Renault déploie le mode « One Pedal » sur ses nouveaux modèles électriques. Cette fonctionnalité tant attendue arrive sur les Renault 4, 5, Mégane et Scénic E-Tech. Les conducteurs bénéficieront d’une récupération d’énergie accrue et d’une réduction de l’usure des freins.
Waouh ! Renault a réinventé ce que fait Toyota avec ses véhicules hybrides depuis 1997 avec un système appelé « Hybrid Synergy Drive »
Rien a voir.
Ici, on a un système de « frein moteur » très puissant qui va jusqu’à l’arret du véhicule. Contrairement au mode classique des VE qui continue de rouler à quelques km/h.
Sur mon VE, je n’utilise quasiment plus la pédale de frein (sauf freinage urgent). C’est un gain en confort incroyable. Il faut juste quelques km pour se faire à ce nouveau mode de conduite.
Par contre, toute ces histoires de récupérations d’énergie, ça ne change rien.
Quand on appuie sur la pédale de frein, le système commence à utiliser la régen pour freiner puis active les plaquettes si besoin. Donc à moins de piler au dernier moment à chaque fois, qu’on soit en REGEN1, 2, 3 ou 1-pédal, ça revient au même. Que ce soit en ville ou sur autoroute.
Il est conseillé d’utiliser le mode « roue libre » sur autoroute pour économiser l’énergie
C’est faux. Si on utilise bien la pédale, c’est pareil. Il suffit de ne pas relacher l’accélérateur comme un bourrin et ça revient au même.
Pour ma part, le 1-pédale est un critère déterminant pour l’achat d’un VE.
Ca existe depuis des années chez les autres, comme toujours 18 wagons de retard et en plus ils s’en vantent… pathétique
« Voici une bonne nouvelle pour les conducteurs de Renault électriques »
… c’est quoi la bonne nouvelle, si lesdits conducteurs (qui ont donc déjà une Renault électriques) ne pourront pas en bénéficier, comme c’est dit dans le corps de l’article ?
Juste au moment ou Tesla fait l’inverse, et adopte le « dual braking’s Reduced Deceleration Mode » : la pédale de frein mixant freinage électrique puis freinage par les disques.
https://x.com/Tesla/status/1896631609379664382
Il faudrait ajouter des palettes au volant sur les modèles existant
Bullshit !
Avec la mode des écrans tactiles pleins de menus de réglage, il leur suffirait d’ajouter ce réglage dans une mise à jour.
La vérité c’est juste qu’ils ne veulent pas le faire car ça coûte de le faire.
Régler ça avec l’écran tactile, c’est vraiment pas pratique en roulant…
Par contre certains modèles/finitions ont déjà des palettes (Scenic en version Techno par exemple), qui servent à régler la puissance du frein moteur, et là du coup si la mise à jour n’est pas proposée sur ces modèles c’est vraiment du bullshit…
Exact j’ai une megane e-tech de 2023 avec les palettes au volant et apparemment cela ne sera pas proposé… Bon après je trouve que ça ralentit et régenère déjà pas mal sans pour autant stopper la voiture. On peut déjà régler la puissance de ce « frein moteur » contrairement à d’autres modèle ou c’est soit tout soi rien.
OOOOOOOH ils viennent d’inventer le I-Pedal de Kia qui en est au moins à sa version 3.0 et qui existe depuis au moins 3 ans…
ça m’énerve d’avoir eu raison de choisir une asiatique parce que j’avais l’impression que les VE Européens avaient trop de retard.
Oui ça sent la carotte pour ceux qui sont déjà fidèles à Renault
Je pense que l’excuse des palettes c’est pour faire passer la pilule au grand public, il est probable qu’ils aient du aussi modifier matériellement au moins la partie onduleur afin qu’il puisse régénérer jusqu’à 0 tours minutes et maintenir le frein.
La conduite a une pédale n’est absolument pas dépendante de l’utilisation de palettes au volant (cf les Tesla et surement d’autres) au contraire, si c’est bien géré, à la limite un réglage dans les options générales fort ou faible suffis une bonne fois pour toute selon ses gouts.
J’ai des véhicules avec et d’autres sans et bien les palettes ne servent jamais car à pars pour faire mumuse, qui va s’embêter à faire varier le freinage à la main quand il s’agit de juste relever plus ou moins le pied que l’on a déjà sur l’accélérateur ?
Comme tous les réglages sur écran tactile, ventilation en tête.
M’enfin le réglage du frein « moteur » tu le fais une fois selon tes préférences, pour la ville, ou pour la route, donc tu le fais à l’arrêt sans que ce soit impactant.
Pouvoir le régler sur des palettes, c’est overkill, je doute que les gens passent leur temps à changer le frein régénératif.
Ca existe déjà sur pas mal de voitures (ma MG4 en tout cas).
Oui mais là c’est Tesla donc c’est une RéVoLuTiOn!
Cette technologie apporte plusieurs avantages : elle permet de récupérer plus d’énergie, ce qui augmente l’autonomie.
J’imagine que si l’info de la quantité d’augmentation de l’autonomie n’est pas annoncée c’est qu’elle n’est pas si interessante que ça?
On peut parler d’un ordre de grandeur d’une dizaine de km max?
OOOOOOOH, Nissan qui est coréen l’a inventé depuis plus de 3 ans
Ils doivent être heureux, ceux qui viennent d’acheter une R5.
Les ventes vont donc ralentir, tout le monde attendra le nouveau modèle.
"Cette technologie apporte plusieurs avantages : elle permet de récupérer plus d’énergie, ce qui augmente l’autonomie. "
Alors là, ça doit dépendre des modèles. Sur ma Leaf 40, j’avais fait 2019 en e-Pedal, puis après je m’en suis passé pour le mode B. Résultat : une consommation moyenne passée de 14,5 kWh à 13,5 kWh. le fait de constamment freiner fort, demande de plus souvent relancer la voiture. Donc pas forcément économique.
C’était annoncé depuis le début: le one-pédal arriverait avec la R4 et ensuite sur le sautres modèles.
Il suffit de ne pas freiner fort ^^
Il ne faut pas relacher l’accélérateur d’un coup, mais progressivement.
Oui, le « freiner fort » c’est le principe de la e-Pedal de Nissan. en mode B ça freine moins fort. Mais je ne touche jamais la pedale de frein.
Aussi, ici c’est la montagne. Et conduire une voiture électrique sur routes sinueuses, y’a pas plus grisant Surtout quand il s’agit d’aller faire les premières traces dans la poudreuse
Dans les fait, les meilleurs score au ‹ devinomètre › se sont obtenu en mode D, avec eco-conduite et une totale appréhension des ronds points (si si, à cette allure ça passe !! )