la revolution s’inviteront’ils bientot dans cette Europe de plus en plus soviétisée ?
Un jour, il y aura un fonctionnaire d’état chargé de super-modérer ce forum.
Au fur et à mesure de l’évolution de la société et de ses moeurs, on finit par poser des lois pour réguler les déviances. Au début, il n’y a pas de contraintes ni de restrictions mais avec les problèmes collatéraux qui finissent par se poser, il faut agir. On a mis un code de la route pour l’usage de la voiture, puis l’assurance obligatoire, l’interdiction du téléphone au volant, l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la lutte contre le téléchargement illégal et j’en passe. Cette idée de surveiller le tout internet n’est pas nouvelle. C’est depuis le 11 septembre 2001 que l’idée a commencé à émerger. Depuis le haut débit illimité, on se focalise beaucoup plus sur internet.
T’as bien raison, vivement la caméra République Française dans le salon et la chambre à coucher avec ai connectée au gouvernement pour détecter les comportements suspects, par précaution uniquement, il faut bien s’adapter au temps et au déviances !
Il y a tout de même une différence notable : il est possible de ne pas utiliser Gmail. C’est un choix libre pour chacun.
Là personne n’aura le choix.
Et il y a une autre différence notable : google ne va pas envoyer chez toi des golgoths armés si un jour il prend l’envie au gouvernement en place à ce moment d’étendre la liste de la même manière que ce que l’image de @squeak montre.
Au pire google il te ferme ton compte si il est pas content.
La pédophilie, au même titre que le terrorisme, est le pied de biche utilisé par le pouvoir politique pour forcer le coffre de la liberté dans nos démocraties.
C’est pas pour me faire l’avocat du diable mais le jour où un scandale lié à la pédocriminalité fera les choux gras de l’actu, ce seront les mêmes qui auront hurlé contre le fait que le gouvernement s’immisce dans les messageries privées qui hurleront à ce moment-là pour accuser le même gouvernement de ne pas protéger leurs enfants.