Commentaires : Voilà à quoi ressemble le premier PC portable Russe, le Bitblaze Titan BM15 (et c'est pas fou)

Une machine conçue et fabriquée en Russie, mais qui aura toutes les peines du monde à rejoindre notre guide des meilleurs portables.

2 « J'aime »

Faut pas se moquer !! qui, meme en Europe est capable de fabriquer un processeur de sa propre conception ??? Certainement pas la France je pense… Deja faire ca, meme si c’est pas un proc qui tient pas la route face aux M1 d’Apple ou des derniers core Ix de chez intel, c’est deja pas mal…

15 « J'aime »

« Un processeur en 28 nm »
Waouw, quelle régression ! (je sais, c’est leur premier processeur fait maison)

Ils savent faire des missiles mais pas des portables :blush:

Belle performance effectivement. On sait faire pareil en Europe ?

8 « J'aime »

Sauf qu’ici il n’y a pas d’indépendance puisqu’ils font graver la puce par un tiers qui n’est pas sur leur territoire et qui ne leur appartient pas.

15 « J'aime »

mdr, si leurs engins et équipements militaire lourds sont manoeuvrés par ces futurs pc, ca promet :grin:

3 « J'aime »

processeur ARM (cortex et Mali) fondu par TSMC (taiwan) on est loin d’un CPU russe :stuck_out_tongue:
sachant qu’il est maintenant interdit d’importer cpu de + 25 Mhz en russie, je sais pas ou est la position russe, mais comme taiwan est dite région chinoise mais sous speudo protectorat américain…

7 « J'aime »

Les drones américains qui équipent l armée française au Sahel sont pilotés par des interfaces XP… Tout est relatif
Pour revenir au sujet, cela prouve qu’un pays ou une région quand elle veut elle peut… Je pense a l europe

5 « J'aime »

Certains pensent sérieusement qu’on devrait en tirer des leçons ? Mais quel intérêt ? Fabriquer nous-même des ordinateurs alors qu’on n’a même pas les matières premières ?
Quelqu’un croit vraiment qu’on n’a aucune compétence ni connaissance des procédés de fabrication de ce type ou que les seuls ingénieurs capables de concevoir des puces sont uniquement chinois, taïwanais, coréens ou américains ?

C’est fou d’aimer se flageller à ce point et d’en venir à mépriser son pays avec des arguments aussi pauvres.
On se croirait revenu à l’époque soviétique où en entendait des gens dire à quel point leur isolement les rendaient forts en tout. L’avenir est à la paix et à la collaboration internationale. La Russie, tout comme le reste du monde est tributaire de cette collaboration. L’isolement nous appauvrit tous.

16 « J'aime »

Un PC russe à CPU ARM gravé par TSMC… cherchez l’erreur :slight_smile:

6 « J'aime »

euh, si tu ne comprends pas qu’il faut essayer d’être leader des technologies de pointe plutôt que de faire du service à la personne il y a un soucis je pense. Je ne veux pas être offensant c’est juste que je ne vois pas comme le dire sans être cassant. Et oui nous avons perdu un temps considérable, des technologies, et oui on est dans la mouise et c’est pas terminé… on a sacrifié notre industrie, notre leadership.

Entre conception et fabrication il y a un fossé, et c’est grave de ne plus savoir concevoir. Fabriquer, ça dépend… Il y a une perte de savoir faire mais ça peut se résoudre. Il ne faut pas penser que « client », demande toi ce que tu vas proposer en échange quand tu ne sais plus faire des technologies de pointe, si c’est pour proposer de lever le coude en terrasse, malheureusement n’importe quelle autre nation peut le faire, et pire, la concurrence est si rude qu’il faudra se mettre à genoux pour tenir la comparaison.

4 « J'aime »

STMicro pourrait en être capable (après je ne vois personne d’autres)

« il s’agit d’un processeur gravé par TSMC »

Ce n’est pas un produit russe…

3 « J'aime »

Oui, en +

Dans cette logique il n’y a pas grand chose d’américains non plus.

2 « J'aime »

quelles compétence ont-ils donc, le processeur est un désige ARM qui est une socièté Britanique donc absolument pas Russe et la gravure est faite par TSMC qui est une socièté tawanaise n’est pas non plus Russe.
Pour résumé ils ont assemblé en Russie un portable avec des pièces et des brevets venant de plusieurs pays et sociétés non Russes.
Je suis sûr qu’en cherchant bien on doit pouvoir trouver une usine d’assemblage en Europe aussi parce que ce n’est que cela.

3 « J'aime »

c’est bien de le préciser pour ceux qui lisent un article sans le comprendre.
c’est sans aucun doute et même très clair, que les blocs communistes veulent leur indépendance, une nouvelle ère commence son chemin, il va falloir s’y habituer.

En l’occurrence ce CPU n’est pas de conception Russe, mais justement de conception… européenne de l’ouest. Puisqu’il s’agit d’un ARM Cortex, même pas un ARM custom, et encore moins un CPU conçu from scratch…

Donc oui, un CPU comme ça, en Europe, on saurait le faire. Et en plus, on saurait même le fabriquer (par exemple l’usine STMicro de Crolles serait capable de produire des CPU 28nm, l’usine peut faire du 28nm depuis une dizaine d’année… et d’ailleurs STMicro produit bel et bien des puces à base de Cortex A57), alors que la Russie le fait fabriquer en Asie par TSMC.

"Certainement pas la France je pense… "
Oh que si. Prendre les plans fournis par ARM et les confier à un fondeur, on saurait faire en France. Et surtout, on saurait même le faire avec un fondeur français, qui fabriquerait dans une usine française.

Et le projet de CPU ARM européen (et principalement français en fait) de SiPearl est autrement plus ambitieux que ce CPU « russe »… Un CPU ARM custom (pas un Cortex), conçu dans l’UE (deux implantations en région parisienne, dont le siège de la société, deux autres implantations en France, à Grenoble et Sophia-Antipolis, une à Duisbourg en Allemagne et une à Barcelone), probablement fabriqué à terme dans l’UE (il y a STMicro et Infineon parmi les partenaires de SiPearl dans le cadre de l’European Processor Initiative, mais dans un premier temps c’est TSMC qui va le fabriquer), et avec des performances de premier plan, puisque destiné non pas à équiper des PC portables anémiques, mais des supercalculateurs. Et c’est pas du vent, puisqu’ils ont notamment signé avec nVidia et Intel pour proposer des solutions communes, utilisant le CPU SiPearl et des accélérateurs nVidia ou Intel, et avec HP pour la production de calculateurs.

14 « J'aime »

Intel a pas mal de Fab aux états-unis.

Qu’est-ce que je ne comprends pas ? :face_with_raised_eyebrow:
On a justement toutes les compétences pour le faire. Ce que je pointe du doigt c’est notre dépendance concernant les matières premières et notre intérêt à nous lancer dans cette aventure face aux pays qui sont déjà parfaitement équipés pour le faire.
Cet ordi « russe » c’est de la com, de la bonne vieille propagande.
Intel fabrique des chipsets graphiques depuis toujours mais avant de se frotter à Nvidia et AMD, il ont dû bosser sérieusement et longtemps. Et s’ils ont pu le faire c’est parce que c’est Intel. Difficile de lancer un nouveau « Bull » en France ou en Europe bien qu’on ait les compétences ou les usines.
En revanche on est à la pointe dans la fabrication d’armes ou dans l’aéronautique. Mais difficile de faire ça avec de l’acier français, du plastique français ou des semi-conducteurs issu des mines françaises.

Je suis entièrement d’accord avec toi sur le problème de la désindustrialisation, on doit proposer quelque chose, en particulier parce qu’on a des compétences à revendre. Alors quand je lis « c’est pas en France qu’on ferait ça ! », je me demande à la fois pourquoi et pourquoi pas? Et je m’interroge à savoir pourquoi certains d’entre nous nous prennent pour des losers en comparaison des russes…

2 « J'aime »