Commentaires : Voici comment les parents contournent l'interdiction du téléphone dans les collèges pour la rentrée

Quoi ? Pourtant l’auteur de l’article présente ça comme une « solution » pour « contourner » la législation. Alexandre se sera quand même renseigné avant d’écrire son article. Ce que vous dites est sûrement faux.

@Clubic, il manque le petit lien pour acheter les articles présentés😅

1 « J'aime »

Pas d’appareil connecté du de l’entrée à la sortie du bahu. Point.
Les parents pensant autre chose sont clairement des demeurés. Il ni a aucune raison valable à garder son smartphone la journée d’école. Aucune.

Les portables a leur âge ne sont qu’une distraction, pas un outils. S’ils en sont rendu là c’est que les jeunes en ont abusé. Êtes ce que les parent d’aujourd’hui sont a ce point apeuré par la vie qu’il ne font meme plus confiance aux enfants. S’il passent leur jeunesse avec une laisse, meme virtuelle, comment ils pourrons s’en sortir seul a l’âge adulte

Bonne question. J’avais vu l’étude ailleurs, avec des réponses de quelques-unes des personnes concernées, mais je ne la retrouve pas.

https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/je-ne-comprends-pas-la-jeunesse-daujourdhui-les-18-25-ans-stresses-de-devoir/2025-08-26/article/761260

Et certaines écoles sont plus intelligentes et autorisent smartphones et montres sauf que le matin en arrivant, il faut les mettre dans un bac et ils peuvent les reprendre le soir en repartant.

Comme ça l’enfant est sécurisé sur son trajet et il n’y a pas de problème à l’école.

Après franchement, une montre connectée, ce n’est pas du tout comparable à un smartphone en terme d’addiction potentielle aux jeux/app/réseaux sociaux…

Sauf pour les notifications qui sont un des principaux problèmes pour la concentration pendant les cours.
Aucun dispositif connecté du tout dans le collège reste la meilleure solution.

Tout dépend de la montre connectée et des apps dessus. Si tu réduis les app à tracker, appel visio/tél et SMS et que tu réduis la liste des personnes pouvant appeler et envoyer des SMS aux parents…

Encore une fois c’est tellement informé par les travaux les plus récents en neuro et psycho que je suis épaté.

Si tu mets ton appareil connecté dans une boîte ou un sachet comme dans certaines écoles et que tu le récupères après les cours, ça représente quoi comme problème ?
Pourquoi toujours négocier ou transiger, surtout quand tu constates l’attitude des parents qui ne veulent même pas comprendre à quel point tout objet connecté est néfaste à l’apprentissage de leur enfant ?

1 « J'aime »

Il y a eu des expérimentations sur le sujet. Et comme tu le dis, inutile d’inventer des problèmes qui n’existent pas. Le téléphone peut être conservé jusqu’à l’entrée dans l’établissement.

https://eduscol.education.fr/document/66054/download?attachment

Dans les cas ou les élèves viennent sans, il s’agit d’une décision des parents pour ne pas avoir à payer les 8€ de la pochette…

https://www.cafepedagogique.net/2025/07/02/pause-numerique-deux-retours-dexperimentation/

Réduire la question du numérique à l’école, comme le font certains au dessus, aux seuls smartphones c’est non seulement avoir une vision parcellaire de la question de l’attention à l’école mais c’est la garantie de ne rien comprendre aux enjeux. Smartphone pas ok, mais tablettes, montres, ordinateurs portables, etc ? On voit bien que ça n’a pas de sens.

La question de l’attention est des apprentissage est une question transversale aux outils numériques lorsqu’ils peuvent être en compétition avec l’enseignant et les ressources à disposition et intégrées à l’apprentissage (qui peuvent très bien être de nature numérique)… Penser que l’école n’a pas de recul sur ces usages et ces outils c’est faire preuve d’une ignorance crasse sur le travail des professionnels. Mais bien sûr, eux travaillant avec la réalité rencontre beaucoup plus d’obstacles et de problèmes que loulou expert de forum. Ils sont obligé de prendre les usagers, les usages et les enseignants là ou ils sont et ne peuvent pas pétitionner la solution pour prétendre avoir résolu la difficulté.

https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/objets-connectes

Mais il y a la question des usages de ces dispositifs également et ce qu’ils permettent : prise de vue, enregistrement audio, vidéo à l’insu des personnels, camarade, etc. Dans certains établissement les toilettes étaient quasiment sous vidéosurveillance (mais « privatisé »). Bref, ça mérite un peu plus que nos caricatures je crois.

Et si on s’amuse un peu à penser avec MHC contre MHC (on est d’accord que la comparaison avec Habermas est une blague hein), il semblerait que l’analyse cout/bénéfice soit en faveur du dispositif.

C’est exactement ce que je dis plus haut. Le plus intelligent, c’est de faire ça justement comme ça les parents sont rassurés pour le trajet et l’attention est préservée à l’école.

Par contre, encore une fois, les montres connectés spécial écolier, ça se limite assez facilement à des choses qui ne détournent pas l’attention.

La loi n’interdit pas de venir avec son téléphone portable… mais de l’utiliser.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037286581/2018-08-06

Pourquoi inventer des problèmes en criant au manque d’intelligence quand le seul problème c’est sa capacité à s’informer ? Dans les établissements ou il n’y a pas de casier un élève peut très bien avoir son portable dans son sac, il doit être éteint et ne pas le sortir.

https://www.parents.fr/actualites/enfant/dispositif-portable-en-pause-a-lecole-et-au-college-tout-ce-quil-faut-savoir-1139356

https://www.education.gouv.fr/interdiction-du-telephone-portable-dans-les-ecoles-et-les-colleges-et-pause-numerique-7334

1 « J'aime »

Ce sont ces meres poules qu’il faut envoyer chez le psy et de leur faire faire un stage de désintoxication au numérique.
Triste de monde de voir deja ces zombies dans nos rues.

Je vais reformuler : pourquoi j’irai acheter une simple montre connectée GPS aux fonctionnalités limitées à mon enfant lorsqu’il pourrait avoir un smartphone ou une montre connectée comme tout le monde qu’il éteindrait en arrivant en cours et qu’il récupérerait en sortant ?
Pourquoi vouloir un recul technologique via un nouveau gadget alors qu’une simple discipline qu’un enfant de 5 ans est capable de comprendre permet de maintenir le niveau d’équipement actuel de nos enfants ?

« Mais où est mon enfant, j’ai perdu son signal GPS et il ne répond pas à mes messages ??? »
« Ben de 10h à 11h, il est en cours d’anglais, au collège. »

1 « J'aime »

En soit, je le fais déjà… Mais ça tient encore de la responsabilité des parents… Je verrouilles l’appareil aux heures de cours, ça se fait très bien sur Android avec le contrôle parental et toutes les montres connectées pour enfants proposent cette option.

Ce qui est triste, c’est qu’on fait une loi au lieu de faire en sorte que les parents prennent simplement leurs responsabilités. Ca parait simplement logique de bloquer ce type d’appareils pendant les heures de cours.

Beaucoup de parents ne comprennent rien au fonctionnement de leur propre smartphone. Et beaucoup de parents sont de mauvais exemples dans leur utilisation.
On coupe tout quand on arrive, on rallume quand on sort. Problème réglé pour l’enfant ET pour les parents.

2 « J'aime »

Ouais mais « la responsabilité parentale ». On est dans l’incantatoire là hein pas dans le raisonnement.

1 « J'aime »

Et comment tu « fais en sorte » qu’ils prennent leurs responsabilités sans faire une loi ?