Commentaires : Voilà comment Firefox pourrait revenir dans la course en 2024

Le navigateur au panda roux n’est plus aussi populaire qu’auparavant. Ironiquement, sa meilleure arme contre Chrome pourrait être… l’un de ses anciens projets.

C’est à mon huble avis, c’est du à la puissance publicitaire de Google que Chrome à été mis en avant, la vitesse et la légèreté n’était qu’un argument technique et marketing parmi d’autre.
Je souhaite vraiment avoir une bataille de navigateur, et le plus possible open source et libre.

8 « J'aime »

Sur une utilisation normale (pas un benchmark quoi) Firefox est vraiment efficace et performant.
Il est loin le temps de FF2.0 vraiment plus lent que la concurrence. Je défie quiconque de voir une différence lors d’une utilisation normale.

Et puis tout laisse à la main de Google, ce n’est vraiment pas ce qu’on peut souhaiter de mieux pour le Web (déjà qu’il tombe en décrépitude avec des 90% de sites pourraves qui ressortent lors des requêtes ….)

7 « J'aime »

C’est surtout que les gens veulent un service cloud mais ne veulent pas se poser les questions en matière de stockage de donnés personnelles. C’est pratique la sauvegarde des bookmarks en auto mais chez Google non merci par exemple

1 « J'aime »

Si chrome a pris autant de place, c’est d’autant par la puissance publicitaire de Google que par ses installations abusives lorsqu’on installe un autre logiciel.
Combien de fois j’ai eu décocher la case « installer chrome » ?

Combien de fois j’ai viré chrome sur les différents pc de mes parents à cause de ça ?

Tout comme les popups abusifs de demande d’installation quand on va sur gmail/drive ?

C’est uniquement pour cela qu’ils ont pris de part de marché. Pas sur l’argument de la rapidité (pour quelques geek peut être).

12 « J'aime »

Pour avoir utilisé Chrome dans les premières versions, oui, l’argument de la vitesse ce n’était pas du pipo.
J’ai même lâché FF à l’époque justement à cause de la lenteur de ce dernier.

Même qu’à l’époque, Mozilla avait le même comportement que MS avec IE: « on est le premier browser, les gens changerons pas. »

Il a fallu attendre des années avant que Mozilla se reprenne et admette qu’il ne fallait pas rester sur ses lauriers.

Ce n’est qu’une décennie après qu’on a vu chrome être installé via d’autre programme.

Mais voilà, le mal avait été fait.

Actuellement, Firefox se défend, mais Mozilla se dirige plus vers le service de protection de la vie privée. Est-ce que ca leur permettra d’obtenir des resources pour FF? Seul l’avenir nous le dira.

3 « J'aime »

si des navigateurs tels que Brave s’engagent à défendre la vie privée et la sécurité de leurs utilisateurs, leur dépendance au projet du géant américain laisse planer un doute sur leur capacité à le faire durablement

Chromium étant libre, il n’y a pas beaucoup de risques…

c’est très dommage que cet article donne quasiment firefox pour mort alors qu’il est très performant et facile à utiliser !
Surtout avec le manifest V3 ou google va empécher les bloqueurs de bloquer les régis en cheville avec google.
Utilisez FF que diable !

4 « J'aime »

Eh non chromium est libre mais basé sur le modèle économique de google, libre ça ne veut pas dire bien !

3 « J'aime »

Firefox est excellent à l’usage mais malheureusement uniquement les personnes éclairés utilisent Firefox. Sa part de marché ne cesse de baisser quelque soit les efforts pour améliorer les aspects techniques.

Comme pas mal l’ont dit, le principal problème est que les 2 gros concurrents ont 2 plateforme de communication pour promouvoir leur navigateur :

  • Edge => le navigateur par défaut sur Windows installé sur plus de 70% de post client dans le monde
  • Chrome => dès que l’on fait la moindre recherche sur Google Search (moteur de recherche occupant plus de 80% de part de marché dans le monde), on nous tanne à nous installer Chrome.
    Firefox qu’est ce qui ont ? Rien pour promouvoir ! L’utilisateur s’en fiche, il veut juste un navigateur pour naviguer sur internet, rien de plus.

Oui on peut espérer que cela fasse un peu de pub pour Firefox. Les autres navigateurs vont devoir se plier aux règles du moteur Blink

Firefox Sync :pleading_face: pour synchroniser mdp et favoris ?

1 « J'aime »

Si, il y a un risque. Si Google laisse tomber la version libre et ne fait plus évoluer que la version propriétaire (ils en ont parfaitement le droit), les petits navigateurs secondaires qui utilisent ce moteur n’auront pas les moyens de reprendre le flambeau pour continuer à le développer, et comme Chrome est le navigateur dominant, c’est toujours lui qui sera pris comme référence par de nombreux sites, même s’il se met à diverger des standards. Comme avec IE à l’époque.

2 « J'aime »

Chromium n’est pas basé sur le modèle économique de Google… puisqu’il est libre…
N’importe qui peut en récupérer les source, le forker, le modifier et le réutiliser…

1 « J'aime »

FF forever !

3 « J'aime »

Certes, mais le travail effectué jusqu’ici restera à jamais libre et des fork peuvent émerger.
Dans ce cas Google travaillera sur sa propre version et une/des version(s) libre(s) continuer(a/ont) leur vie.

Pour ma part c’est FF épicétou ! J’ai testé les navigateurs concurrents, les plus connus en tout cas, aucune différence de perfs même sur mon ordinosaure (X220, de 2011 donc), ou sur mon laptop fanless (N6000 8Go), on ne voit pas la différence de réactivité, de fluidité, de perfs en stream (le X220 gère le 1080p60 easy peasy). Sur les GSM pareil, FF (avec uBlock, dispo depuis des années), aucun soucis de perfs, on transfert et récupère les onglets aussi.
Il m’arrive sur ma machine principale, assez puissante encore, d’avoir par moment 130-150 onglets, même assez lourd pour la moitié d’entre eux, pas de souci, pas de bug, pas de plantage, RAS.
Et puis ne pas donner ses datas à Grogle ou à M$, c’est agréable et même très important je trouve.

Comme certains l’ont dit, il est très loin le temps d’un panda qui a la traine. Mais les poncifs ont la vie dure, comme avec les OS, les GSM etc.

Mais n’importe qui ne peut pas en faire un navigateur viable dans la durée, sans les mises à jour continuelles qu’effectuent Google et Microsoft. À eux deux, c’est quasiment 90% des contributions à Chromium (et plus de 80% pour Google à lui tout seul) et près de 95% des commits (92% pour Google à lui tout seul), sans compter que dans les contributions attribuées à Google/Microsoft ne prises en comptes que les contributions liées à une adresse mail @google.com/@microsoft.com, alors qu’il n’est pas impossible que des employés contribuent avec leur adresse personnelle (et je dis ça en connaissance de cause, j’ai contribué sur GCC-Go il y a quelques années, et le lead du projet, qui était un employé de Google, utilisait son adresse perso pour ses contributions).

Rien que déjà pour acquérir une bonne connaissance de la base de code en partant quasiment de rien, c’est pas une mince affaire, et surtout, il faudrait des moyens financiers importants…

La première conséquence immédiate si Google ne publie plus les sources, c’est par exemple que tous les forks seront très vite criblés de failles de sécurité connues, car ils galèreront à les combler (alors que Chrome sera le plus souvent patché avant même la publication de la CVE).

3 « J'aime »

C’est surtout que Chrome etait un Spyware qui s’installait et se mettait en navigateur par defaut quand tu installais d’autres programmes.
Exemple Flash, un petit logiciel pas connu que personne n’installait jamais

1 « J'aime »

Firefox a surtout pas la force de communication des autres et ne s’inscrit pas dans un écosystème où le navigateur est poussé (comme Chrome, Safari ou Edge).

Quand on voit la métamorphose des fonctionnalités de Google Search avec une extension Firefox pour « faire croire qu’il est Chrome » ou la façon dont Microsoft pousse Edge dans Windows, c’est pas très étonnant que des utilisateurs basiques n’aillent pas chercher Firefox…

Mais c’est redevenu mon navigateur principal depuis Quantum, et mon unique depuis quelques versions après, quand Android a commencé à être fluide.

Sur Firefox depuis Firebird, je suis toujours aussi ravi, notamment par le côté respect de la vie provée. Le passage à Quantum a mis un sacré coup de fouet au navigateur.

1 « J'aime »

mon choix reste firefox et cela depuis + de 15 ans, rien de google ne franchira ma porte, absolument rien ! je souhaite à mozilla un très grand succés pour servo et firefox, rendez vous dans qques mois