Commentaires : Voici "Figure 02", ce robot humanoïde qui fait rêver BMW et renvoie les ouvriers bien humains chez eux

Les robots humanoïdes sont en train de transformer radicalement nos environnements de travail, la preuve avec Figure AI, qui vient de franchir un cap spectaculaire dans la robotique industrielle en partenariat avec BMW.

C’est l’avenir, les robots vont prendre la place des ouvriers et sans doute plus, tout au moins sur les boulots pénibles, boulots répétitifs qui rendent à terme un peu « idiot ou abruti », fatiguent le corps et provoque des maladies et espérance de vie raccourcie. Reste à savoir comment évaluer le coût/rémunération/production afin de trouver une compensation adéquate pour les personnels remplacés.

Il faut juste espérer que l’artisanat ne disparaîtra pas, mais ce n’est pas tout, au delà des ouvriers, les techniciens peut être pas tout de suite, mais certaines professions de niveau ingénieur ou theseux sont menacées, je pense aux avocats par exemple … Quant un robot spécialiste du droit pourra t il elaboré une défense et avoir le droit de plaider ? Avec la même question que pour l’ouvrier, du droit à une défense pour une fraction du coût ? Ca serait bien, quand on voit le taro abusé de certains avocats …
Il va falloir trouver l’équilibre entre besoin humain d’exercer un travail valorisant, remplacement par un robot/ai et taxation, imposition et situation juridique ( Personne, objet, usus, abusus).

On a pas fini.

Mais si ça pouvait créer une abondance de richesse et une meilleure qualité de vie pour tous sans avoir une épée de Damoclès permanente, partager le travail, se former, s’inspirer de la jachère, laisser l’humain vivre au lieu de le presser comme un citron : pauvre de lui.

Ca serait quand même bien.

2 « J'aime »

il y a pas si longtemps, dans thinkerview peut être ou après avec un pote, une personne à fait une réflxion pertinente.
robot IA remplace humain → plus besoin d’humain.
Par là il faudrait reprendre tout le chemin « intellectuel » qui pousse à cette réflexion. Plus besoin d’école pour former, plus besoin d’hopital pour soigner et maintenir la main d’oeuvre etc…

ce ne serait donc pas « « une abondance de richesse et une meilleure qualité de vie pour tous » » mais bien la fin pour tous.

6 « J'aime »

Dans tout ce résonnement, t’oublies quand même quelque chose … il faudrait bien des humains pour créer ces robots et les réparer :smiley:

1 « J'aime »

Il suffirait qu’il y ait des robots qui soient capables de concevoir, construire et maintenir des robots :slight_smile:

4 « J'aime »

c’est l’erreur à ne jamais faire, l’avantage d’un robot c’est qu’il n’a pas d’âme si tu lui donnes la capacité de fabriquer et de créer des robots alors il aura la capacité de détruire aussi vu qu’il sait comment marche un robot.

N’oublie pas un robot ne dois pas savoir ce qui le définit il doit exister pour servir c’est tout.

s’ils font tout les robots ils deviennent comme les humains en fait ? … du coup ils vont s’autodétruire comme le font si bien les humains :stuck_out_tongue:

Juste une question, si on remplace les humains par des robots, ceux-ci vont se retrouver au chômage, ou sans le sou.
Qui va alors acheter leurs tacots ou autres produits, fabriqués par les robots ?

5 « J'aime »

Que des industriels rêvent d’usines entièrement gérées par des robots, ça c’est évident. Les robots ne font pas grève, ne sont pas syndiqués, ne demandent pas d’avantages sociaux et ne tombent pas malades, c’est tout bénéfice pour les patrons.

Mais que deviendront les humains ? relégués aux quelques tâches que ne pourront pas accomplir des robots et des IA ? il n’y en aura sûrement pas beaucoup. neutre

1 « J'aime »

Dans un futur qui n’est plus si lointain, les humains seraient tous oisifs et servis par les robots jusqu’à ce qu’émerge l’IA générale. Les robots réclament une reconnaissance, on les écrasent, ils se révoltent, nous vaincs et on finit tous comme piles pour eux. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Comme quoi, avec son robot Optimus, Elon Musk a encore vu (très) juste sur l’avenir d’un marché qui va révolutionner le monde et avec un potentiel économique tout simplement astronomique tant ces robots humanoïdes vont se généraliser dans bien des domaines (et pas que l’industrie).

L’aide à la personne, le bâtiment, les guichets, le ménage, la logistique… les débouchés sont tout simplement titanesques et les premiers venus vont faire des dizaines voir des centaines de milliards de vente et d’abonnement de mise à jour et services d’euros s’ils s’imposent.

2 « J'aime »

Et en Chine, ils développent même des robots humanoïdes sous forme de compagnons qui pourront non seulement avoir des rapports sexuels, converser naturellement grâce à l’IA mais également faire le ménage et bien d’autres choses.

J’ai eu cette même réflexion.
Puis j’ai vu un autre avenir pour l’humanité.
Une société élitiste, qui écrase les plus pauvres, les plus démunis ou même tout simplement les moins nantis. Une société « d’excellence » qui méprise tout ce qui n’est pas elle.
Moi je verrais bien l’émergence d’un monde dystopique à la « Elysium », dominée par les plus riches, utilisant les des armées de robots pour parquer le reste de l’humanité jusqu’à sa disparition.
Un monde d’égoïsme, où l’ecologie n’est présente que pour maintenir un « Paradis sur Terre » réservé à cette « élite ».
Ca en prend vraiment le chemin. Ce n’est pas à prendre à la légère en se disant que « c’est impossible, ça n’arrivera jamais ». Mais comme c’est aujourd’hui cette classe riche qui accède au pouvoir, directement ou par un biais oligarchique, c’est en passe d’être inéluctable.
Aujourd’hui tout le monde s’en fiche des « autres ». Pas de solidarité, pas de conscience, pas de respect mutuel, égoïsme, mon petit « moi et ma famille » et après moi les mouches.
La Messe est dite. Amen.

4 « J'aime »

Les logements seront construits par des robots, l’agriculture aussi sera robotisée. Le monde peut devenir bien différent de l’image que tu t’en fais car tout coûtera moins cher et il sera plus simple et moins couteux de fournir une vie décente aux plus défavorisés.

Quant à l’égoïsme dont tu fais part, en parler dans le pays le plus taxé et le plus social voir communiste au monde, c’est un peu fort de café surtout quand on voit que le budget 2025 tape encore une fois sur les entreprises et les actifs.

1 « J'aime »

Bonjour
Quand les robots auront remplacé tout le monde, qui payera les retraites et les allocations chômage ?
L’état a intérêt à changer l’assiette des cotisations sociales car outre la légion de millions de chômeurs formée par les « les travailleurs non qualifiés » qui seront sans ressources. Les retraites n’auront plus de retraites.
Une manière de rende l’esclavage du peuple « de fait » par une élite genre Musk, Trump, Poutine and Co qui n’ont aucun scrupule et ne pensent qu’à leur seule fortune et leur pouvoir.
Va t on se retrouver avec « La planète des robots » avec l’humanité en esclavage au quotidien ou en chair à canon lors des conflits qui ne manqueront pas d’arriver…

3 « J'aime »

Tout a fait. L’automatisation massive ne peut marcher que si elle est associée à un changement radical du fonctionnement de la société, très éloigné du capitalisme.

Si on reste sur le modèle capitaliste actuel, ça ne fera qu’amplifier ce qu’on a déjà observé pendant les 50 dernières années : une augmentation des inégalités sociales, les plus riches prenant la large majorité des bénéfices apportés par les gains de productivité.

Malheureusement, on ne prend clairement pas le chemin de ce changement radical…

5 « J'aime »

OK pour les robots . Il ne reste plus , a ces « charmants patrons qui ne pensent qu’a diminuer leurs couts » qu’a trouver le moyen de vendre leur produits " A DES ROBOTS" vu que se sont eux qui remplacent les humains ! ! ! Et oui , il faut assumer ce que l’on fait / dit !

3 « J'aime »

J’ai très peur de ce que tous ces patrons vont être capable de faire avec les IA . Il n’existe aucun « garde fou » !

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi, les riches utilisent aussi le « diviser pour mieux régner » donc tout le monde va se laisser bercer. C’est un monde merveilleux d’égoïsme qui va nous mener dans le mur. Benoit Hamon proposait il y a quelques années une taxe robot, je pense que c’est une bonne idée qui devrait être appliqué dans tous les pays.

Je suis aussi étonné que ces sociétés considèrent la forme humanoïde comme la plus optimisée. Je pense que le fait de mettre des roues de gyroscope permettrait de gagner en efficacité.

1 « J'aime »

Ce n’est effectivement pas forcément la plus optimisée. Mais quand il s’agit de remplacer un humain dans un espace adapté à des humains, c’est souvent le meilleur compromis à court terme.

À plus long terme par contre, il vaut effectivement mieux adapter l’espace à d’autres formes de robot.

C’est ce que mon message laisse entendre, le robot Personne ou Objet, comme les animaux, objets doués de mouvements et mobiles ayant certains droits de la personne du point de vu légal, mais sous la responsabilité d’un tiers, puis enfin la question juridique Usus Fructus Abusus ( ou sous un autre angle la question marxiste de la propriété de l’outil de travail/production)

En tout cas avec une évidente disparition de tout un tas de fonctionnaires, d’architectes, d’avocats, d’enseignants, d’ouvriers, d’ingénieurs, par la suite de techniciens, artisans docteurs et chirurgiens ( etc …), vont se poser ces questions, notamment celle d’un revenu universel, du travail pour le bien être, des savoirs humains et contreparties robotiques.

Il est déjà acté qu’à ce jour, et ce depuis 2017, que, les informations produites et décisions prises par ces systèmes d’informations sont désormais à la faveur d’automatismes et de machines, aujourd’hui les décisions humaines sur cette quantité d’informations sont minimes.
On utilise des IA pour discriminer à l’intérieur du big data afin de présenter des informations à peu près compréhensibles pour l’humain afin qu il puisse proposer des choix et stratégies à ces automates.

Vaste sujet.

Il ne manquerait plus qu’une IA mondiale pour remplacer les gouvernants subjectifs attirés par l’argent facile, la concurrence, guerres convoitises et autres « ventriloquismes », la corruption, nos députés si il en est encore, seraient des techniciens ou ingénieurs de l’IA, afin de s’assurer qu’elle reste dans sa mission et symétriquement que ces cyber-députés restent dans leurs roles loin de la corruption.
Les ressources et les besoins seraient alors utilisées et partagés ( peut_être) de manière plus équitable, considérant que l’humain, et c’est la question … est lui aussi une ressource.

Certains disent que nous allons entrer en compétition pour la survie avec l’IA quant aux besoins énergétiques, je n’y crois pas … les besoins des hommes vont un peu augmenter si des pays pauvres accèdent à plus de confort, mais ce sera bien peu par rapport aux besoins en progression constante de l’IA et des robots, nous ne serions à ce niveau pas un facteur limitant, juste à avoir des data/computa/AI centers nucléaires, solaires et de bons stockages d’énergie, pas de scénario à la matrix ou la terminator, mais plutôt C3PO ou R2D2.