Au Texas, la société ICON Build est en train d’achever la fabrication de 100 maisons imprimées en 3D. Elle affirme que cette technologie offre une solution plus économique, en plus de réduire considérablement les déchets générés par les méthodes de construction traditionnelles.
Je me demande comment ca vieillit…
Et moi ce que ça donne face à une tempête…
aux US il y a beaucoup de maisons en bois, celles là hormis la charpente du toit c’est une sorte de béton donc ça devrait pas être pire.
Tout à fait, c’est surement ce marché que l’entreprise vise…
c’est écrit: même en cas de conditions météorologiques extrêmes comme des tornades.
et Les fondations et les toits métalliques.
Me demande comment ils ont testé ça…
Ayant une Cousine qui vit aux US je confirme que toutes ces maisons ossature bois sont une vrai mArde à l’origine de nombreux problèmes, hors assurance pour la plupart.
Ce nouveau produit d’impression « Béton/résine » ne peut être que mieux
En attendant, ce n’est pas avec des prix pareils que ça va résoudre la crise du logement, alors qu’on disait pourtant que la construction par imprimante 3D serait moins chère.
Ca me rappelle d’ailleurs deux autres cas, en Belgique. Quand certaines sociétés se sont lancées dans la construction de maisons à ossature bois, on a vite compris que malgré que ce soit plus facile et plus rapide, ça coûtait aussi cher qu’une construction traditionnelle en briques et béton.
L’autre cas, c’est la fabrication de « cubes » d’habitat (un cube cuisine, un cube salon, un cube chambre, etc.), que l’on assemble ensuite entre eux sur une base de simples plots de béton sans vraies fondations. Là aussi ça devait être moins coûteux et plus rapide, mais on a là aussi compris que ce n’était pas le cas.
Il se trouve que les personnes à qui j’ai acheté ma maison en 2006 faisaient construire une maison de ce type. Quelques années plus tard, ma femme a croisé l’ancienne propriétaire par hasard et celle-ci lui a dit qu’ils regrettaient de nous avoir vendu la maison pour faire construire ça. ^^
Ça peut être moins cher, pour des petites maisons bas de gamme dans des zones où les terrains sont pas chers, et à condition d’avoir assez de volume pour amortir les machines…
Là pour l’instant on est plutôt sur des maisons milieu/haut de gamme (assez grandes, et avec des toits solaires, donc c’est pas du bas de gamme), dans une zone plutôt plus chère que la moyenne (d’après Zillow, le prix typique d’un logement à Georgetown est 45% au-dessus de celui du Texas), et qui sont quasiment des prototypes.
Justement, ce n’est pas ce créneau que rechercheront les sociétés de construction, elles viseront en effet ce que tu dis dans ton second paragraphe. ^^
Elles sont quasiment toutes en bois même les grosses maisons des riches.
Ca dépend des villes et des quartiers, à New York et Boston, il y a pas mal de maisons en grès rouge, les Brownstone.
L’ironie est que la majorité ont été construites dans des quartiers plus ou moins défavorisés (Brooklyn et Harlem, par exemple) et aujourd’hui elles sont recherchées par une population plus aisée. ^^
En bref, acheter une maison, quelle que soit son type de construction, revient à s’endetter à vie.
Il y a cinquante ans, ça n’était pas pareil.
Et il ne faut pas oublier : toutes les entreprises, doivent gagner de l’argent, toutes !
Donc, les maisons moins chères = jamais.
Autant rester sur la construction traditionnelle, on sait au moins, où on va !
Il ne faut pas exagérer non plus. Rester en location jusqu’à la fin de ses jours, voilà qui est payer à vie.
Si mon premier mariage n’avait pas capoté au bout de 15 ans, j’aurais eu fini de payer ma première maison à 50 ans et je n’aurais ensuite plus eu de loyer à payer. Ca ne m’a pas empêché de racheter une maison après m’être remarié et il reste moins de 3 ans à rembourser alors que j’ai encore peut-être 20 ou 25 ans d’espérance de vie. ^^
Avec un SMIC, on peut emprunter aujourd’hui environ 90 000€ sur 25 ans, avec une mensualité de 500€ par mois. Avec 5 à 20 000€ d’apport dans ma ville ça peut permettre d’acheter un appartement de 60 à 70m² en proche banlieue.
Dans la même zone à moins de 600€ par mois (en tenant compte du fait que sur l’appart acheté il faudra payer les charges de copro en plus) le gros de l’offre est entre 30 et 60m²…
Même s’il y a encore d’autres charges supplémentaires à prendre en compte dans le cas d’un achat (taxe foncière, petit travaux d’entretien notamment, sur 25 ans dur de s’en passer complètement…), ça me semble quand même être un bien meilleur calcul que de louer, avec un loyer qui va augmenter au fil des années (l’IRL a pris 40% en 25 ans…), contrairement à une mensualité de crédit à taux fixe, et continuer au plus haut au-delà des 25 ans…
C’est ce que beaucoup ne comprennent pas. ^^
Louer, c’est ne pas pouvoir améliorer son logement comme on l’entend, parce qu’on ne va pas faire de travaux ni de changements dans quelque chose qui ne vous appartient pas. Et c’est aussi dépendre d’un propriétaire, parce qu’il est évident que l’on ne passera pas le reste de ses jours dans un bien loué, aussi idéal soit-il (et encore faut-il que le propriétaire soit quelqu’un de correct qui fait effectuer toutes les réparations si besoin).
Dans le cas de mon beau-fils, acheteur unique avec un certain salaire, la banque accepte de lui prêter 105.000 € et il en a 50.000 de côté. Mais il faut ajouter 6% du prix d’achat en droits d’enregistrement (3% à partir du 1er janvier 2025 si le nouveau gouvernement fédéral - pas encore formé - tient ses promesses) + les honoraires du notaire et quelques frais divers, sans compter qu’il faut aussi un minimum de meubles et d’électroménager pour s’installer.
Après calculs, il limitait donc ses recherches aux maisons avec jardin à 130.000 €, mais voyant ce qu’on trouvait à ce prix, il a plus ou moins décidé d’économiser encore pendant 2 à 3 ans pour trouver mieux. Ce qui pèse aussi dans la balance, c’est que d’ici-là, nous aurons fini de rembourser la nôtre et nous pourrons l’aider davantage. ^^
Les maisons bois ont plein d’avantages:
- modulaire, rapide à construire, simple à modifier
- impact écologique incomparablement moindre que la production de béton
- bien meilleure résistance aux tremblements de terre
La mienne date de 1958, elle a été régulièrement entretenue et paraît neuve.
@Aegis Elles ont autant d’avantages que de défauts …
Et puis « maisons en bois » ne veut pas dire grand chose, depuis le cabanon de jardin en planches de 2cm jusqu’au chalet en fustes ou en madriers doubles en passant par les maisons à ossatures menuisées (qui ne valent rien techniquement parlant pour ces dernières).
Je ne pense pas. J’ai cru comprendre qu’en France, nous sommes beaucoup proprio contrairement à nos voisins, comme nos voisins allemands.
Nous sommes réputés pour acheter de la pierre, alors que d’autres pays font d’autres placement.