Commentaires : Voilà comment Firefox pourrait revenir dans la course en 2024

Personnellement je pense qui peux se passer quelque-chose
Avec le fameux manifest v3
Historiquement au-delà du fait que chrome s’installait comme un spyware ( déjouait toute les sécurité) il y a eu aussi bcp de de techos qui ont été prescripteur qui ont s’installer chrome sur les ordinateurs de la famille etc
Il est possible qu’à un moment des techos agacé par le manifest v3 + la fin des ad Block re deviennent prescripteur de firefox

Si avec le manifest V3 les plugins comme ublock origin, cookie undelete ou bypasspaywall ne marchent plus croyez moi que firefox va revenir mais d’une force…

J’veux bien retourner sur Firefox (qui fut longtemps mon navigateur préféré, et encensé partout autour de moi) s’ils sont de nouveau à l’écoute de leurs utilisateurs et ne cessent de supprimer des fonctionnalités intéressantes.

Moi qui aime personnaliser à fond mon navigateur, j’ai été contraint de passer sur Vivaldi qui a conservé beaucoup d’options importantes à mes yeux (comme le champ « description », supprimé à la place d’être corrigé chez Mozilla).

Je suis totalement d’accord avec vous. Les tactiques publicitaires et les installations intrusives ont certainement contribué à la prédominance de Chrome. C’est rassurant de voir que d’autres partagent cette expérience et reconnaissent que la popularité de Chrome ne repose pas uniquement sur ses mérites, mais aussi sur des pratiques parfois agaçantes.

En réalité c’est google qui contribue le plus sur chromium qui est la base de chrome et à raison car il sert de base aux autres chrome like browser :wink: tu vois le truc ? :slight_smile:

bien que Firefox soit un très bon navigateur, je suis un peu déçu de clubic de ne parler que de brave comme autre altérnative !? des navigateurs avec moteur de recherche, y’en a bcp et de très bien. que ce soit opéra, duck duck go et qques autres, on a un certain choix pour se passer de chrome. même que le navigateur Microsoft, basé sur chromium, a nettement progressé. concernant vie privée, ceux que j’ai cité sont très bien, brave compris !

Tous utilisent le moteur Blink de Chrome. Wiki

Les principaux navigateurs Web basés sur Blink sont :
Google Chrome, Chromium, Brave, Microsoft Edge, Opera, Vivaldi, Yandex Browser, SmartBrowser et VirtualBrowser.

Faut pas vouloir me beurre et l’argent du beurre…
J’ai dit que c’était faisable, pas que c’était simple.

Je suis d’accord mais l’ecosystème google est à des années lumières au dessus avec un compte google, c’est transparent pour l’usager. Sous Firefox, il faut créer un compte etc.

Euh oui, faut créer un compte pour Firefox. Tout comme il faut créer un compte pour Chrome, Google n’en est pas encore arrivé au point de créer automatiquement des comptes à des gens qui n’ont rien demandé…

Pas que. Certaines personnes naviguent avec Chrome sur leur téléphone et veulent Chrome sur leur PC, pour ne pas être dépaysées.

Aussi.

Je reste sur Vivaldi.