Commentaires : Voici comment les parents contournent l'interdiction du téléphone dans les collèges pour la rentrée

Élisabeth Borne généralise la « pause numérique » dans tous les collèges, marquant la fin de l’autorisation du téléphone portable dans les établissements. Mais les parents, très divisés, ont trouvé la parade pour la rentrée.

https://clubic.com//actualite-576894-voici-comment-les-parents-contournent-l-interdiction-des-smartphones-dans-les-colleges-pour-la-rentree.html

« La ruée vers les alternatives connectées dessine les contours d’un nouveau marché juteux » Elle va être de très courte durée si les établissements scolaires font le nécessaire comme une bonne partie d’entre eux en Suisse et que l’interdiction concerne tout ce qui est électronique tout au long de la journée scolaire. Avant l’école, pas de soucis , après aussi, pendant les pauses et la journée scolaire, niet. Au final les enfants sont moins désorientés, plus détendus, et aptes à apprendre.

7 « J'aime »

La majorité des parents ne serait t’elle plus capable de faire preuve de discernement ? C’est un triste monde…

4 « J'aime »

On crée des parents parano pour qu’ils soient obligés de mettre des trackers GPS ???

C’est pas plutôt les parents qu’il faudrait tracker ??? Entre l’amant cocu, le père du frère du cousin… C’est bientôt les feux de l’amour…

5 « J'aime »

La bêtise des parents rois qui détruisent leur progéniture

4 « J'aime »

« oh bah non, je veux que mon petit Cyprien-Kylian puisse regarder des Tiktoks pendant son cours de maths ! »

2 « J'aime »

Parce qu’il trimballait la cabine téléphonique dans une brouette quand il était petit ? :face_with_hand_over_mouth:

« où ils se trouvent » …
Bah, à l’école, non ? :smirk:

C’est ce que je me dis parfois …

6 « J'aime »

Au collège 5e et 6e avant d’avoir un téléphone ( sagem mc940) j’appelais ma mère à la cabine pour venir me chercher en cas d’absence de prof
Ça m’étonnerait que ce soit toujours d’actualité

1 « J'aime »

Le niveau de bêtise des parents qui n’ont pas compris à quel point c’est néfaste pour leur développement …

1 « J'aime »

Logique d’avoir le téléphone éteint pendant les cours et la récré. C’est juste du bon sens . Le téléphone est allumé sur les trajets aller/retour, c’est suffisant.

2 « J'aime »

Dans le collège de mon fils, les téléphones sont déjà interdits… je suis étonné que ça ne soit pas national…
Et pourquoi les parents veulent à tout prix que les gamins ai un téléphone ou un tracker ou une montre connectée dans le collège ? Clubic n’explique pas ce point…

Je trouve l’argument concernant l’absence de cabine téléphonique ou moyen de communication minimal plutot recevable: Comment le regler? difficile a dire: Peut etre que les ecoles aient une petite salle ou un telephone fixe est a dispo des eleves …
Pour les parents/enfants récalcitrants une bonne solution qu’employait les college prives avant la reglementation nationale etait la confiscation jusqu’a la fin du trimestre voir de l’annee scolaire … Avoir son iphone a 1000 balles qui dort pour 6 mois dans le bureau du proviseur fait reflechir

D’autant que le texte qui interdit les téléphones interdit aussi les montres connectées et ce explicitement :
Art. L. 511-5.-L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges

1 « J'aime »

Les… parents ?
J’ai cru a une erreur dans le titre au début mais…ͅ…ͅ…ͅ… les parents ???

Mais ils sont complètement demeurés c’est pas possible.

2 « J'aime »

Ah ben tu sais, des fois quand il y a un gamin demeuré, faut pas chercher la cause plus loin que dans l’hérédité :sweat_smile:

3 « J'aime »

« Mon fils est le seul sans portable dans sa classe. Il subit des critiques et des moqueries. » Chez certains parents, nous sommes ici face à un paradoxe, celui de protéger son enfant des écrans avec le risque de l’isoler socialement.

Sérieusement ? L’isolement est le fait de l’éducation des autres enfants, donc des autres parents, pas de ne pas avoir de smartphone.
Si mon gamin s’était moqué d’un autre à cause de ça, il n’aurait pas été près de revoir son smartphone avant un foutu bon moment.
Encore une fois ces parents réfléchissent à l’envers, au lieu de s’attaquer aux causes on cherche des échappatoires aux conséquences.
Pire, ils montrent à leurs enfants que les règles sont faites pour être contournées. C’est affligeant.

2 « J'aime »

Et pour encore mieux contourner les système, il y a des montres comme la ice watch, qui sont compatibles avec « Find my » mais qui ne sont connectées à aucun réseau cellulaire ni a aucun wifi. En gros ce sont des Air Tags qui font montre, et ça, d’un point de vue légal, ça passe.

Un téléphone est un dispositiff qui permet de communiquer à distance par la voix, c’est le cas de ces montres, au même titre que les smartphones. Aucun contournement, la Loi s’applique à l’usage de l’appareil et non à son format.

1 « J'aime »

Je suis contre l’usage du smarphone au collège.
Mon fils, il y a déjà quelques années, avait oublié une fois de le mettre en mode avion au début des cours de l’après midi après le déjeuner à la maison. Il a reçu une notification, le téléphone a été récupéré par son prof, puis remis au proviseur qui m’a demandé de venir le chercher avec mon fils dans son bureau. Petit rappel, mais c’était la première fois et ça ne s’est pas reproduit. Rien à redire…

Mais

totalement illégal, ça peut même être assimilé à un vol. (article 331-1)

« Combien de temps peut-on confisquer un mobile ? La confiscation du téléphone mobile d’un élève ne doit pas se poursuivre au-delà de la fin des activités d’enseignement de la journée . Tout téléphone confisqué doit être restitué soit à l’élève lui-même, soit à l’un de ses responsables légaux. »
(https://www.education.gouv.fr/interdiction-du-telephone-portable-dans-les-ecoles-et-les-colleges-et-pause-numerique-7334)

1 « J'aime »

bon faut aussi remettre les choses a plat…
L’airtag ou assimilé ne va pas permettre a l’eleve de communiquer avec l’exterieur. au mieux rassurer les parents sur sa position. ce qui amene a la question de la confiance mais c’est un autre debat !

La montre peut etre un contournement meme si l’utilisation sera plus de permettre une veille que veritablement interagir dans les 2 sens (envoyer / recevoir).
et comme indiqué dans certains posts, la montre fait deja parti de la loi…

et pour des parents inquiets que leurs enfants ne puissent communiquer en cas d’urgence, rien n’empêche l’etablissement a fournir le tel si l’urgence est averrée. le gens sont pas totalement cons.