Commentaires : Voilà à quoi ressemble le premier PC portable Russe, le Bitblaze Titan BM15 (et c'est pas fou)

Comme Taïwan a bloqué l’envoi de puce de plus de 25Mhz et que ce cpu et fabriquer par TSMC, les russes sont dans la sauce quoi qu’il arrive, fin du débat

@Passion1
A quel moment le fait que ce soit un voisin (étranger ?) qui nous aide à fabriquer, concevoir ou cultiver quelque chose cela devient il un problème ?
Quand on commence à vouloir se replier sur sois même.

Le sens de l’histoire a déjà montré et continue de le faire, qu’en s’isolant, c’est contre productif pour tous.
Alors oui, si demain on veut envahir l’Espagne ça sera un problème, mais est-ce la nos plans pour demain ?
Et non, la tendance actuelle de l’accroissement des emplois dit de service n’est pas que locale. La Chine et les états unis ont la même évolution, qui provient de l’automatisation croissante tous azimuts.

2 « J'aime »

Je savais bien que j’avais un truc de cette marque, Baïkal. C’est un fusil à plomb :roll_eyes:

MattS32
Les Russes conçoivent le processeur c’est un grand pas peu importe le lieu de fabrication dans un premier temps et le projet SiPearl n’est pas le seul projet européen, puisque l’Espagne va se doter d’une industrie des puces pour être autonome dans ce domaine stratégique (11 milliards d’euros d’investissements) trois projets différents et trois entreprises espagnoles sont en train de les concevoir, des puces photoniques, des puces au graphene et un géant de la céramique qui va concevoir ses propres puces en interne. l’heure est a l’autonomie technologique des pays souverains, ce que vont faire les russes et les espagnols, la démondialisation est en marche, arrêtez de croire que seuls les américains et les asiatiques sont capable de le faire, c’est juste une question de volonté politique et de budgets adéquats.

1 « J'aime »

C’est louable mais ridicule vu qu’en plus ils délèguent à TSMC la fabrication.
Je pensais qu’au moins ils faisaient tout eux-mêmes.
Pendant qu’ils y étaient ils auraient du écrire façon Apple « designed in Russia » :o)

ok alors j’avais mal compris, ton introduction m’a fait penser que tu pensais que de toute manière on ne pouvait pas le faire. Si c’est que pour les matières premières là ok (je préfère ).
Pour l’ordi Russe je pense que c’est un peu plus, ils ne veulent plus de dépendance avec les USA. Les Chinois aussi commencent à se lancer, c’est pas au top à l’arrivée mais c’est sûr que déjà la Chine a plus de l’expérience et peut mieux arriver via le rétro. Après se frotter aux deux gros monstres je ne sais même pas si les Russes l’envisagent.

Je suis totalement d’accord avec ton dernier paragraphe en prime on nous vend de l’Europe sans cesse, c’est justement là où il y aurait des choses à faire mais faut croire qu’on aime bien avoir des systèmes à deux vitesses.

A ceci prêt que justement nous n’automatisons pas ou très peu. Que la France se désindustrialise comme c’est souligné, c’est factuel. Même l’industrie du médicament a pas mal mis les voiles. Je ne sais plus de quand date l’article mais on montrait en 30 ans la chute vertigineuse de l’industrie en France. On se tourne vers un secteur dans lequel on ne rivalisera jamais avec des pays émergents, il nous faut de la technologie de pointe.

En outre j’attire l’attention qu’il y a un virage à prendre sur le quantique et ça sera pas dans 50 ans, mais d’ici 5-10 ans. Si on le loupe le fossé sera colossal, et bien plus grave qu’avec les puces actuelles.

Si tu penses être le seul à t’inquiéter de quelque chose (quoique ce soit), faut commencer à se poser des questions.

Est-ce qu’il est plus logique que tu sois le seul à détenir la vérité face à 67 millions de personnes, ou l’inverse ?

Ils n’ont pas conçu le processeur, c’est ARM qui l’a fait.
Baikal a pris une licence ARM, et intégré des cores déjà tous fait dans un package. Ils n’ont pas rien fait, ça demande de bonnes compétences, mais ça n’est absolument pas comparable avec « concevoir un processeur »…

2 « J'aime »

Non, tu n’as pas compris ce que j’ai expliqué. Ils n’ont pas conçu le processeur. C’est écrit noir sur blanc dans l’article : c’est un ARM Cortex A57 avec un GPU ARM Mali T628. C’est donc un processeur de conception anglaise (si on se réfère au siège social de ARM).

Je sais pas où tu as compris ça dans mon propos. Ce n’est absolument pas ce que j’ai dit.

On aime surtout ne pas être au courant de ce qu’il se passe… Car justement en UE on a des projets côté CPU, qui vont bien plus loin que juste rebrander avec un nom couleur locale un CPU ARM…

C’était factuel. La France s’est désindustrialisée jusqu’à 2015. Depuis, le nombre d’usines en France est reparti légèrement à la hausse, et ça tend même à s’accélérer.

3 « J'aime »

Avec les restrictions il y’a d’autres alternatives, développer des processeurs à partir de zéro sur des architectures ouvertes RISC-V, MIPS ou VLIW. Baikal a déjà des puces MIPS (Baikal-T ) et cela prendrait 2 ou 3 ans. cout (1 milliard de roubles). les alternatives ne manquent pas, en Espagne il y’a par exemple une fonderie pour la production de semi conducteurs en Graphene qui se trouve au pays basque et ce sont les numéros un mondiaux dans ce domaine (Graphenea).

2 « J'aime »

L’industrie, c’est bien, mais résumer le tissu entreprenarial a l’industrie, c’est passer a côté de tout.
Les centres de recherche, il en faut pour que l’industrie fonctionne, l’agriculture, il en faut pour qu’on mange, les administrations il en faut pour que tout fonctionne…

La vérité, c’est que l’industrie c’est sale, et on est bien content que ce soit nos voisins qui s’en chargent. Est-ce que pour autant il faut pas miser dessus, bien sûr que non. Mais ce n’est pas le seul secteur porteur d’emploi.

Les choses changent. Intel promet une gigafactory en Allemagne, par exemple
Côté théorique et conception, on a tout ce qui faut en Europe, et aussi en France.
Le problème, c’est la rentabilité. Quand c’est pour les états, ça passe, puisque c’est du militaire, donc la souveraineté est comprise dans le prix.
Mais pour du civil, tout le monde tousse quand on fait du cher et pas au top.
Mais pour faire quoi, me direz-vous ?

1/ jouer 2/ Partager et voir des vidéos de chats (ceux pour les adultes, ceux pour les enfants) ou des vidéos d’égocentriques qui nous annoncent tout et son contraire 3/ loin derrière…créer, travailler…etc.

Le modèle présenté est un PC. Un client léger, quoi.
A-t-on VRAIMENT besoin d’un PC pour faire 1 et 2 ? Un chromebook d’il y a 7 ans le fait encore très bien (notamment sous GalliumOS). Surtout avec une connexion internet fibrée qui permet d’utiliser un serveur pour faire le calcul intensif si besoin.

BREF, tout ceci n’aura plus aucun sens dans quelques années, quand les ressources naturelles seront rares pour tout le monde.

Si les Français avaient une éducation économique et patrimoniale décente, ils voteraient pour des politiques qui defendent les entreprises (seules créatrices d’emplois et de richesses taxables). Or en France, peu d’entre eux s’y connaissent vraiment en économie.
La France désindustrialisée est la conséquence de l’acharnement des politiciens français à créer et surtout garder l’Euro. Cela a permis à l’Allemagne, dans un pari audacieux et payant de jouer seule contre ses « partenaires » européens. France et Italie ont été décimés par cette stratégie.
Maintenant, les usines qui reviennent…qui veut aller à l’usine travailler, alors qu’on nous bassine avec la startup nation ? OK Elon Musk est un industriel, mais les technos de ses entreprises reposent sur un savant mix d’engineering.
Les usines d’aujourd’hui, ce ne plus Charlie Chaplin des Temps Modernes. On y mange par terre. Les robots font tout. A part les ingénieurs qui conçoivent ces lignes de production avec des machines allemandes, et quelques techniciens pour les maintenir, ça fait pas beaucoup d’ouvriers et d’emplois créés.
Mais au moins, si on a accès aux matières premières, on peut produire pour nous-même.

1 « J'aime »

Non on n’aime pas ne pas être au courant je lis régulièrement la presse et je suis sur Developpez entre autre donc si t’as des sources au lieu de te lancer dans des accusations hasardeuses ça sera plus productif. Quant à ta réindustrialisation idem, c’est marrant c’est mon secteur depuis +15 ans autant sur le terrain qu’en BE. On est a peu près dans les 14%, les politiques ne sont pas du tout incitatives, et c’est certainement pas le covid qui a aidé, entre le marché bien ouvert les contraintes imposées CE qui ne satisfont pas pourtant nos critères de qualité et qui font concurrence.

Et pour revenir aux CPU etc, si tu parles du projet de fonderie entre ce qui est annoncé et ce qui se fera il va se passer du temps.

J’en ai parlé plus haut, en donnant le nom : European Processor Initiative, et notamment la start-up SiPearl qui se charge dans ce cadre de la conception d’un CPU ARM destiné aux calculateurs (CPU Rhea).

Là j’ai donné la source. Sinon, si tu en veux une autre, tu peux regarder l’émission « Quotidien » de hier soir, avec l’interview de Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France et auteur du livre « La désindustrialisation de la France », qui expliquait dans l’interview que depuis 2015 ça repart à la hausse.

2 « J'aime »

C’est bien ce que j’ai aussi en tête, car en effet les usines ont THEORIQUEMENT changées reste à voir par contre si on continue de laisser des petites mentalités plomber car l’évolution naturelle est en effet portée vers les machines, et en revanche de former des gens à les contrôler, réparer etc… Car hélas il y a encore nombre d’usines qui en sont encore à une manière de travailler digne des années 80, sans même des outils de base pour aider au port de charge. Manifestement ça leur convient plus de perdre en cadence que d’investir alors qu’ils s’y retrouveraient très vite au niveau production.

Et au niveau du tertiaire si au moins l’investissement portait principalement sur la recherche ça ne serait pas un soucis mais comme je l’ai dit c’est principalement tourné vers le service à la personne. La Suède par exemple, du moins avant les mesures migratoires car je n’ai plus trop suivi ensuite, tournait surtout ses métiers du côté des bureaux d’étude. Pour compenser la désindustrialisation ça aurait été intéressant, mais on constate même que de ce côté là il y a une volonté inspirée des U.S de chercher à transférer vers des pays plus pauvres pour essayer d’accroître les marges.

Bizarrement tous les articles que je lis ne vont pas dans ce sens, depuis des mois (Sachant qu’avant la situation était critique aussi). On parlait même récemment de la fermeture d’une usine à cause de la flambée du prix de l’électricité. On a eu un pic à +100 créations en 2021 mais dans quoi … le cuir et la chaussure. Et ça repart à la baisse avec en prime une baisse de production. On ne doit pas avoir la même vision de l’industrie, je te parle de leadership, de produits à haute valeur ajoutée, quelque chose qui dure avec des brevets etc etc… Après c’est peut être ma faute de ne pas l’avoir dit mais on ne troque pas Gemplus et d’autres boites contre de la maroquinerie, c’est l’idée un peu. On a par exemple enfin commencé à combler le retard sur les drones, qu’on allait acheter en Israël. L’usine de Famas a fermé de mémoire alors que nous vendions des armes, ainsi de suite.

Je note pour Quotidien je vais voir en replay je ne regarde quasiment pas la télé. Reste à voir les courbes

Pour ce qui est du CPU, je connaissais, mais pour autant je n’ai jamais eu la grosse conviction de la portée dont l’application me parait très limitée, en outre c’est financé depuis peu je te signale et le rachat d’ARM risque de poser quelques problèmes. Je ne crache pas sur la soupe non plus.

Tu tacles les Russes dans l’histoire à la fin de ton commentaire, pour ma part je me suis borné à parler d’indépendance technologique, je ne cherche pas à faire l’éloge et on dirait que c’est ça qui t’a trigger. C’est ça que je trouve judicieux même s’il faut commencer petit, ce qui est le cas ici… car je vois mal autre chose que de la bureautique datée tourner dessus.

Pour moi le marché Européen tel qu’il est actuellement est un facteur important qui pose problème pour le production Française, la Chine comme les USA savent réguler selon ce qui les arrange… Nous durant des années il ne fallait pas en parler, comme il ne fallait jamais critiquer la désindustrialisation, le manque de moyens sur le R&D.

En passant si ça t’intéresse tu as un site de R&D démantelé à Nice, il va partie en Suisse avant de repartir aux USA, ça concerne l’implantation de puces sur le système nerveux humain. Là encore silence radio… mais on a un boom sur la maroquinerie… au top ! Moi j’attends des usines automatisée comme celle d’Apple en Chine. Des robots pour le service à la personne, ne pas rater le passage à l’ordinateur quantique, une boite capable de concurrencer Tesla en France… bref ce genre de choses… Et pour en rajouter je rappelle la folie que la France a fait aussi avec Arcelor bouffé par le leader Indien qui n’avait que de la production quand on avait des brevets de malade. Voilà ce que je critique.

1 « J'aime »

Bien d’accord pour l’autoflagellation inutile mais si cela peut te rassurer, certains dans le lot sont probablement des trolls pro-russes.

1 « J'aime »

Ce qui m’a « trigger », c’est surtout le fait de dire que c’est pas ici qu’on ferait ça, alors que justement, ça, on sait faire (et même avec une production locale, STMicro produit déjà des puces à base de ARM Cortex), et surtout, on travaille sur beaucoup mieux…

Ce CPU russe, c’est factuellement juste un ARM Cortex rebrandé. Alors qu’avec SiPearl, on conçoit la micro-architecture du CPU, ce qui va donc beaucoup plus loin en termes d’indépendance. Et notamment justement en cas de problème avec ARM…

Si ARM pour une raison ou pour une autre cessait de vendre des licences aux russes, leur CPU est mort, et les compétences mises en œuvre pour faire ce CPU ne leur permettront pas de concevoir une solution alternative.

Si ARM pour une raison ou pour une autre cessait de vendre des licences à SiPearl, ils pourront « facilement » (avec des gros guillemets quand même, je dis pas que ça se fera en un claquement de doigt) faire un CPU utilisant un autre jeu d’instructions que celui d’ARM (par exemple RISC V), mais reprenant par contre le gros de la micro-architecture Zeus. Parce que dans un CPU moderne, tu n’as plus qu’une petit portion qui est directement liée au jeu d’instruction, qui se charge de « convertir » le code du jeu d’instruction externe vers un jeu d’instructions interne, et il n’y a donc que cette partie à changer pour gérer un jeu d’instructions différent.

3 « J'aime »