Commentaires : Voici comment le fisc utilise l'IA pour traquer les piscines non déclarées

sans détails précis:

Ma soeur habitait dans le nord de la France, proche de la frontière Belge, plus précisément bray-dunes.
Il s’agissait d’une nouvelle construction de maison sur un terrain sableux récemment acheté par eux (pour la petite histoire, ma sœur était en couple à ce moment-là, elle et son ex conjoint, en couple depuis quelques années, avaient décidé d’acheter pour construire un jolie cocon familial, mais c’est anecdotique)

Donc terrain sableux, ils ont importé de la terre pour faire un mélange afin de pouvoir utiliser ce terrain (arbres, pelouse, potager…), et ayant un chien et deux chats, et moultes oiseaux de dunes et de mer, ils ont décidé de bâcher la zone pour favoriser la pousse de gazon.

Google Maps a décidé de mettre à jour ses images satellites à ce moment précis.

La suite, tout le monde la connait: le fisc a commencé à utiliser l’intelligence artificielle pour traquer les mauvais citoyens ne déclarant pas leurs piscines afin d’économiser quelques deniers.

Il s’avère que l’intelligence artificielle peut faire des erreurs (ChatGPT fait bien des fake news, donc l’intelligence artificielle du fisc peut bien se tromper).

Ils ont donc reçu de leur part une lettre les informant qu’une piscine avait été détecté sur leur terrain, et qu’ils avaient obligation de la déclarer.

Ni une ni deux, ils sont sortis de leurs gonds. S’offusquant d’être traités de voyous, de voleurs, ou que sais-je.

Du temps personnels a donc été perdu en paperasses inutiles afin de prouver leurs bonnes foi.

Malheureusement la fin n’est digne d’un compte Disney. Ils se sont séparés, ont dû vendre la maison et la vie a suivi son petit bout de chemin.

Est-ce assez précis?

Pour ChatGPT et les fake news, en voici la source pour plus de précisions et de lecture: Méfiez-vous de GPT-4, il produit encore plus de fake news que ChatGPT 3.5

C’est ce que j’avais proposé l’an dernier quand Clubic avait fait un article : troller l’I.A. avec des bâches que les gens mettraient et retireraient de temps en temps et voir ce que ça fait :smiley:

1 « J'aime »

:sweat_smile: ma soeur l’a fait pour toi, sans le vouloir !

Après si c’est vérifié derrière par un agent, à voir si celui-ci est plus intelligent que l’IA…Car une piscine qui prend quasiment tout le terrain… Bon… Si tu as les moyens de te payer une piscine de cette taille, alors tu ne vis pas dans le nord. (je suis nordiste, donc je peux le dire :p)

Pas du tout tranquille justement. Quand ce ne sont pas des satellites ce sont des avions de tourisme pour le compte des impôts et du cadastre qui passent à basse altitude et photographient en haute définition avec parfois certains capteurs sous le fuselage. J’ai eu ce cas pour 2 voisins, un avion survole en tous sens la zone, quelques heures plus tard une voiture 4x4 bien équipée passe au ralenti, ils sortent des cartes bien précises, me demandent si tel terrain correspond bien à ceci ou cela sur leurs documents, téléphonent à d’autres avec qui ils travaillent comme les services de l’Eau pour une grosse conso anormale, avec EdF pour la conso d’électricité de la pompe, quelques voisins ou employés municipaux, tout se sait, il ne faut pas les prendre que pour des kons.

Edit : pour ces 2 voisins, une piscine « normale » que le notaire avait « oublié » de déclarer, et un autre voisin avec une piscine « en intérieur » qui ne se voit pas de l’extérieur … sauf pour eux !

C’est juste un moyen de tondre d’avantage les français qui sont officiellement (et tristement) les personnes les plus taxées du monde et ça continue à croître.

Prochain objet de taxation : l’eau. La « taxation progressive » de l’eau est déjà en expérimentation dans plusieurs départements. Puis quand l’argent de la taxe sur l’eau ne suffira plus à couvrir les dépenses totalement folles de l’Etat, on passera à la taxe sur l’air. Et gare aux impayés, l’accès à la ressource pourrait être coupé ^^

quand je disais intérieur je ne parlais pas d’une astuce ou d’un truc détourné. Je voulais vraiment dire intérieur. Compris dans la surface de ta baraque. Par exemple si je décide de transformer mon garage en un espace piscine. (Il est grand, je peux y caler une 10x5 sans souci).

En fait ma question, c’était est-ce que ça compte comme une piscine « normale » ou est-ce que c’est « intégré » à la maison.

C’est bien un équipement de confort supplémentaire, qui augmente donc la valeur locative de la maison. Peut-être moins qu’une piscine extérieure, puisque dans le même temps tu as réduit la surface habitable. Mais ça affecte la valeur locative, donc ça a un impact (cf mon cas plus haut où c’est simplement le fait d’avoir une chaudière qui a provoqué la réévaluation… c’est bien à l’intérieur aussi).

Bref, tu as sans doute moins de risque d’être repéré si tu ne la déclares pas, mais tu es quand même bien censé le faire. Et rien que les travaux, ça risque quand même de pas passer inaperçu.