Commentaires : Voici Foudre, le nouveau lance-roquettes made in France qui fait trembler l'industrie américaine

L’entreprise française Turgis & Gaillard a surpris le monde de la défense en dévoilant mercredi Foudre, un lance-roquettes multiples 100% français, rival désigné du célèbre Himars américain.

Des armes, des chouettes, des brillantes …

Des larmes, des chiantes, des brouettes …

Faut avoir la ref

Clubic, de la carte graphique au lance-roquettes… joli virage
Curieux de voir un média high-tech civil célébrer les gadgets de guerre… On n’est pas tous sur le même front, visiblement

2 « J'aime »

au moins ce n’est pas un canon napoléonien, ça a déjà plus de sens ici ^^
mais je suis d’accord, l’article décris peu/pas l’aspect technologique. Ça reste donc pour le moment… un canon napoléonien électrique :expressionless:

Une merveille technologique et une bête de combat, ok. Mais franchement, l’esthétique soviétique des années 60, c’était obligé ?

Faudrait se calmer un peu sur les titre d’article !
« … qui fait trembler l’industrie américaine » !! Pffff …

1 « J'aime »

Ben le truc a été révélé par Challenge, il ne peut pas inventer les infos qui ne sont pas dans l’article payant qu’il nous file gratuitement ^^

Je ne suis affilié ni de près ni de loin à Clubic, mais je pense que leur volonté avec cet article est claire : montrer que la France sait encore innover et produire elle-même.
Dans un contexte international tendu — Ukraine, Israël, tensions avec les États-Unis — il me semble important de valoriser le savoir-faire français, même dans des domaines sensibles comme celui de l’armement.

Alors oui, ce n’est pas un sujet « tech » au sens traditionnel du terme, mais c’est un secteur de haute technologie stratégique, qui implique R&D, ingénierie de pointe, électronique embarquée… Bref, ça reste de la tech, et de la bonne.

On entend souvent que la France suit les autres, qu’on régule plus qu’on ne crée. Cet article montre justement qu’on est capable de faire des choses par nous-mêmes, dans des domaines critiques.
Notre capacité militaire, qu’on le veuille ou non, fait encore partie de notre puissance d’influence à l’international. Sans dissuasion ni force de projection crédible, il y a longtemps que notre voix aurait été marginalisée.

Les râleurs seront toujours là — c’est même une spécialité française. Mais plutôt que de mépriser toute avancée sous prétexte que « c’est militaire », on ferait peut-être mieux de regarder la réalité du monde tel qu’il est, pas tel qu’on voudrait qu’il soit.
Les conflits font partie de l’histoire humaine, et le resteront. Refuser de le voir, c’est refuser de se préparer, et donc, de se protéger.

Bref, qu’on aime ou pas le sujet, il faut saluer le fait que la France se réveille dans plusieurs secteurs clés. Il serait temps d’arrêter de systématiquement tout dénigrer.

14 « J'aime »

Gratuit, ne repose sur rien et je pensais qu’en 2025 on arrêterait les propos idiots qui consiste a attribuer des caractéristiques morales en fonction de la race, religion, nationalité. Vraiment c’est ça ta ligne de défense de l’article ?

On dirait une mauvaise dissertation de terminale. « De tout temps les hommes faisaient la guerre ».

Là encore c’est ce qu’il se passe dans ta tête. Quand on critique quelque chose il y aura toujours quelqu’un qui sortira ça : « Vous faites que tritiquer ».

Attention je ne dis pas que tu as tord sur tout, mais tu serais plus crédible dans ta proposition si tu évitais les crottes de nez au milieu.

Tiens par exemple, on peut tout à fait penser que le militaire c’est le truc de Sir Boéro. Il aime ça. Voilà, y’a un tropisme de sa part vers les gros trucs (industrie, militaire, cybersec). Bon on peut tout à fait le penser sans le taxer de frustré du treillis ou autre. Et il a tout à fait le droit de le faire.

Maintenant que des gens sous ses articles se posent la question d’une rhétorique guerrière et bien - même si c’est faux - je trouve ça plutôt sain que certains se posent la question. Même si c’est mal fait ou un peu bancal. Je préfère qu’il y ait des « râleurs » comme tu essaies de les disqualifier un peu malhonnêtement en faisant passer leur propos pour un truc d’habitude, dénué de réflexion. Ils sont peut être sincère et c’est ça qui est important.

Ca je te rejoint tout à fait.

Ça aussi, à part peut être sur le « bonne », on va attendre de voir ce que ça vaut.

1 « J'aime »

Ah mais je ne me « plains » pas de ça, perso ça m’intéresse et ça rend plutôt fier de lire ça. Mais peut être qu’il aurait été intéressant d’attendre un minimum d’info -tech- pour en parler ici. Sur le parisien la news passe, mais sur clubic tu (ou je) attends un peu plus :stuck_out_tongue: (à noter que j’attends pas un article aussi détaillé que ceux sur l’espace :p)

Pour le design urss, je pense que c’est une obligation, que se soit pour le blindage, la signature radar et même la simple vue à la jumelle dans un décors naturel etc etc etc. C’est pas rare les véhicules terrestres moches dans l’armée

4 « J'aime »

Oui je comprends. J’avoue que j’aimerais bien une distinction simple entre les brèves (trucs vite fait et pas fifou sur le fond mais avec l’info récente et les articles un peu plus solides comme ceux de @V-Luminis par exemple).

C’est vrai que le design, c’est important, en l’espèce :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

c’est un engin de guerre pas un pc avec des lumières partout alors l’esthétique franchement je ne vois pas ce qu’elle vient faire la-dedans.

3 « J'aime »

On a les lanceurs de projectiles mais les projectiles on en n’a pas beaucoup. :grin:

2 « J'aime »

Haaa…content de voir que je ne suis pas seul au monde! Merci à toi Oasis pour cette mise au point pleine de bon sens!! Y’en a marre de l’autoflagellation, y’en a marre du Frenchbashing, y’en a marre de ce défaitisme ambiant!! Allons enfants, debout et bombez le torse un peu!!!

4 « J'aime »

Tiens comme vous avez l’air d’être au courant des commandes et des marchés passés. Vous pourriez nous en dire un peu plus sur ces projectiles d’un véhicule pas encore construit dont nous manquerions déjà ?

Tain j’ai toujours l’impression d’être sur un plateau de CNews quand je lis les commentaires ici… On a les meilleurs spécialistes en tout !
Alors parmi ces discussions bon enfant si je peux signaler : « indiqué mercredi vouloir dévoilé // dévoiler en juin »
Profitez du beau temps, allez prendre l’air…

1 « J'aime »

MLR russes des années 60s : l’esthétique est assez différente :wink:


Ce « Foudre » ressemble bien plus au camion M142 « Himars ».

1 « J'aime »

Oui l’article en parle un peu, il dit « Son architecture ouverte permet d’intégrer différents types de munitions, des roquettes M31 (75 km) aux missiles PrSM (500 km), voire à terme des missiles de croisière terrestre atteignant 1 000 à 2 000 km de portée. »

2 « J'aime »

et ou est-il écrit dans l’article que nous en manquons ?